[MHSC 1 ASC 1] Victime de la VAR

Le MHSC pensait avoir fait le plus dur en prenant à l’avantage à la 88eme minute mais l’arbitre avec l’aide de la VAR en a décidé autrement. Montpellier concède un triste nul cet après midi qui met un sacré frein aux ambitions européennes.

 

 

Voilà à quoi tient la victoire que les Pailladins auraient pu emporter face à Amiens dans la course à l’Europe. Une victoire qui apparaissait comme indispensable pour espérer aller chercher Saint-Etienne et distancer Marseille. Le fait du match est ce potentiel hors-jeu sifflé après qu’Andy Delort ai cru donner un avantage définitif au MHSC. Un hors-jeu très limite de Souleymane Camara le plus étonnant étant que l’arbitre ne se soit même pas déplacé pour se faire sa propre opinion. La VAR permet d’aider les arbitres dans leurs décisions et à en majorité influé positivement dans les rencontres de Ligue 1. Ici, on est en droit de se poser des questions alors qu’aucun joueur adverse n’était venu contester le but d’Andy Delort. Impossible de dire à la vue de cette image si Souleymane Camara est bien hors-jeu, on espère que les arbitres responsables de la VAR ont eu d’autres images pour en juger. Car sinon, refuser un but pour cela ce n’est tout simplement pas respecter le jeu et voler deux points à Montpellier dans une fin de saison disputée pour l’Europe. Au-delà de cette action qui fera parler, les Pailladins ont globalement déçu les supporters en ayant de grandes gueules en conférence de presse et finalement de petites couilles sur le terrain. Les mots sont bien pesés car autant pouvait-on les encenser mardi soir, autant on peut dire qu’ils n’ont pas été à la hauteur de l’événement cet après-midi face à une équipe d’Amiens qui s’est contentée de beaucoup d’anti-jeu et qui a marqué sur sa seule frappe cadrée du match. Les Pailladins n’ont pas mis les ingrédients, ont manqué de conviction alors que les dirigeants et le club ont appelé le public à la mobilisation, peut-être fallait-il commencer par les joueurs sur le terrain. Ne pas montrer plus quand on a l’occasion de lutter pour l’Europe est quand même étonnant pour ne pas dire affligeant. Le MHSC a été coupable d’un manque de réalisme offensif et s’est laissé endormir par Amiens après un premier quart d’heure de qualité, qui croyait-on, allait donner le tempo pour le restant du match mais sans parvenir à ouvrir le score. Les joueurs ont aussi été coupables d’un déchet technique beaucoup trop important et d’un manque d’agressivité sur les attaques de balles. Ils se sont contentés de réagir après avoir subit l’ouverture du score, d’abord en égalisant puis en pensant prendre l’avantage. Quand on joue à cela on peut à tout moment se faire enfler, Montpellier l’a appris à ses dépends… Bravo donc pour la réaction et le mental solide, beaucoup moins pour ce manque d’ambition durant le match de la part de joueurs qui n’ont pas assumé leur statut.

Le match commence et le MHSC domine largement son adversaire durant les quinze premières minutes. La première grosse occasion est à mettre au crédit de Florent Mollet. Mathias Suarez parvient à déborder côté droit puis à centrer, Florent Mollet parvient à récupérer le ballon dans la surface juste avant le point de penalty et adresse une praline en direction des buts de Gurtner qui est sur la trajectoire et peut repousser en corner d’un arrêt réflexe. Il y avait peut-être mieux à faire que cette frappe en force. Montpellier a 64% de possession de balle à ce moment de la rencontre. Bizarrement, les Pailladins vont se mettre à reculer et arrêtent leur pressing. Le jeu s’équilibre en milieu de terrain et Amiens tente sa chance mais sans parvenir à mettre en danger Benjamin Lecomte. A la 30e minute, ils parviennent à surprendre le bloc Montpelliérain sur une contre-attaque mais la demi-volée de Timité dans la surface se dérobe du cadre. Encouragés par un Olivier Thual qui ne sort pas un seul carton jaune, les joueurs d’Amiens se mettent à commettre de nombreuses fautes sur les joueurs de Michel Der Zakarian et hachent le jeu volontairement. Excentré à droite de la surface d’Amiens, Gaetan Laborde arrive à se retourner et à frapper dans un angle improbable en enroulant la balle mais elle passe à côté du poteau. Peu de rythme imprimé par les Montpelliérains dans cette fin de première mi-temps et les visiteurs manquent d’en profiter quand Guirassy se joue de la défense et par comme une flèche plein axe au but mais Benjamin Lecomte a bien anticipé et dégage la balle en sortant. A la pause, Montpellier domine mais se contente de jouer petit sans convertir ses occasions tandis qu’Amiens essaye en contre.

