
[Droits TV] Pourquoi le MHSC va gagner plus d’argent?
Parce que le montant des droits TV est en nette augmentation à partir de l’an prochain, mais pas que. Montpellier va surtout être plus riche car la clé de répartition entre le mieux loti et le plus mal loti est deux fois plus avantageuse pour les petits clubs.
“À l’époque, l’écart entre le dernier et le premier était de 1 à 4,1. Quand le 20e du classement recevait 13 millions d’euros, le premier encaissait 53,3 millions d’euros. La saison dernière, la clé de répartition était de 1 à 3,2 (19 millions pour Dijon et 59,9 millions pour le PSG). À partir de 2020, au vu des sommes qui vont tomber dans les caisses, l’écart va très sensiblement se réduire. Il va être de 1 à 2,35 environ et permettre aux petits clubs d’être les principaux bénéficiaires de l’explosion des droits TV, puisque ceux qui touchent aujourd’hui autour de 19 millions d’euros peuvent espérer récolter près du double dans un an. Et à l’inverse, le champion de France devrait se contenter d’une très modeste augmentation.”
Pourquoi un tel revirement. Parce que les petits clubs dont Montpellier ont pris la tête des instances de la LFP. Et que les gros doivent composer avec.
“Les clubs les moins huppés composent une liste de présidents amenés à siéger au conseil d’administration de la LFP jusqu’ici contrôlé par les puissants. En passe de gagner l’élection, cette équipe amenée à gouverner est privée de victoire, le quorum n’étant pas atteint lors de l’assemblée générale élective du 5 octobre 2016. Mais elle a fait la preuve qu’elle est majoritaire, forçant les « gros bras » à composer. Et surtout à négocier un accord favorable aux moins riches pour la répartition des droits TV entre 2020 et 2024.”
4 Commentaires