Le rôle obscur joué par Jacques Bayle

Grâce à un de nos membres, nous avons eu connaissance d’un article algérien traitant du départ de Courbis de l’USMA début 2013. Des similitudes troublantes avec la fin de son épisode pailladin laissent à penser que Jacques Bayle, conseiller obscur a joué dans la coulisse un rôle prépondérant et assez néfaste. Décryptage. Et remerciement à zem34 pour nous avoir déniché cet excellent article.

Quand Louis Nicollin évoquait un entraîneur influencé par des personnes voulant nuire au club, une soit disant taupe appelant la presse pour raconter l’engueulade dans les vestiaires à Nice, pas si compliqué que de remonter à la piste Jacques Bayle. Le conseiller personnel de Rolland Courbis n’a jamais eu grâce aux yeux du staff pailladin, ni à ceux des Nicollin. Voilà ce qu’on peut lire dans un article publié sur le site Compétition.dz parlant du départ troublé de Courbis d’Alger.

« Jacques Bayle est devenu avec le temps la principale source des journalistes à qui il s’adressait tous les jours pour leur révéler des informations dans son intérêt personnel, mais qui sont censées être confidentielles. »

Bayle manigançant en interne pour prendre la place d’un coordinateur sportif (Allache), critiquant sans cesse le staff médical algérois et une partie de l’organigramme du club.

« Bayle ne s’est pas arrêté seulement à la mise à l’écart d’Allache, il a même écarté le médecin du club à qui Courbis a demandé des fois de ne pas s’asseoir sur le banc de touche dans les matchs officiels. Après Allache, le médecin du club et son chauffeur personnel, c’est au tour du directeur du stade, car là, Jacques Bayle a encore une fois convaincu Courbis que ce directeur ne collabore pas, donc, il faut l’écarter. C’est ainsi que plusieurs personnes ont été mises à l’écart par Courbis sous les recommandations de Jacques Bayle qui voulait être le seul maître à bord. »

Un club où on reprochait beaucoup à Courbis ses activités radios

« Etant toujours pris par ses fonctions à RMC, Courbis passait la plupart de son temps dans son bureau en train de suivre les informations du football en France pour préparer ses interventions. »

Bayle qui avait influencé Courbis à quitter l’Algérie

« Il y a deux mois de cela, Bayle a même refusé de renouveler son permis de séjour. Il apparaît très clairement par là que Courbis était trop influencé par son «adjoint» qui insistait auprès de lui pour quitter l’Algérie, du moment qu’il était en conflit avec tout le monde et ne pouvait plus supporter sa situation. Pour ceux qui l’ignorent, Rolland Courbis a déposé officiellement sa démission au lendemain de la défaite face au CABBA, mais Haddad (le président de l’USMA) était parvenu à le convaincre de rester et de poursuivre sa mission. »

A noter quand même que Courbis a remporté deux coupes nationales en Algérie. Ce qui reste ses seuls trophées majeurs avec un titre de champion de Ligue 2.

Mais un entraîneur influencé par un ami proche qui informe les journalistes, qui passe son temps à critiquer le staff médical et à préparer ses émissions radios. Et qui quitte le navire après avoir menacé de le faire à plusieurs reprises. Le départ de 2013 d’Algérie ressemble beaucoup à celui de 2015 dans l’Hérault.

Autres articles

Brèves
Brèves

24 Commentaires

S’abonner
Notifier de
24 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
24
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR