[La parole aux Pailladins #6] Le futur stade « Louis Nicollin »

Comme vous le savez, chaque lecteur de ce site a l’occasion de prendre sa plume pour exprimer sa pensée, sans pour autant être membre de l’équipe de rédacteurs. Après les dernières annonces de Philippe Saurel autour du nouveau stade, @Alarelance se permet de proposer ses idées pour la réalisation de celui-ci.

Voici l’édition #6 de « La Parole aux Pailladins ».

Le nouvel écrin du Montpellier-Hérault, le futur stade « Louis Nicollin » s’apparente depuis quelques années à un serpent de mer. Tour à tour annoncé, puis repoussé, contesté, désiré, déplacé, il devient un objet de fantasmes et de tracas pour tout supporter montpelliérain normalement constitué…

Après l’annonce du choix de l’emplacement « supposé » final par le Maire de Montpellier, Philippe Saurel, le 24 décembre dernier, c’est la Gazette qui nous en présente les premiers visuels.

Partant du principe qu’un stade appartient à toute une communauté de supporters qui l’habitent et lui donnent vie, et au-delà à tous les habitants de la ville qui l’accueille, je vous propose de soumettre vos idées, vos envies, vos désirs de ce nouveau stade, pour ce nouveau stade.

Et qui sait peut-être que notre site préféré parlant de notre club préféré pourra transmettre vos avis et contributions aux dirigeants du MHSC et de la Ville de Montpellier ? Je dépose la première pierre en vous donnant mes réflexions rapides à la vue de ce visuel présenté.

Tout d’abord, immerger littéralement le stade dans l’environnement qui l’entoure est effectivement un concept ultra novateur en France et Montpellier serait vraiment pionnière (ou Pionnier coucou Laurent !) en la matière. Peut être faut-il y voir une concession future à un groupe écologiste fort au conseil municipal voire même à la tête de la municipalité…

Ensuite je m’inquiète car quand çà ne ressemble pas à un stade de foot c’est qu’on ne se croit pas dans un stade de foot et tout notre imaginaire en prend un coup ! Déjà que La Mosson se cache au milieu du quartier de La Paillade si en plus on nous dissimule volontairement notre nouveau stade, où sera notre fierté de présenter un nouvel écrin?

Personnellement je suis pour respecter au maximum 2 paramètres essentiels qui forgent une double identité :

– celle de la ville avec le soleil, la mer et l’inspiration méditerranéenne, on ne va pas singer un stade à l’anglaise juste pour faire comme…Il faut donc un stade un peu ouvert avec des agoras comme le Stade de France, trouver ce qui nous caractérise à la fois avant gardiste et ancré dans notre terroir sudiste. Le quartier d’Antigone et Port Marianne avait initié une image forte de notre cité, continuons dans cet esprit.

– celle du club du MHSC notamment nos couleurs orange et bleu uniques en France, donc un grand oui pour un stade qui flashe en bleu avec sièges oranges ou vice versa structure orange et sièges bleus, çà peut être hyper artistique et en plus çà reprend le bleu du ciel et de notre mare nostrum et l’orange de notre soleil sudiste !

Comme source d’inspiration, je vous incite à voir le magnifique projet du nouveau stade d’Everton qui est fantastique d’intelligence architecturale avec un stade au bord de la Mersey (utilisation de l’eau), et qui intègre aussi les vieilles briques de la tradition industrielle de Liverpool. C’est exactement ce que nous devrons faire : allier l’eau et le soleil avec notre modernité tertiaire d’une ville surdouée!  

Alors à vos contributions et vive le stade Louis Nicollin et longue vie sportive à notre bien aimé club !

Article proposé par Alarelance

Participez-vous aussi à la vie du site en proposant votre article pour la rubrique « La Parole aux Pailladins » ou pour tout autre sujet d’ailleurs. Cliquez ici !

Autres articles

Brèves
BrèvesTop !

18 Commentaires

S’abonner
Notifier de
18 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
18
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR