
Der Zak, bilan saison 3, quelles sont les pistes d’amélioration ?
La saison vient de se terminer. Montpellier vient de terminer pour la troisième fois de suite dans le top 10 de Ligue 1. Michel Der Zakarian fait du bon boulot avec l’effectif à disposition et pourtant il existe encore et toujours une belle marge de progression sur plusieurs domaines.
La première est de taille: il va falloir trouver le bon remède, le bon schéma tactique à l’extérieur. Ce n’est pas possible d’être aussi inoffensif, incohérent. Samedi après samedi, le MHSC a pris fessée sur fessée sans qu’il trouve la bonne formule. Peut-être que cela passera par un changement de schéma à l’extérieur uniquement. Nous sommes beaucoup trop lisibles et nos latéraux peinent à dépasser le milieu de terrain et à prendre leur couloir. Le 3-5-2 ne fonctionne pas.
La gestion de l’effectif. Ce n’est pas possible d’attendre qu’un joueur enchaîne deux mois sans être performant pour qu’il disparaisse du onze. C’est ce qu’il s’est passé avec les latéraux, en particulier mais c’est une règle qui doit être beaucoup plus utilisée. Aucun joueur n’est irremplaçable et l’arrivée d’un attaquant, un vrai, devrait permettre une vraie concurrence pour Laborde, le moins régulier en pointe.
Une gestion de l’effectif qui doit profiter aux jeunes. Der Zak a lancé dans l’urgence Joris Chotard qui a saisi parfaitement sa chance. Mais l’entraîneur l’a laissé sur le banc cet hiver alors que Ferri hors de forme était aligné. Il a lancé Vargas côté droit qui a fait un bon match à la Mosson. L’entraîneur doit arriver à concerner tout le monde par un turnover malin. Arriver à préparer les matchs sur une série en expliquant ses choix et en faisant mieux tourner. Pour éviter les frustrations comme ont pu les vivre des joueurs comme Sambia ou Ristic. Avec des joueurs qui se sentent moins concernés et qui ne rentrent pas à 100% sur le terrain quand ils font trois mois sur le banc.
Quelles sont pour vous les autres pistes d’amélioration ? A vous de nous donner votre avis.
42 Commentaires