
Le MHSC, formateur d’entraineurs
Dans un très sympathique article publié dans France Football, le club Pailladin est mis en avant pour la formation des entraineurs. Le magazine surfe en effet sur la présence de Michel Der Zakarian, Thierry Laurey, Jean-Louis Gasset et leurs adjoints parmi l’élite pour illustrer leur papier.
Trois citations permettent d’éclaircir le rôle du MHSC dans ce processus de formation:
Michel Mézy: “Il y avait une habitude chez nous: les joueurs les plus anciens, encore en activité dirigeaient un entrainement à l’école de foot le mercredi. Ensuite, ils prenaient une équipe de jeunes. Je crois que c’est nous qui avons fait ça en premier, Lyon a suivi. Moi-même, quand je jouais à La Paillade, j’entraînais une équipe le mercredi.”
Thierry Laurey: “Lorsque les dirigeants, à commencer par Louis Nicollin, sentaient qu’un joueur avait la capacité de devenir entraineur, ils le lui proposaient. C’était très intéressant, très formateur. Passer par toutes les catégories, ça m’a permis de faire mes gammes. Louis Nicollin avait cette philosophie. Quand j’ai signé mon dernier contrat de joueur, il m’a proposé trois ans de reconversion comme entraineur. Peut-être que c’était un avantage pour lui aussi car ça lui permettait de me donner un salaire moins élevé, mais c’était gagnant pour moi aussi. J’ai passé mon premier diplôme d’entraineur à 18ans. Et quand j’ai quitté Montpellier, je les avais tous. Je suis très heureux d’avoir rencontré ce club sur ma route.”
Pascal Baills: “On a eu la chance d’avoir un président qui nous incorporait au centre de formation ou chez les jeunes”.
Il ne reste plus qu’à attendre encore quelques années donc avant de voir émerger Frédéric Garny ou Romain Pitau à leur tour !
Commentaires