Le chef d’oeuvre pailladin

C’était un match de folie. Rare dans l’histoire du club. Les Montpellierains ont sorti une prestation collective énorme pour s’imposer 4-2 et confirmer la remontée au classement. Avec Ninga en tête d’affiche auteur d’un doublé très prometteur. Les Pailladins signent un troisième succès de rang mais ne pourront pas s’endormir sur les lauriers d’une victoire splendide. Le Gazelec arrive dès mercredi à la Mosson.

Il y avait un coup à faire ce soir. Parce que Lyon est mal en point, et a été humilié par la Gantoise en Ligue des Champions. Mais aussi et surtout parce que les Pailladins sont de mieux en mieux dans leurs crampons depuis deux mois. Et si les supporters espéraient voir une équipe conquérante bousculer des Gones en souffrance, peu de monde pensait assister à une rencontre aussi riche et une domination sans partage d’un MHSC à qui on reprochera seulement un cruel manque de réalisme. La victoire du soir est exceptionnelle mais elle aurait pu être beaucoup, beaucoup plus cinglante si Lopes n’avait pas été en état de grâce. Mais la victoire aurait pu se transformer en nul ou en défaite si l’arbitre n’avait pas injustement refusé un but de Tolisso juste avant le repos.

Montpellier mérite largement son succès car Rolland Courbis a bâti une formation très maline. Un pressing très haut avec une volonté permanente d’aller chercher les Lyonnais dans leur camp et de pas reculer et des contres assassins avec à la baguette Boudebouz cherchant dans l’espace les fusées Ninga et Roussillon. Et après deux occasions en moins de cinq minutes, le MHSC ouvre logiquement le score à la 8ème minute. Roussillon coté gauche sème la panique et centre à ras de terre pour Gonalons qui dévie dans son propre but, perturbé par la position de Ninga tout seul dans son dos.

Un premier but qui glace l’ambiance dans un Gerland à huis clos partiel. Et un second trois minutes plus tard au milieu d’une défense apathique. Rémy trouve dans l’espace Ninga plein axe. Le Tchadien va plus vite que tout le monde et glisse le ballon entre les jambes de Lopes. (2-0) le break est fait et déjà les tribunes se retournent contre leurs propres joueurs. Les Gones ne renoncent pas et vont réduire l’écart avant le quart d’heure de jeu. Très dangereux sur corner ils sont récompensés par Lacazette qui trompe Pionnier pourtant auteur d’un bel arrêt réflexe sur une première tête. A (2-1), Montpellier ne recule toujours pas et reste largement maître de son sujet. Mais Dabo manque l’immanquable après un superbe centre de Boudebouz. Et le MHSC reste à portée des Lyonnais qui se voient refuser dans le temps additionnel pour un hors-jeu imaginaire de Tolisso.

Le MHSC reçoit l’avertissement cinq sur cinq. Et Rafael offre le but du break sur un plateau. Une passe en retrait catastrophique, Roussillon se retrouve seul devant Lopes et bute sur le gardien lyonnais. Mais Ninga rode derrière pour finir le travail. Un premier doublé pour le Tchadien et un troisième but qui assome l’OL. Montpellier gère alors mieux son avantage mais manque encore un bon nombre d’occasions. Camara rentré à la place de Roussillon creuse l’écart après un nouveau contre et un service parfait de Boudebouz. Ghezzal d’un splendide coup-franc réduit encore l’écart. A (4-2), les Pailladins restent à portée des Gones mais continuent sans cesse de pilonner les 18 mètres d’une formation à la dérive. Et finissent par décrocher leur premier succès en déplacement.

Un succès qui confirme l’améloriation notoire après le naufrage de l’été. Mais un succès qui en appelle encore un autre contre le Gazelec d’Ajaccio. Face à un adversaire direct pour le maintien, et face à des anciens de la maison (Laurey, Lefèvre), les Pailladins auront beaucoup moins d’espaces et devront trouver d’autres solutions pour venir à bout d’une autre formation en pleine bourre. Mais ce soir, il est grand temps de savourer la grande performance du soir. Et le plaisir de regarder un match d’une qualité rare. Surtout au sein d’une Ligue 1 souvent si ennuyeuse.

Les notes des joueurs

Pionnier 5.5

Malchanceux sur le premier but. Pas aidé par ses défenseurs qui ne saute pas sur le coup-franc splendide de Ghezzal, Pionnier réalise un bel arrêt sur une frappe de Ferri et quelques sorties rassurantes.

Bensebaini 5

Il prend un carton très tôt dans la partie et a beaucoup souffert sur son côté gauche face à Valbuena. Epaulé par Ninga plus robuste que Roussillon, Bensebaini a ensuite passé une soirée assez tranquille. En s’efforçant de monter à quelques reprises

Deplagne 5

Un match appliqué pour un latéral très peu sollicité. Peu aventureux comme à son habitude.

Congré 5

Un match plutôt sérieux de Congré avec néanmoins quelques frayeurs devant Lacazette. Il aurait du sauter sur le coup-franc de Ghezzal.

Hilton 5.5

Hilton a réalisé quelques belles interventions. Mais notre charnière n’a finalement été que peu souvent mise à contribution. Lacazette dangereux uniquement sur phases arrêtées. Beauvue transparent aussi dans le jeu.

Rémy 6

Rémy a remporté la bataille du milieu avec une passe décisive pour Ninga. Un bon travail de l’ombre et sûrement sa performance la plus solide dans l’entrejeu.

Dabo 7

Dabo bouge beaucoup, amène un impact indéniable dans les contacts et dans les contres. Replacé à son poste de prédilection par Courbis ce vendredi, il a effectué un match plein. A sa décharge, le mauvais alignement sur le but refusé à Tolisso.

Martin 6

Martin a joué dans une position plus reculée. Mais il a apporté sa touche technique dans la première relance. A souvent pu éclairer les contres pailladins.

Roussillon 7

Défensivement il a souffert côté gauche. Comme Lyon ne passait jamais du côté de Deplagne, Courbis l’a replacé à droite. Mais offensivement il a fait un match assez exceptionnel. Sa rapidité a fait des merveilles. A l’origine du premier but. Avec comme symbole cette accélération qui laisse Darder sur place en fin de première période.

Boudebouz 7

Le meilleur match de Boudebouz dans le jeu depuis son arrivée. Jouant presque comme un avant-centre remiseur. Il a sans cesse essayé de trouver Ninga ou Roussillon avec beaucoup de réussite. Passeur décisif pour Camara en fin de match. Un gros volume, enfin!!!

Ninga 8.5

Un doublé mais pas que. Parce que Ninga a fait souffrir toute une équipe par ses accélérations. Parce qu’il marque deux buts même s’il en loupe un. Ce joueur a tous les traits d’un diamant brut qui ne demande qu’à être poli. Une pointe de vitesse exceptionnelle, une combativité sans faille. Un match immense du Tchadien.

Les remplaçants

Camara

Yatabare

Sanson

Autres articles

Brèves
Brèves
La déception de Gonalons

59 Commentaires

S’abonner
Notifier de
59 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
59
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR