
[MHSC-OL] Entretien avec l’adversaire
Après 3 semaines sans la moindre rencontre, ce soir, la Paillade reçoit l’Olympique Lyonnais. Pour cette opposition, nous vous proposons un avant match de qualité avec le média Inside Gones. Loulou, le Parc OL, Mapou… Nous avons essayé de parler de tout et de rien pour vous faciliter l’attente d’ici 21h.
- Ce n’est vraiment pas le bon moment pour affronter l’OL, non ?
C’est toujours difficile en Ligue 1 face à l’OL de déterminer si c’est le bon moment, cette équipe est capable du meilleur comme du pire d’un match sur l’autre. Par contre ce que l’on peut noter, c’est que le 3-5-2 de Genesio semble maintenant plutôt bien assimilé par les joueurs, et on retrouve plus de maitrise dans le jeu et une certaine domination de l’adversaire. La dynamique de jeu en tout cas est indéniablement en progression, même si les résultats ne sont pas si bon que ça avec une seule victoire sur les 5 derniers matchs TTC.
- Loulou était un fervent supporter de Lyon. Manque-t-il toujours au football français ?
Evidemment que Loulou manque au football français, c’était un personnage unique et qui le restera. C’était un passionné du foot avant d’être un homme d’affaires. Les gens aimaient ses excès, ses phrases mythiques, parce qu’il n’était pas dans une posture. Alors qu’aujourd’hui tout est plus dans la maitrise du discours, chaque mot est pesé et le politiquement correct est de rigueur.
- On chambre souvent les supporters lyonnais avec le fameux « outil connecté » ou la production de miel sur le toit du Parc OL. Mais qu’apporte-il de nouveau par rapport à Gerland ?
Du miel et de la wifi, c’est déjà bien non ? Plus sérieusement, on peut regretter Gerland pour son histoire, l’âme présente dans ce stade, l’emplacement géographique aussi.
Mais d’un autre côté, et Aulas là-dessus l’a parfaitement compris, pour revenir jouer les premiers rôles au niveau européen, dans l’économie du football d’aujourd’hui, il était nécessaire de dégager des ressources plus importantes, et posséder des infrastructures modernes. Certes, il y a des charges importantes puisque le stade appartient au club, une dette à rembourser, mais quand les résultats suivent le modèle financier est très efficient. Les recettes billetterie ont doublé par rapport à Gerland, avec 53 millions de recettes pour la seule saison 2017-2018, et des évènements extra-sportifs viennent mettre du beurre dans les épinards.
- Mapou Yanga Mbiwa est l’un des plus grands Pailladins formés à Grammont. Depuis plusieurs mois, il disparait de plus en plus des radars et se terre avec la réserve lyonnaise. Pouvez-vous nous faire un point sur sa situation ?
C’est difficile parce que le club ne communique que très peu là-dessus, il enchaine des matchs de réserve uniquement, et il est même placé derrière des jeunes dans la hiérarchie. Son histoire avec l’OL est assurément terminée. L’OL a pourtant tout fait pour faciliter son départ cet été, mais son transfert en Turquie a capoté, Montpellier était aussi très intéressé pour le faire revenir et a même fait une proposition, mais visiblement c’est de son côté que ça coinçait. Peut-être une question de salaire, lui qui reste quand même l’un des mieux payé de l’équipe pro.
- Le MHSC est-il une bonne surprise à ce stade de la compétition ?
Non, cela vous étonnera peut-être, mais ce n’est pas une surprise. Le niveau de la Ligue 1 cette saison n’est vraiment pas fameux, beaucoup d’équipes sont trop fragiles à l’image de l’OM. Alors que Montpellier, à l’image de ce qu’on voyait déjà la saison dernière, possède cette solidité défensive, c’est la 1ère défense de Ligue 1 hors PSG, et a en plus un duo d’attaque Laborde-Delort très intéressant.
- Comment imaginez-vous notre avenir jusqu’à la fin de la saison ?
Si les principes de Der Zakarian, que l’on aime ou non, restent bien appliqués comme ils l’ont plutôt été jusqu’à maintenant, Montpellier sera européen, sans aucun doute. Le podium ce sera certainement très difficile, l’OL et Lille semblent bien parti pour y rester. Mais voir Montpellier devant Marseille, ça n’aurait absolument rien d’illogique.
- Bruno Génésio est souvent décrié pour son jeu pas intéressant mais ne fait-il tout simplement pas le travail souhaité ?
Quand on voit l’effectif de l’OL, 2ème budget de Ligue 1, les talents qui composent cette équipe, comment ne pas être exigeant avec Genesio ? Comment ne pas s’interroger sur les 14 points de retard par rapport au PSG, certes qui est au-dessus du lot ? Comment se satisfaire de prestations insipides et vomitives en Ligue 1 face à des équipes sensiblement inférieures ?
Alors oui, il fait le travail dans le sens il remplit les objectifs souhaités par Aulas, ceux qui font du bien à l’EBITDA, avec une qualif en 1/8ème de Ligue des champions. Le podium de Ligue 1, ça devrait être une formalité pour cette équipe, mais on voit que ce n’est pas si simple que ça finalement.
Mais dans le jeu, on n’y voit pas clair, on ne comprend pas la philosophie, les principes directeurs. On notera quand même que le passage en 3-5-2 récemment et la stabilité certaine qu’il a imposé dans le 11 de départ à 2-3 joueurs près, ont été bien négociés de sa part et les émotions, le plaisir de voir cette équipe, se réveillent un peu sur les dernières prestations après des mois de non-vibration.
- La Mosson réussit bien à l’Olympique Lyonnais. L’objectif est-il clairement de s’y imposer ?
Evidemment, à part le PSG, l’OL a l’obligation de s’imposer contre toutes les autres équipes de Ligue 1.
- Samedi soir, Montpellier n’aura pas joué une rencontre officielle depuis exactement 18 jours. Voyez-vous cela comme un avantage ?
Certainement, l’OL a fait tourner pour le match de Coupe de la Ligue cette semaine contre Amiens, et les joueurs ont envie de tout donner sur cette fin d’année. Au niveau du travail physique, le staff de l’OL fait un très gros boulot. Alors que Montpellier n’aura pas enchainé, et aura peut-être du mal à se remettre en jambes et à rentrer correctement dans le match.
- Comment imaginez-vous cette rencontre à venir entre nos deux équipes à la Mosson ? Un prono ?
Plus le match passera sans marquer pour l’OL, plus Montpellier aura des chances de prendre un ou trois points. Dans ce scénario, l’OL s’ouvrira peut-être trop et Montpellier pourra prendre de vitesse en contre notre tractopelle premium de Sao Vincente, Marcelo.
Au-delà, sur la dynamique de jeu de ces dernières semaines et l’historique entre les deux équipes, si l’OL parvient à marquer rapidement, derrière ça peut dérouler. On tente un 3-1 pour l’OL !
3 Commentaires