
Coupe de France : une opportunité de vibrer, ou un fardeau ?
En ayant assuré une victoire nette après un match sérieux sans tomber dans le piège, le MHSC s’engage à nouveau dans un tour de Coupe de France de novembre dont il n’a plus tellement l’habitude. Evidemment, pour un club comme le notre, cette compétition historique conserve toute sa saveur : stoppé douloureusement mais tardivement après un match palpitant face au PSG, notre dernier beau parcours en Coupe avait fait vibrer les supporters avec un arrière-goût amer, puisque les stades n’étaient à l’époque plus ouverts au public. Tout ça en ayant en tête que l’improbable devenu réalité en 2012 a bien peu de chances de se reproduire ; dès lors, ce trophée hautement symbolique disputé aussi bien par les mastodontes du football français que par le club du village de ta grand-mère fait forcément rêver des supporters pailladins qui pansent progressivement leurs plaies.
Retombée d’un échelon, notre équipe a aujourd’hui l’opportunité de se déplacer sur des pelouses méconnues, en ayant fort heureusement évité l’encombrante ASSE au tirage. Sur cette entrée en lice, les joueurs ont réussi à ne pas tomber dans le piège de l’enflammade : en sera-t-il autant pour les supporters ? Le chemin est encore très long, mais la belle mobilisation à Agde dans la lignée de l’enthousiasme pailladin à domicile et en déplacement cette saison donne forcément envie de mailler l’hexagone en orange et bleu au gré de victoires en coupe. Le FC Montceau Bourgogne, pensionnaire de R1, est factuellement inférieur au MHSC et est donc à notre portée sur le papier. Ajoutons à cela que le groupe actuel avance dans un état d’esprit conquérant et engrange les résultats positifs. Les rêveurs et les plus fous commencent peut-être à se poser une étrange question à demi-mot, avant même la fin de l’automne…

Si cette équipe du MHSC continue à performer, peut-on se payer le luxe d’imaginer la Coupe comme un poids à une saison que certains devinent déjà très belle ? Nombreux ont effectivement déjà changé d’avis, passant de la détresse cet été à l’espoir d’une remontée après seulement une saison en Ligue 2. Dans ces esprits, la Coupe pourrait donc ne plus être le simple bol d’air attendu chaque automne, mais devenir l’un des deux beaux chemins empruntés cette saison, quitte à nous mettre du plomb dans l’aile dans notre quête du retour en Ligue 1. Encore faudrait-il que notre bonne situation à ce stade de la saison soit une promesse de bien terminer… une idée encore plus difficile à se faire quand on voit à quel point la concurrence est rude et le classement incertain dans cette Ligue 2.
Après avoir mangé notre pain noir depuis plusieurs saisons, a-t-on déjà le droit d’être utopiste et croire en un beau parcours en Coupe ? Peut-on en plus de ça imaginer qu’elle puisse être un frein à une saison que certains supporters, dès l’automne, osent imaginer soldée par un retour dans l’élite ? A y regarder de plus près, le MHSC vient déjà de perdre des plumes dès le 7ème tour à Agde en perdant Christopher Jullien, installé dans une défense efficace depuis quelques matchs. Et la récente blessure de Julien Laporte enfonce un peu plus le clou, déstabilisant un 11 qui paraissait aller de l’avant en dépit d’une défaite cruelle à Reims.
Les questions soulevées ici pourraient sembler hors-sol au plus grand nombre, mais certains ont déjà la conviction que cet effectif remis sur pied peut faire de grandes choses. Alors, le beau parcours en coupe avec un tirage avantageux, on y croit ? La remontée juste après la descente, on peut l’espérer ? Est-ce ridicule de répondre “oui” à ces deux dernières questions ?


4 Commentaires