[MHSC-SRFC] Entretien avec l’adversaire

Fabrice, du site Rouge Mémoire, a accepté de répondre à nos questions avant la rencontre de demain. Merci à lui pour la grande qualité de ses réponses, tant dans l’historique que dans l’actualité de nos équipes mais en espérant tout de même, une meilleure issue du match que celle qu’il a bien voulu nous décrire…

Mbaye Niang a déjà fait des frasques avec sa Ferrari ou ça va pour le moment ?

Pour le moment pas de vagues notables hormis le fait d’avoir été affiché par son ex-compagne sur les réseaux sociaux. Des prestations globalement décevantes néanmoins, on attend plus de sa part. Le potentiel existe, à lui de le mettre à profit pour l’équipe.

Delaye 2000. Sorlin 2001. Maoulida 2002. Le MHSC fournisseur officiel du Stade Rennais au début des années 2000. Souvenez-vous de cette période ?

Bien sûr qu’on s’en souvient et c’étaient de bonnes prises de notre part. Des hauts et des bas mais au final, ces 3 joueurs ont laissé pencher la balance du côté positif. J’ajouterai Cédric Barbosa en 2003 et Jocelyn Gourvennec en 2000 mais avec plus de déception sportive au final.

Hiver 2016. Rolland Courbis met les voiles de la Paillade afin de se reposer. Quelques jours après, il s’engage avec Rennes. A Montpellier, malgré que tout ce qu’a pu nous apporter cet entraineur, beaucoup l’ont encore à travers de la gorge. Comment voyez-vous cette histoire en Ile et Vilaine ?

Très sincèrement, le passage de Rolland Courbis au Stade Rennais n’a pas du tout été vu sous cet angle en Ille-et-Vilaine. De mon point de vue et du point de vue général côté rennais, Rolland Courbis a été coach du club mais aucunement l’ex-coach de Montpellier qui a écourté son repos pour venir à notre chevet. Je pense que cet épisode n’a été perçu que du côté de la Mosson. Au final, il est arrivé avec une cote de sympathie plus liée au ras le bol concernant le coach précédent (Philippe Montanier) qu’à ce qu’il aurait pu nous apporter. Il avait un effectif offensif assez sensationnel avec Ousmane Dembélé, Jérémie Boga, Juan Quintero, Kamil Grosicki notamment. On a vécu 2 mois extraordinaires avec notamment un 4-1 contre Nantes et un 2-5 à Marseille. Mais la fin de saison a été ratée avec aucune victoire au mois de mai et aucun relief donné à l’ensemble de la saison.

Courbis n’arrive pas seul puisque quelques mois après. Il fait venir Ribelin mais surtout Bensebaini. Ce dernier a été au cœur des débats Pailladins pendant de longs moments. Vrai talent ou pas. Après plusieurs matchs chez vous, quelle est votre conclusion sur l’international algérien ?

Anthony Ribelin est passé complètement inaperçu au club avec seulement deux apparitions sur le banc et quelques buts en réserve. En revanche, Ramy Bensebaini est toujours là. On se demande toujours quel est son vrai poste entre latéral gauche ou défenseur central et quelle est son envie dominante pour l’un de ces postes. Rien à lui reprocher concernant l’engagement dans ses matchs et il a toutes les qualités techniques du haut niveau. Maintenant, il doit franchir un cap mental pour travailler la constance, la concentration et tous ses petits détails qui font d’un bon joueur un joueur de très haut niveau. On verra si c’est à Rennes, ailleurs (ou jamais) qu’il y parviendra.

La situation actuelle du Stade Rennais n’était pas celle attendue en début de saison. On attendait les hommes de Sabri Lamouchi en haut du tableau et au final, de dernier s’explique avec le RCK pour se justifier des mauvais résultats. Pouvez-vous nous faire un point exhaustif sur ce début de saison ? Sabri Lamouchi est-il menacé lors de ce déplacement à La Mosson ?

Tout est possible avec le Stade Rennais. Nous sommes des spécialistes des saisons inégales avec des départs canon couronnés de fins de saison décevantes et inversement comme la saison passée avec 6 points après 9 journées pour finalement terminer 5ème avec 58 points… Tous ceux qui suivent de près le club cette saison savent que les Rouge et Noir n’ont pas le nombre de points qu’ils devraient avoir à ce stade… Avec de nombreux matchs que nous n’avons pas réussi à tuer. Je pense notamment aux penaltys de la victoire que Ben Arfa à Saint-Etienne et Grenier contre Nantes ne sont pas parvenus à marquer. Et je parle même pas de cette pâle équipe de l’OM que nous avons invraisemblablement pas vaincu bien qu’ayant mené 0-2 au Vélodrome. Il y a un gros soucis d’efficacité offensive et défensive mais les prestations sont jusqu’ici honnêtes avec des petits écarts en cas défaites (jamais plus de deux buts) et même chose en cas de victoire. Le SRFC cette saison n’a jamais de marge sur ses adversaires et les adversaires n’ont jamais de marge non plus face à nous ; ce qui rend ce début de saison mitigé avec le sentiment que notre saison n’est pas encore lancée.

Niang, Grenier, Ben Arfa, Siebatcheu, Da Silva… Beaucoup de noms populaires ou d’argent dépensé. Le recrutement est-il à ce jour un échec ?

À mes yeux, non ce n’est pas un échec. Il y a un gros doute à lever concernant Mbaye Niang mais pour les autres c’est plutôt positif ou en passe de le devenir. Damien Da Silva évolue à niveau auquel on ne l’attendait pas. Clément Grenier surnage souvent dans un milieu régulièrement remanié. Jordan Siebatcheu a fait de bons débuts auquel il n’a manqué que les buts avant de se blesser. Pour Hatem Ben Arfa, de mon point de vue c’est un joueur qui fait gagner des matchs par des fulgurances à raison de deux ou trois par mi-temps. Le problème le concernant c’est comment l’utiliser, Sabri Lamouchi cherche encore la bonne formule pour HBA. En fait les deux meilleures surprises de notre mercato sont Jakob Johansson qui commence à stabiliser notre entrejeu après un an de blessure et Romain Del Castillo qui monte en puissance depuis un mois sur les côtés de l’attaque, reléguant même Benjamin Bourigeaud sur le banc. Ce dernier était pourtant notre meilleur joueur la saison dernière. S’il faut parler d’un échec du recrutement ce serait plutôt sur les postes qui n’ont finalement pas été pourvus : gardien de but, défenseur central et latéral gauche…

De quel œil voyez-vous ce Montpellier Hérault qui va débarquer en Bretagne ? Malgré cette défaite à Angers, pensez-vous que les Pailladins pourront tenir ce rythme jusqu’à la fin de la saison ?

J’ai le sentiment de voir un peu la même équipe que l’an dernier. Une équipe à l’image de Michel Der Zakarian : dure à bouger, qui passe rarement à côté de ses matchs et qui sera dans le bon wagon jusqu’au mois d’avril. On verra si le MHSC a progressé si le sprint final est réussi. Je pense néanmoins que le trio Mollet, Laborde et Delort c’est supérieur aux Sio, Mbenza et Ninga de l’an passé en attaque.

Comment imaginez-vous cette rencontre à la Mosson entre deux équipes qui veulent des points à tout prix mais pas pour les mêmes raisons ? Un pronostic ?

Match avec peu de buts où celui qui ouvrira le score l’emportera à coup sûr. On cherche à se rassurer depuis quelques matchs et à ramener un clean-sheet qui nous fuit depuis la J4 contre Bordeaux (2-0). On sera pas loin du 0-0 mais sachant que le Stade Rennais est sur une série de 59 matchs de Ligue 1 sans 0-0, ce serait une grosse côte.

Autres articles

Brèves
Brèves

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR