Des latéraux protégés de la concurrence ?

La concurrence au milieu de terrain est un sujet qui fait beaucoup débat depuis le retour définitif de Jordan Ferri dans le groupe Pailladin. Si cela est considéré comme un plus par tous les concernés, certains autres postes du 11 de Michel Der Zakarian sont épargnés par ce phénomène.

Les avants-centres, dans un premier temps, surtout parce qu’il n’existe pas vraiment d’autres solutions et que les deux titulaires font leur job. Puis dans un second temps, les latéraux. Alors que le MHSC est l’une des meilleures attaques du championnat, avec 30 buts inscrits, Ambroise Oyongo et Arnaud Souquet ne sont impliqués directement que sur deux d’entre eux, les 2 buts du latéral droit en début de saison.

Si l’on regarde les statistiques officielles des deux joueurs, sur la base des centres réalisés, Oyongo en a réalisé 74 depuis le début de la saison (3,3 par match) pour 19 réussis et Arnaud Souquet, 77 (3,7 par match) pour seulement… 8 réussis. Des statistiques offensives peu valorisantes, quand ils ont pourtant un rôle primordial dans ce domaine. Et au-delà de ces chiffres mathématiques, c’est l’impression (in)offensive laissée par ces deux joueurs qui interrogent. Si Arnaud Souquet a évidemment claqué deux buts somptueux en début de saison, c’est désormais le calme plat sur les ailes de Montpellier.

Défensivement, depuis le début de l’année, l’un comme l’autre rencontrent des difficultés, notamment dans leur dos et passent beaucoup de temps à tenter de rattraper leurs adversaires. On le sait, ce poste de piston tant apprécié par Michel Der Zakarian est probablement le plus compliqué de son schéma tactique préférentiel, une raison supplémentaire pour sortir les deux titulaires de leur confort et les soumettre à une concurrence plus accrue.

Alors quelles sont les options à ces postes ? Un brin d’expérience avec Mihailo Ristic et Junior Sambia, ou la jeunesse avec Thibault Tamas et Thibaut Vargas. Des solutions qui existent donc, et qui permettraient le temps d’une rencontre, de rappeler que même dans les rangs du MHSC, les places ne sont pas acquises. Florent Mollet l’ayant très bien compris à son poste.

17 Commentaires

S’abonner
Notifier de
17 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
17
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x