
Le 3-5-2 condamné à l’oubli?
Le renouveau des Pailladins après un mois d’octobre compliqué est passé par un changement tactique des plus drastiques : exit le 3-5-2 – ou 5-3-2 pour les plus pessimistes – trop prudent pour certains, trop prévisible pour tout le monde, et place à un 4-3-3 des plus offensifs. Avec réussite. Face à deux adversaires certes malades, le MHSC a maitrisé son sujet malgré l’absence de certains cadres du onze de Michel Der Zakarian, qui sont les grands absents de novembre. Damien Le Tallec et Vitorino Hilton en tête. Encore trop juste pour remettre en cause la hiérarchie des portiers, Dimitry Bertaud en sort également avec deux cleans sheets, les premiers de la saison.
Des cleans sheets qui forcément valident cette nouvelle charnière à deux têtes, composée de Pedro Mendes et de Daniel Congré. Auteurs de deux matchs de qualité, en particulier pour le portugais qui semble enfin retrouver un niveau proche de celui d’il y a deux saisons et qui l’avait envoyé en Seleção, ils partent favoris pour démarrer face à Strasbourg dimanche à La Mosson. Vitorino Hilton, tout éternel qu’il est, semble ainsi logiquement avoir du retard dans l’optique d’une reconduction de ce schéma. Le capitaine Pailladin garde évidemment certains atouts indéniables, sa lecture et ses anticipations font toujours merveille, et il était de ceux qui ont brillé au mois de septembre comme l’a souligné Michel Der Zakarian. De retour de suspension, Capi postule à nouveau pour démarrer contre Strasbourg. Que ce soit à 2 ou à 3 derrière.
Jordan Ferri, dans un rôle inédit de sentinelle, a également marqué des points. Cette fois, au détriment de Damien Le Tallec. Encore suspendu pour deux matchs, le néo-russe va devoir se montrer convaincant pour retrouver une place de le onze de départ, bien que le génie arménien voue une grande confiance en son milieu défensif. L’ancien lyonnais s’est montré solide en son absence, tout en essayant d’orienter le jeu vers l’avant et les rampes de lancement que sont Téji Savanier et Florent Mollet. Les deux meneurs de jeu semblent enfin s’accorder dans un duo de relayeurs détonnant mais séduisant. Si séduisant que personne ne veut le voir changer.
Stephy Mavididi, grand gagnant du changement de schéma tant Andy Delort et Gaëtan Laborde semblent intouchables, a su lui aussi saisir sa chance. Buteur providentiel sur le Rocher, il a recidivé dans le Forez. Plus brouillon à Bordeaux, il mérite malgré tout d’être revu au plus vite.
Ainsi tout semble pousser à oublier cet ancien schéma qui a accompagné les Pailladins pendant plus de 50 matchs consécutifs. Pourtant voilà un schéma qui a apporté des satisfactions, des résultats. Montpellier n’est plus jamais inquiété par le maintien, et se permet même de rever d’Europe quand ses hommes de couloirs sont en forme, comme ce fut le cas en septembre avec Ristic à gauche et Sambia et Souquet à droite.
Et s’il conserve encore et toujours une étiquette “défensive”, ce schéma a montré lors de cet enchainement à domicile qu’il pouvait aussi être spectaculaire quand les joueurs le voulaient avec la bagatelle de 9 buts inscrits en 3 matchs. L’animation, encore et toujours. Lorsque les milieux sont en forme, comme Savanier qui marchait sur l’eau à cette période, le danger vient alors de toute part, si tant est donc que nos joueurs s’en donnent la peine.
Ainsi, pensez-vous que le MHSC doit abandonner l’ancien système pour se concentrer sur le nouveau qui a donné satisfaction par deux fois? Pensez-vous plutôt que les Pailladins ont ajouté une fléche à leur carquois tactique? Ou bien Michel Der Zakarian ne doit-il réserver le schéma à cinq que pour les matchs face aux mastodontes du championnat? A vous de vous exprimez dans l’espace commentaires.
10 Commentaires