[Ancien] Déjà 15 matchs pour Valette
Baptiste Valette gardien numéro 3 de Nîmes arrivé fin août, réalise en France, au niveau professionnel sa plus belle saison. Sans possibilité de percer à Montpellier, Valette est parti à Saint Etienne où il n’a fait que de la réserve pendant quasiment deux ans. Avant de rebondir en Division 2 belge dans le club de Virton. Une saison pleine outre-Quiévrain puis une fracture du tibia en 2016 et le trou noir pendant un an. Un trou noir qui se termine par une belle opportunité. Devenir le gardien numéro 3 de Nîmes. Puis devenir titulaire début octobre. Avec 15 matchs au compteur désormais, Valette ne fait pas dans l’exceptionnel (comme ses deux buts encaissés au Gazelec Ajaccio où sa responsabilité est engagée) mais il est entrain de prouver qu’il a le niveau professionnel.
Une trajectoire à mettre en parallèle avec celle de Jonathan Ligali. Les deux gardiens ont quasiment le même âge et Ligali avait les préférences de nos dirigeants. Mais après la découverte de la Ligue des Champions et des débuts prometteurs, Ligali n’a jamais été en mesure d’endosser le costume de numéro un sûrement trop grand pour ses épaules. Contraint au prêt cet année, le natif de Montpellier semble enfin s’épanouir à Dunkerque en National. 14 matchs au compteur pour lui et du temps de jeu indispensable pour un joueur en perte total de repères et surtout très inquiétant lors de ses dernières rentrées avec le MHSC en pro.
La stratégie du prêt qui devrait être adoptée pour Dimitry Bertaud dès l’an prochain qui doit emmagasiner lui aussi du temps de jeu et des expériences en pro pour espérer peut-être percer un jour dans l’élite.
1 Commentaire