MHSC 3-0 LOSC: Le MHSC fait exploser la forteresse lilloise

Au terme d’une seconde mi-temps somptueuse le MHSC s’offre sous la pluie une nouvelle victoire capitale pour le maintien. Battre Lille  (3-0) n’est pas anodin et les Pailladins peuvent être satisfaits d’un contenu en nette progression depuis un mois. Avec en têtes d’affiche Ryad Boudebouz et Kevin Berigaud.

Le MHSC est bien l’équipe en forme de février. Après avoir été le cauchemar de l’été, puis le tube de la fin d’automne, et enfin la calamité de début 2016, les Pailladins version Hantz viennent d’enchaîner un troisième succès de rang, le quatrième en six matchs. Ils prennent ce soir une grosse bouffée d’oxygène sur la zone de relégation, sans être définitivement sauvés. Trois points indispensables quand on sait qu’il faudra monter au Parc des Princes le week-end suivant, et que Nice et St Etienne seront au programme en suivant.

Battre Lille (3-0) n’est pas donné à toutes les équipes de Ligue 1. C’est pour cela qu’on ne fera pas la fine bouche ce soir. Surtout au regard d’une seconde période assez somptueuse, les Héraultais gonflés à bloc après l’ouverture du score de Bérigaud. Le premier acte fut totalement fermé, sur une pelouse parfaite malgré les trombes d’eau. Lille assumant parfaitement son rôle d’équipe hérisson et les Pailladins n’arrivant pas à contourner un bloc hermétique. Une seule occasion à noter avec une tête de Ninga magistralement détournée par Enyeama.

A la pause, Antonetti hurle pendant cinq minutes dans les vestiaires pour exhorter ses joueurs à être plus imaginatifs. Mais ce sont les Montpelliérains qui font rapidement la différence. Boudebouz mystifie deux défenseurs côté droit et centre (du droit) pour trouver la tête smashée de Bérigaud qui trompe de près un gardien pas exemplaire. Lille explose alors mentalement. A l’image d’un second but au milieu d’une défense apathique. Un coup-franc de Boudebouz au second poteau, une remise d’Hilton pour Yatabaré, et le ballon qui finit dans les pieds de Dabo qui marque en vrai renard des surfaces.

(2-0) en huit minutes, Lille est KO et finit même à dix après la blessure de Boufal, les trois remplacements effectués. Le MHSC se contente de gérer avant de porter l’estocade dans les dernières minutes. Skhiri s’offre son premier but en Ligue 1, en reprenant de la tête un caviar de Bérigaud. Et Sotoca pour sa première de la saison, manque de peu de marquer d’ouvrir son compteur dans les arrêts de jeu.

Une victoire (3-0) au final tellement belle, tombée du ciel en même temps que la pluie. Mais une victoire qui n’est surtout pas le fruit du hasard car les Montpelliérains ont enfin été cohérents à la Mosson pendant 45 minutes, ont proposé un certain contenu. Tout ce qui faisait défaut depuis des lustres. Pas de quoi viser plus haut que le vital maintien encore non acquis mais de quoi ressentir un vif sentiment de fierté ce samedi. Un sentiment rarement palpable depuis de longs mois.

 

 

Les notes des joueurs

Pionnier 6.5

Deux beaux arrêts sur sa ligne, une bonne sortie dans les pieds. Pas toujours à l’aise dans le jeu aérien, Pionnier est apparu très rassurant.

Roussillon 6.5

Très présent offensivement, prenant beaucoup d’initiatives. Le latéral gauche a été moins présent derrière. Ninga revenant sans cesse pour défendre devant Corchia.

Hilton 7

Encore un gros match de notre capitaine. Hilton a fait preuve de beaucoup d’expérience dans ses interventions. Gérant assez facilement Eder. Important dans les duels aériens et dans la lecture des centres lillois.

Congré 6

Beaucoup de sérénité pour Congré. Qui lui aussi a passé une soirée assez tranquille. Bon dans les airs. S’efforçant de bien relancer.

Rémy 5

Rémy a moins d’impact offensif que Roussillon. Une rencontre assez sobre, avec plus de solidité derrière.

Saihi 5

Sorti à la pause, il n’avait pas pour autant raté sa première période. Il était assez présent avec néanmoins du déchet dans ses passes.

Dabo 6.5

Un but et un volume de jeu nettement supérieur en seconde période. A l’image de toute l’équipe, l’ouverture du score a libéré le milieu de terrain plus épanoui dans la récupération.

Boudebouz 7.5

Décisif sur les trois buts, que ce soit à la passe, le coup-franc ou l’avant-dernière passe. Boudebouz a évidemment beaucoup de déchets, abuse de ses grigris mais est évidemment indispensable.

Berigaud 7

(voir par ailleurs)

Yatabaré 5.5

Pratiquement pas trouvé en première période, il a été plus présent lors du second acte, en étant impliqué dans le but de Dabo. Il a été plus sollicité avec un rôle intéressant de point d’appui.

Ninga 5.5

Beaucoup de volume défensif avec une certaine naïveté et un carton jaune trop vite pris. Mais en première période, il fut le seul avec Roussillon à apporter quelques solutions offensives. Avec une splendide tête sur un nouveau corner de Boudebouz parfaitement arrêtée par Enyeama.

Les remplaçants

Martin 5.5

Skhiri

Sotoca

Autres articles

Brèves
Le caviar de Boudebouz
Brèves

45 Commentaires

S’abonner
Notifier de
45 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
45
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR