
Le chiffre du jour: 130
C’est en millions d’euros le coût de construction du nouveau stade dans le quartier Cambacérès. Coût évoqué par Philippe Saurel dans la lettre M. L’enceinte devrait avoir une capacité de 35 000 places selon l’édile. Pour info le nouveau stade de Nantes comptera 40 000 places et sa construction a été estimée à 200 millions d’euros. Si on fait une simple comparatif, la capacité du stade de Nantes est 15% supérieure à celle de Montpellier et le coût de l’opération quasiment 50% plus forte.
Faut-il en déduire que le coût du projet montpelliérain a été sous-estimé ou que le projet nantais est ultra-qualitatif? On rappelle que ce genre de projets s’ils sont mal ficelés à l’origine sont de vrai gouffre financier. On rappelle que le Stade de Nantes est un projet 100% financé par le privé alors que le public garde la main dans l’Hérault.
Pour info quatre mois après avoir annoncé la construction de leur stade (septembre 2017), les Nantais ont annoncé le nom de leur futur architecte (janvier 2018). L’inauguration prévue en 2022 en Loire-Atlantique. Saurel clamant haut et fort que la première pierre serait posée en 2019 (opération uniquement symbolique), sans s’engager pour l’instant sur un délai de livraison.
5 Commentaires