
Jean-Yves Hours : “Intéressé à faire avancer le poste”
Dans une interview de Jean-Yves Hours, entraîneur des portiers Pailladins, il nous raconte sa façon d’aborder un gardien de but et les exercices:
” Moi dès le départ j’ai été intéressé à faire avancer le poste, comprendre pourquoi on faisait cet exercice et pas un autre. Et la possibilité de rentrer ici dans la structure de la préformation, avec Dominique Deplagne à l’époque qui était entraîneur au niveau du centre. Donc on a formé un binôme et petit à petit on s’est scindé en deux, moi je m’occupais des jeunes, des touts petits et lui, il est monté en pro. Les deux dernières années j’avais la responsabilité de toutes les catégories ce qui était très constructif parce qu’on apprend un métier qui est complètement différent de celui des pros.
Je m’intéresse d’abord à l’homme avant de m’intéresser au gardien de but et au professionnel. J’essaie de savoir comment il fonctionne, sa psychologie, sa réflexion sur poste, je m’intéresse à sa vie, comment il est à l’extérieur. Je pense qu’avant de s’adresser au joueur il faut d’abord s’adresser à l’homme. On ne peut pas s’adresser à 4 gardiens de but de la même manière, c’est impossible. C’est 4 personnes différentes peut-être d’âges différents, on ne va pas s’adresser à un gamin de 20 ans comme à un gars qui 32-33 ans. Donc il faut d’abord avoir la réflexion d’aller chercher la personnalité, le caractère, le fonctionnement du joueur.”
Source : Youtube officiel du MHSC
Commentaires