[FCN-MHSC] Entretien avec l’adversaire

Il a été forcément moins difficile de trouver un site de supporters nantais que de l’Entente Sannois Saint-Gratien. Merci à Aurélien, de la page La Maison Jaune, d’avoir répondu à nos questions une nouvelle fois. La première fois, cela ne nous avait pas forcément porté chance avec une rouste en Coupe de la Ligue… Retrouvez un entretien, beaucoup plus complet, orienté autour de Michel Der Zakarian, de la Beaujoire, de Coach Vahid et bien évidemment du match de ce soir.

  • Lors des rencontres entre nos deux équipes, on voit les supporters nantais acclamés Michel Der Zakarian. Pouvez-vous nous expliquer cet engouement ?

C’est plutôt simple à expliquer, Michel Der Zakarian est un ancien joueur du club qui a remporté le championnat en 1983 et c’est surtout l’entraineur qui a fait remonter le club en Ligue 1. En plus, il a toujours eu énormément de respect et de reconnaissance envers les supporters, c’est normal que les supporters lui rendent.

  • Comme à Montpellier, on parle d’un nouveau stade à Nantes, le « Yellow Park ». Cependant, les avis semblent très partagés, notamment pour la Tribune Loire qui s’y oppose très fortement. Pouvez-vous nous faire un point sur la situation ?

Ce qui est sûr, c’est que l’on va en entendre parler longtemps de ce projet de stade, car rien n’est encore fait. D’un coté, on a des supporters qui pensent que le nouveau stade peut donner un second souffle au club, ce qui permettrait au club d’attirer de meilleurs joueurs et entraineurs. D’autres pensent que le projet est totalement démesuré et inutile. De plus, le coût du stade risque d’endetter le club encore plus que ce qu’il ne l’est aujourd’hui.

Récemment le conseil métropolitain a voté en faveur de la cession du terrain au FC Nantes pour construire ce nouveau stade. Cependant rien n’est fait. Du coté de l’opposition, un projet de rénovation a été proposé au club par différentes associations de supporters.

Dans tous les cas, la situation est très complexe et le dialogue entre les 2 parties est inexistant donc c’est très difficile de savoir comment cela va se terminer.

  • Si le MHSC réalise pour le moment une saison plutôt exceptionnelle en championnat. Quelle est la place aujourd’hui des équipes comme le MHSC ou le FC Nantes, dans un championnat comme le notre, dominé par les mêmes équipes ? Quelles peuvent être les réelles attentes pour nous supporters?

Ce qui est sûr c’est que pour le titre on peut oublier, aujourd’hui, le PSG est bien trop en avance sur les autres clubs, de plus je pense que l’arrivée de Tuchel va apporter davantage de stabilité dans le collectif parisien. En revanche je pense qu’au mieux, des clubs plus modestes comme Montpellier et Nantes peuvent espérer une place en Europe, surtout pour Montpellier qui réalise un excellent début de saison. Pour Nantes, c’est plus complexe actuellement car la gestion des joueurs et entraineurs des dernières saison est mauvaise, on a énormément de joueurs cadres qui partent libres à la fin de leur contrat. On change trop souvent d’entraineur (le dernier à avoir fait 2 saisons est Der Zakarian), cette situation instable ne permet pas un bon développement sportif pour le club. Mais des équipes comme Montpellier, Lille, Saint-Etienne peuvent espérer bien mieux, surtout quand on voit la forme actuelle de certaines grosses équipes comme Marseille ou Monaco.

  • Peut-on dire qu’avec l’arrivée de Vahid Halilhodzic, ça va beaucoup mieux à Nantes ?

Evidemment, les chiffres parlent d’eux même et au-delà des résultats, la qualité de jeu est bien meilleure surtout à domicile. Le bilan de Vahid à la Beaujoire c’est 4 victoires, 1 nul, 0 défaites, 17 Buts marqués et 4 encaissés. En tant que supporter, on s’est souvent ennuyer à la Beaujoire on défendait très bas, marquait peu, avec Vahid, on retrouve du spectacle à la Beaujoire.

Tactiquement il a apporté une solidité défensive avec des attaques rapides, construites, au sol, tout ça combiné avec l’efficacité de Sala devant le but.

  • Emiliano Sala est en feu en cette première partie de saison. Avec 12 buts, il a déjà inscrit autant de buts que sur la totalité de la saison passée ou même de la précédente. D’où vient cette réussite ? Existe-t-il un risque de le voir partir cet hiver ?

Je pense qu’il y a beaucoup de facteurs qui permettent à Sala de réussir son début de saison.

Premièrement, Vahid est un ancien attaquant et je pense qu’il l’a beaucoup aidé, notamment dans son placement, c’est devenu un véritable attaquant de surface, il sent les bons coups. Avec son mental et sa détermination en plus, cela fait de lui un véritable goleador. Par ailleurs, système tactique de Vahid est moins défensif que sous Ranieri, il reçoit plus de ballons dans la surface, il a moins d’efforts à faire et a donc plus de lucidité face au but. Puis les joueurs qui l’entourent son meilleur que les années passés, notamment Boschilia qui apporte une qualité technique supérieur dans la dernière passe.

Concernant son futur, c’est plutôt flou, beaucoup de clubs anglais sont dessus, notamment Cardiff qui a formulé une offre de 20 Millions que le joueur a refusé. Ce qui est étrange, c’est que Waldemar Kita l’encourage à accepter cette offre. Pour rappel, il y a une clause dans son contrat qui oblige le club à verser 50% de la somme du transfert aux Girondins de Bordeaux, et son contrat prend fin en 2020 donc la situation est délicate, soit on le vend cet hiver pour une grosse somme dont on touchera la moitié, soit on le garde encore 1 an et demi et il partira libre au terme de son contrat.

  • Tatarusanu, le portier Nantais, aurait du louper le match finalement reporté. Le groupe sera-t-il au complet pour la réception du MHSC ? Quelles sont les principales faiblesses aujourd’hui des canaris ?

Pour Tatarusanu, il sera bel et bien présent, au niveau des blessures, il y a des incertitudes pour Boschilia et Khrin. Boschilia est un joueur clé dans l’animation offensive grâce à sa patte gauche et Krhin a montré de très bonne chose contre le PSG et Châteauroux donc s’ils sont indisponibles, cela peut être problématique.

Pour les faiblesses, je dirais que le principal problème c’est la relance sous pressions, dès que le bloc adverse exerce un pressing sur nos centraux et latéraux qui sont limités techniquement, cela nous oblige à balancer des longs ballons devant et donc le plan de jeu au sol de Vahid tombe à l’eau.

  • Nantes est passé en CDF, à l’inverse de Montpellier. Niveau mental est-ce un plus pour les canaris ?

 Surement, surtout qu’il s’agissait du premier match de l’année. Mais au-delà du mental, cela a permis à certains joueurs de prendre confiance, on a vu Limbombe marquer son premier but, Coulibaly a réalisé un gros match, de même pour Evangelista. On a également vu le premier match et le premier but d’Imran Louza qui a été excellent. Le groupe entier va arriver en confiance.

  •  3-0. C’est la défaite subie par le MHSC à domicile face à Nantes en Coupe de la Ligue, malgré des équipes largement remaniées. Comment voyez-vous cette nouvelle opposition en championnat ?

A mon sens, le score en Coupe de la Ligue était plutôt sévère. Je vois un match équilibré, avec des buts des 2 cotés mais un début de match compliqué, le fait de jouer en semaine n’arrange pas, surtout pour rattraper un match de première partie de tableau.

  • Un pronostic ?

2-1 pour Nantes, Sala, Touré et Delort buteur.

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x