
[Débat] Laborde dans de beaux draps?
Tous les supporters ont dû se poser la question au moment de la signature de Stephy Mavididi : Gaëtan Laborde sera-t-il amené à goûter au banc de touche? Si Andy Delort apparaît comme incontournable, c’est un peu moins vrai pour l’ancien bordelais car, s’il n’est pas non plus avare dans les efforts, ses statistiques sont un peu moins reluisantes que celle de l’international algérien…
Lors de son arrivée dans l’Hérault, Gaëtan Laborde défraie la chronique. Son départ provoque le courroux de Paulo Sousa, lequel comptait sur son attaquant sans pour autant l’en avoir assuré. Pas en confiance en Gironde, le joueur choisit Montpellier pour acquérir du temps en Ligue 1 de façon stable après un prêt concluant à Clermont, 2 ans plus tôt, et un premier exercice en L1 encourageant avec 6 buts du côté de Bordeaux. Laborde ne déçoit pas sous les ordres de Michel Der Zakarian, inscrivant la bagatelle de 11 buts en dépit de quelques trous d’air difficilement explicables (aucun but pendant 9 matchs).
La saison qui suit doit l’installer définitivement comme le comparse indissociable d’Andy Delort et, en l’absence de l’ancien Toulousain retenu pour la CAN avec l’Algérie, Gaëtan Laborde brille durant la préparation avec 4 buts en 5 matchs. Pourtant, il va jouer avec les nerfs des supporters, attendant la 13e journée et la réception de Toulouse pour enfin trouver le chemin des filets après avoir buté, il est vrai, sur des portiers en état de grâce face à lui comme Benitez. Mais il a eu également manqué de justesse face à Rennes ou Angers notamment, conservant pour autant la totale confiance de son coach comme celle de ses coéquipiers ou des supporters. Au final, il aura bouclé une saison quelque peu timide avec 7 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues (33 matchs), dont un seul à l’extérieur, symbole des carences de notre onze fétiche hors de nos base…
De ce fait, l’arrivée de l’ancien Dijonnais ainsi que, dans une moindre mesure, les préparations encourageantes des jeunes attaquants Pailladins peuvent-ils donner du souci à Gaëtan Laborde? Au contraire, saura-t-il se servir de cette concurrence nouvelle pour se surpasser et rehausser son niveau de jeu ainsi que son efficacité face au but?
A vous de vous exprimer en commentaires!
18 Commentaires