A la reprise, le MHSC se procure toujours les meilleurs occasions. Damien Le Tallec remet de la poitrine à Andy Delort qui balance une magnifique reprise aux vingt mètres mais la balle caresse la lucarne gauche de Gurtner. Dans la minute qui suit, Andy Delort centre de la gauche de la surface, le ballon est contré en chandelle mais Gaetan Laborde s’impose dans les airs de la tête, le cuir se dirige vers le petit filet de Gurtner mais il repousse du bout des gants. Les Pailladins poussent mais ne parviennent pas à faire la différence alors que la possession s’équilibre. Et malheureusement, à force de ne pas concrétiser, ce qui devait arriver arriva. Mendoza ouvre le score à la 66e minute sur une demi-volée puissante qui se loge dans le petit filet opposé. Rageant de se laisser ainsi surprendre alors qu’Amiens ne montre pas grand chose mais profite finalement d’un manque flagrant d’agressivité de l’équipe de Michel Der Zakarian. Montpellier va alors réagir et pousser pour revenir en adoptant un visage qu’il aurait du adopter durant toute la partie. A la 74e minute, Andy Delort parvient à transmettre le ballon à Gaetan Laborde à l’entrée de la surface, lequel décoche une demi-volée puissante mais trop centrée et repoussée par Gurtner. A un quart d’heure de la fin Michel Der Zakarian fait entrer Souleymane Camara à sa place pour tenter de revenir. Les Pailladins vont enfin être récompensés à la 81e minute, Daniel Congré adresse un magnifique centre au second poteau que reprend parfaitement Florent Mollet en envoyant le cuir petit filet opposé. Le stade de la Mosson peut enfin pousser pour aller chercher la victoire après le cinquième but du milieu Montpelliérain. Le match est désormais à sens unique, vient alors cette fameuse action dans le temps additionnel. Un coup-franc est joué rapidement dans le camp Montpelliérain, Souleymane Camara parvient à s’imposer dans les airs et à dévier pour Petar Skuletic rentré un peu plus tôt. Il tente de frapper dans la surface mais se fait devancer avant qu’Andy Delort récupère sur la gauche, se retourne, puis frappe enroulé côté opposé. La Mosson exulte tout comme le banc Pailladin et les joueurs sur le terrain. Amiens se prépare à engager au centre sans contester le but. Mais c’est alors que le ciel tombe sur la tête de Montpellier, l’arbitre arrête le jeu en indiquant le visionnage de la VAR. Les arbitres consultés décident de voir Souleymane Camara hors-jeu. L’arbitre central refuse alors le but d’Andy Delort sans aller consulter les images. Personne ne semble comprendre ce qui se passe déclenchant la fureur du stade et de Michel Der Zakarian. Montpellier ne parvient pas à marquer à nouveau dans la fin du temps additionnel. Le MHSC perd deux points dans la course à l’Europe et s’écarte même de celle-ci après la victoire de Saint-Etienne à Monaco. Montpellier a dominé mais a fait preuve de trop de suffisance face à une bien pauvre équipe d’Amiens qui a marqué sur son seul tir cadré.

Montpellier est 5e au classement à égalité avec Marseille mais avec une meilleure différence de but et à désormais 7 points de la quatrième place européenne occupée par Lyon après la victoire de Saint-Etienne à Monaco. Si Lyon s’impose ou fait match nul, Saint-Etienne redeviendra 4e avec donc 7 points d’avance alors qu’il ne reste que trois matchs à jouer. Les chances semblent compromises même s’il reste un infime espoir mais pour cela il faudra aller gagner à Saint-Etienne vendredi. Espérons donc seulement une belle fin de saison et de bonnes prestations de nos joueurs, nous ferons les comptes à la fin. Le MHSC est assuré de finir dans les 11 premiers pour le moment.

RORO

85 Commentaires

S’abonner
Notifier de
85 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
85
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x