Jean-Yves Hours: « Le parcours d’Omlin a été compliqué »

Invité de 100% Paillade, l’entraîneur des gardiens du MHSC, Jean-Yves Hours, évoquait le renouveau de Jonas Omlin dans les cages héraultaises:

« La saison dernière, il est arrivé au club en juillet, un peu au dernier moment. Il y a forcément un problème de langage et d’adaptation, il a été blessé. Le début de parcours était compliqué. Moi, je l’ai récupéré mi-juillet après l’Euro, il sortait d’une nouvelle blessure et on a appris à se connaître, à travailler ensemble. Malheureusement, il se blesse en amical à Metz et il a fallu repartir sur un cycle de soins. Le parcours est compliqué. J’ai des difficultés à comparer avec la saison dernière mais effectivement, nous prenons déjà moins de buts car il y a eu une prise de conscience du staff et des joueurs, que si on voulait être performants sur une saison complète et espérer aller chercher quelque chose, il fallait être plus solides, plus sereins, faire des clean-sheets ou n’en prendre qu’un si on en marque deux. […] Je suis satisfait de voir Jonas réaliser des arrêts, je suis content pour lui et ça nous facilite les conditions de travail. C’est une question de confiance. Aujourd’hui, le poste de gardien demande encore plus de responsabilités, on leur demande notamment d’être plus joueur. »

Il évoque également son rôle, jour après jour, auprès du portier suisse du côté de Grammont:

« Au quotidien, je vais lui apporter quelques petits détails et surtout lui faire bénéficier de mon expérience sur le métier. Aujourd’hui, ça serait grave si je devais lui apprendre à plonger. Je vais travailler sur des positionnements ou sur des situations précises de jeu. On travaille beaucoup cet aspect avec la vidéo sur des situations rencontrées sur le terrain pour justement le bonifier. Je pars du principe qu’un gardien qui joue en Ligue 1, ils ont les qualités mais ils ont besoin de les stabiliser tout en s’améliorant sur certains domaines. Ça ne sera pas visible du jour au lendemain, ça ne sera pas quelque chose de criant. Jonas il est en train de s’épanouir dans le domaine aérien, on l’a travaillé, on a discuté. Je lui propose des pistes de travail pour essayer d’avancer. Les armes d’un gardien sont bien sur le physique, la technique, le positionnement dans le but mais également la personnalité. Et je travaille beaucoup sur ce point parce que si un gardien n’a pas de personnalité, qu’on ne le sent pas dans ses buts, ça me pose un problème »

Enfin, Jean-Yves Hours taquine son gardien titulaire sur son profil très « calme »:

« Je ne pense pas que Jonas Omlin ait une partie de folie en lui. Son style est très réfléchi, très académique, c’est suisse. J’ai travaillé avec un Belge, Matz Sels, un Danois, Andersen, c’était pareil. Ils sont très structurés, ils ont besoin de stabilité, de vrais repères. C’est intéressant car c’est une piste qu’il faut creuser mais qu’il faut savoir modifier de temps en temps, c’est bien d’être structuré mais un coup de folie de temps en temps, pourquoi pas… (sourire).

Autres articles

10 Commentaires

S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
10
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR