[Féminines] Jean-Louis Saez s’explique sur la formation

Ce sont des propos intéressants qu’a tenu Jean-Louis Saez, directeur sportif de la section féminines, au sujet de la formation pour Les Féminines:

“Je suis allé sur mon territoire voir tous les matches des U11, 12, 13 ans pour pouvoir faire un état des lieux. Quand je vois un petit match de garçons ou de filles, cela se rapproche dans l’idée directrice commune que nous recherchons. On recherche des filles qui ont un comportement collectif, le sens du partage, du jeu sans ballon et de la technicité. Sur ce dernier point, les filles arrivaient à 14-15 ans, aujourd’hui, on voit qu’elles entrent plus jeunes dans la formation. Elles possèdent des atouts plus tôt.” 

« On leur propose une charge de travail plus conséquente dès lors qu’elles ont des notions de partage, de comportement, d’attitudes qui correspondent à nos valeurs et qu’elles adhérent à l’idée d’une scolarisation de qualité qui puissent les amener à un BAC+3 comme Valérie Gauvin, Marion Romanelli, Marion Torrent, etc .. L’idée et le projet est de former pour les amener à la D1F à Montpellier ou ailleurs, mais plutôt à Montpellier. C’est un projet dont on verra les premiers résultats dans trois à quatre ans”. 

Pour cela, comme chez les garçons, la volonté est de mettre l’accent sur les clubs locaux:

“On a des petits clubs qui travaillent bien. Lattes, Gignac, et d’autres. Il ne s’agit pas que le gros mange le petit. Cela peut-être frustrant pour un éducateur qui voit sa meilleure joueuse partir. Je veux décloisonner cela. Proposer aux meilleures de travailler pour atteindre l’élite mais aussi, si elles n’y arrivent pas car les places sont chères, leur offrir une solution de repli en allant dans nos clubs partenaires pour s’épanouir”. 

Autres articles

BrèvesSupportersTop !
Brèves

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR