1 équipe et 1 stade pour une meilleure affluence

C’est un peu ce qui ressort de l’article très intéressant de L’Équipe consacré à l’augmentation assez massive des abonnements en Ligue 1. Sauf à Montpellier, évidemment où les encartés ne sont pas plus nombreux que la saison passée. Nous ne prendrons pas les exemples des clubs promus comme Auxerre ou Toulouse, ou qualifiés pour la Coupe d’Europe comme Nantes. Nous ne prendrons pas l’exemple de Lens avec sûrement l’un des publics les plus fervents de France.

Mais, il est intéressant de se pencher sur le cas du LOSC, qui, il y a quelques saisons, a connu de graves soucis avec ses supporters. Tout le monde a encore en mémoire l’envahissement massif de la pelouse contre Montpellier, un triste soir d’hiver après un (1-1) qui engluait les Dogues dans la zone rouge. Le titre de champion de France en 2020 a été digéré avec une belle campagne de Ligue des Champions, l’an passé, mais aucune qualification européenne. Pourtant le nombre d’abonnés est encore en augmentation.

Un souhait fort comme l’explique le directeur marketing et billetterie du club. « Il n’était pas question de viser moins à cause d’une saison difficile. » Les abonnés ont répondu présents pour une raison primordiale. « Le facteur sportif reste le numéro 1. Cet été, on remarque une adhésion des supporters au projet du club. » Pour rappel, Jocelyn Gourvennec s’en est allé, et le club a démarré une nouvelle page avec le technicien Paulo Fonseca. Une bonne équipe pour remplir un stade. Une idée à faire germer du côté de Grammont où on entend souvent que le nouveau stade serait l’argument ultime pour faire venir plus de monde.

Autre aspect qui cette fois-ci donne entièrement raison au président Nicollin. La modernité du Stade Pierre Mauroy, qui permet de chérir les abonnés et les supporters. « Il faut personnaliser au maximum la relation aux différents supporters« , résume encore le dirigeant du LOSC. « Le public foot est très hétérogène, il faut proposer des produits adaptés à chacun : des tribunes familles, des corners pour les 18-25, des « fan bars » pour les gens qui veulent consommer. On a un superbe stade qui permet cela. » Et c’est vrai en effet que le Stade de la Mosson ne fait pas trop rêver et ne permet pas d’organiser grand chose autour.

Article proposé par Bertrandm34

Autres articles

Sélection

31 Commentaires

S’abonner
Notifier de
31 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
31
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR