Dall’Oglio: « Un changement tactique ne s’improvise pas un matin comme ça »

Le 4-2-3-1 est-il le système parfait pour le MHSC ? C’est la question que Madein Foot a posée à Olivier Dall’Oglio:

« Pour moi, il n’y a pas de système parfait, tout système a des défauts. Il n’y en a pas un qui est parfait car il y en a des différents dans le monde entier. Il peut y avoir des modes, comme en ce moment le 3-5-2 ou le 3-4-3, mais c’est surtout par rapport à ton groupe. Il faut voir ce que tu peux faire. Ma sensibilité est plus sur des défenses à 4 mais j’ai aussi joué avec des défenses à 3. Il y a des sensibilités, j’aime bien avoir deux sentinelles devant la défense mais ce sont des ressentis. Je peux faire des concessions sur mon système si j’ai des joueurs meilleurs dans d’autres systèmes. »

La mise en place d’une défense centrale à trois têtes pourrait d’ailleurs se poser avec le retour de Pedro Mendes. Là encore, le coach pailladin répondu à la question du média:

« Il y a plein d’options possibles. On a l’idée qu’on change de système comme on change de chaussettes. Mais ce n’est pas possible, il y a des automatismes à trouver. Ce n’est pas parce qu’on va mettre un joueur défensif de plus qu’on sera meilleur en défense ! C’est un autre système de jeu, ça se travaille, il y a des placements. Ça ne s’improvise pas un matin comme ça. C’est la magie du foot, tout le monde pense être entraîneur. Nous entraîneurs, on nous dit souvent ce qu’il fallait faire après le match, mais pas ce qu’il faut faire avant le match. Les pistons, quand tu regardes les autres équipes, sont des joueurs vraiment complets, tant offensivement que défensivement. C’est un poste très spécial. On en a discuté, on a aussi dit qu’on avait des vrais pistons. Mais en fait, sur le côté défensif, ils ne sont pas tops, on sent que ce ne sont pas de vrais latéraux. Donc on dit ‘on n’a qu’à les mettre en défense’, mais il faut qu’ils défendent aussi les pistons. C’est un poste physique, les joueurs courent beaucoup, doivent être complets. Il peut y avoir des solutions. On ne change pas de dispositif comme ça sans réfléchir. Il y aura une réflexion et il y a déjà des réflexions. »

Autres articles

Statistiques
Féminines

10 Commentaires

S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
10
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR