[SDR 0 MHSC 1] Oyongo ou le miracle montpelliérain

Une première mi-temps léthargique, une seconde adossée à sa surface de réparation, avec des sauvetages sur la ligne, des arrêts de Lecomte, une barre transversale. Et à la 77ème minute, d’une sublime demi-volée Ambroise Oyongo offre miraculeusement les trois points aux Pailladins. Hold-up ce soir en Champagne pour la bande à Der Zakarian qui a beaucoup souffert défensivement, qui a manqué énormément d’allant offensivement. Avec un but qui est un peu l’arbre qui cache la forêt des nombreux problèmes que devra résoudre l’entraîneur pailladin. Peu importe, me direz-vous avec ce second succès en déplacement, le MHSC a réussi comptablement son début de saison. 7 points sur 12, c’est bien, et cela permettra de passer la trêve internationale au chaud.

Montpellier a beaucoup souffert dans ce match mais peut savourer une victoire important acquise sur la pelouse de Reims. Cela grâce à un éclair de génie de Ambroise Oyongo qui a le mérite de faire de l’ombre à la pauvre prestation des montpelliérains. Car il faut bien le dire, malgré la victoire et les trois points, le MHSC doit s’améliorer grandement dans le jeu mais aussi dans l’attitude générale sur le terrain. Ce que l’on voit est clairement insuffisant au niveau de l’engagement des joueurs. Il y a trop de touches de balle, trop de lenteur, trop de passes vers l’arrière avec un Benjamin Lecomte qui touche un nombre incalculable de ballons. Les pailladins n’auront pas toujours autant de cul que lors de ce match. Ajoutez à cela un déchet technique tout simplement hallucinant à ce niveau et nous avons fini de dresser un tableau peu glorieux de la prestation pailladine. Mais prendre trois points en faisant ce genre de match peut laisser espérer pas mal de choses.

Le ton est donné dès le début du match où les locaux dominent sans pour autant parvenir à désorganiser le bloc montpelliérain. Les pailladins perdent trop vite le ballon, ils essaient de partir en contre mais il y a trop de maladresse technique pour aller au bout. La première occasion est pour Reims à la 8e minute, la reprise de Cafaro sur un centre passe au-dessus des cages de Benjamin Lecomte. Rien à signaler dans ce premier quart d’heure faible au niveau du jeu même si Montpellier répond par Delort sur corner, mais sa tête passe juste au-dessus du but. Deux minutes plus tard, les pailladins auraient pu bénéficier d’un penalty sur une intervention très limite de Fontaine sur Lasne mais même avec la vidéo Montpellier peut encore se faire enfler… Qu’importe, les montpelliérains mettent la pression à Reims et encore sur corner, Pedro Mendes envoi le cuir sur l’arête des cages. Malgré quelques bons mouvements, les attaquants pailladins ne parviennent pas à faire la différence. Les deux équipes ne prennent pas beaucoup de risque. A la 36e minute, Benjamin Lecomte doit s’employer pour claquer un ballon dangereux mais Chavarria récupère aux dix-huit mètres et frappe en pivot, le ballon passe à côté. Quelques minutes après, Chavarria encore, peut placer sa tête au point de penalty mais Benjamin Lecomte est vigilant et capte le ballon. La première période se termine, quelques rares occasions mais une prestation terne de la part des deux équipes où les défenses prennent le dessus. Côté montpelliérain, les rares attaques ont été annihilées par un déchet technique affligeant.

La deuxième période débute et Montpellier va se faire peur d’entrée. Chavalerin peut reprendre à vingt mètres des cages plein centre mais Benjamin Lecomte peut repousser du pied. Grosse frayeur pour les pailladins qui peuvent quand même dire merci au manque de réalisme de Reims. Les attaquants font toujours preuve de maladresse et d’une technique catastrophique pour pouvoir se procurer la moindre occasion. Reims va faire frissonner Montpellier par Chavarria, sa frappe est déviée et termine sur la transversale de Benjamin Lecomte. C’est le moment où les pailladins vont plier mais ne pas rompre. Sur le corner suivant, Abdelhamid passe devant Benjamin Lecomte et envoi le ballon dans les buts mais Gaëtan Laborde effectue un sauvetage exceptionnel sur la ligne. Montpellier fait le dos rond et voit la frappe de Chavalerin passer juste à côté du poteau. La vague est passée et ce sont finalement les pailladins qui vont trouver la faille miraculeusement. Gaëtan Laborde fait un bon travail côté droit, son centre et renvoyé en arrière de la tête, Ambroise Oyongo reprend au deuxième poteau d’une magnifique demi-volée qui se loge dans le petit filet opposé du gardien. Un véritable bijoux qui délivre le MHSC alors que l’on attendait plus rien de ce match. Montpellier résiste alors aux assauts de Reims, à la 82e minute, c’est cette fois Pedro Mendes qui effectue un sauvetage sur la ligne avant que Benjamin Lecomte repousse la frappe de Suk d’une sortie salvatrice. Les montpelliérains peuvent profiter des espaces laissés par l’adversaire, Daniel Congré est tout près de faire le break mais sa tête lobée effleure le poteau. La fin de match est décousue, Reims tente de revenir mais c’est Montpellier qui est l’équipe la plus dangereuse en contre. Le score ne bougera pas, la paillade enregistre une victoire difficile qui doit servir pour la suite, en espérant que les joueurs prennent conscience de leur manque terrible d’engagement dans les matchs, de leur prestation technique à la limite de l’irrespect pour un match professionnel, et également d’un manque affligeant de prise de risque pour tout simplement envisager de jouer au football.

C’est encore une fois la victoire et les trois points que l’on retiendra du côté du MHSC grâce à un froid réalisme. Froid car la manière n’est vraiment pas là mais l’essentiel est bien ailleurs. Montpellier doit s’améliorer sur beaucoup de points, le déchet technique est trop important de la part des joueurs offensifs, les passes en arrière au lieu de jouer vers l’avant sont insupportables à la longue, les touches de balle trop nombreuses au lieu de voir le jeu avant et de jouer en première intention. Malgré tout ça et avec un peu de chance il faut le dire, Montpellier parvient à l’emporter mais ça ne sera pas le cas à chaque prestation de la sorte… On espère voir une équipe de guerriers qui ressemble un peu plus à la paillade bordel !

RORO

Les statistiques :

56
Possessions (%)
44
21
Tirs
9
6
Tirs cadrés
3
84
Passes réussies (%)
79
0
Hors-jeux
0
5
Corners
5
29
Centres
19
11
Fautes
11
0
Cartons jaunes
0
0
Cartons rouges
0
Classement
PositionEvolutionClubPtsJGNPBpBcDiff.
1Position identique Paris Saint-Germain124400134+9
2Position identique Dijon FCO9430183+5
3Progression au classement Toulouse FC9430156-1
4Regression au classement LOSC7421162+4
5Progression au classement Stade Rennais FC7421165+1
6Progression au classement Montpellier Hérault SC7421143+1
7Regression au classement Olympique Lyonnais6420242+2
8Position identique AS Saint-Etienne6413032+1
9Regression au classement Nîmes Olympique64202990
10Regression au classement Stade de Reims6420235-2
11Progression au classement SM Caen5412145-1
12Regression au classement Olympique de Marseille4311175+2
13Regression au classement AS Monaco4311143+1
14Position identique Amiens SC44112550
15Regression au classement RC Strasbourg Alsace4411256-1
16Progression au classement FC Nantes4411258-3
17Progression au classement OGC Nice4411226-4
18Progression au classement Angers SCO3410358-3
19Regression au classement Girondins de Bordeaux3410337-4
20Position identique EA Guingamp04004310-7

Au classement, le MHSC est 6e grâce à cette victoire à Reims. Montpellier prend deux points d’avance sur Caen, 11e. Florent Mollet est 13e du classement des passeurs avec une passe décisive.

Autres articles

Brèves
Brèves

72 Commentaires

S’abonner
Notifier de
72 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
72
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR