Insupportable, inqualifiable, irréel : un acte isolé, tous condamnés ?

Tout allait bien pour le MHSC ce dimanche face à Clermont dans un match à rebondissements avec de nombreux buts. La famille pailladine se préparait à fêter une belle victoire 4 buts à 2, la première à domicile de la saison à dix contre onze, avec des joueurs qui se sont arrachés pour l’emporter. La cohésion promettait d’être belle, la Butte menait l’ambiance et le stade suivait comme rarement. Mais à la 92e minute, l’impensable se produit… Un acte terrible, un jet de pétard va venir tout chambouler d’une après-midi jusqu’ici parfaite. C’est avec un désarroi rarement ressenti, voir jamais connu jusqu’ici que ces lignes sont écrites. Au sein de la Butte Paillade, l’incompréhension est totale également. Alors que les mots manquent, le comportement de l’individu en question qu’il est difficile d’appeler « supporter » est évidemment à condamner fermement. Il vient réduire à néant les efforts énormes des joueurs qui tenaient leur victoire à dix contre onze, il vient mettre le club dans une situation plus que difficile en attendant les décisions qui seront prises, il vient aussi mettre en difficulté tous les supporters présents dans le stade et plus particulièrement ceux de la Butte Paillade.

Les raccourcis sont déjà faits dans les commentaires comme nous pouvions nous y attendre : « les supporters », « les ultras », « la Butte »… Bien qu’il n’y ait qu’un seul coupable, nous sommes déjà tous condamnés et comptables de cet acte. Pour autant, les réactions en tribune ont été unanimes. L’auteur a été identifié et exfiltré notamment avec l’aide des supporters, il est bien de le souligner. Malgré cela, il y aura certainement des sanctions collectives. Il faudra les assumer en espérant surtout une sanction individuelle lourde pour le fautif. La sanction sportive serait finalement le pire pour le MHSC et les joueurs qui ne méritent certainement pas cela après leur prestation. Nous savons pointer du doigt quand les efforts ne sont pas faits, quand les prestations ne sont pas à la hauteur, quand nous manquons d’ambition dans le jeu. Là, nous pouvons juste avoir honte d’un individu qui par sa connerie, vient affecter et chambouler complétement le bon début de saison d’une équipe et d’un club qui se bat pour exister. Nous assumerons les sanctions collectives, mais nous espérons éviter une sanction sportive qui ne fera rien avancer.

L’individu appréhendé est un inconnu pour beaucoup, que ce soient les anciens, les jeunes, les habitués, les cadres et les ultras. Il est donc encore moins un ultra comme l’amalgame a pu être fait rapidement. C’est de la pure bêtise dans une tribune de 1800 à 2000 personnes. D’autant plus terrible alors que depuis le début de saison, la BP91 essaie au maximum de tenir la tribune et d’effectuer de nombreuses actions en soutien du club et des joueurs et ce avec une réelle volonté constructive. Tout ce travail vient être remis en question et est éclipsé par la débilité d’un individu dont tout le monde se désolidarise logiquement. Dans un communiqué, le Club Central des Supporters « condamne fermement le comportement de ce pseudo supporter ». Le CCS qualifie l’acte « d’irresponsable et imbécile pénalisant le MHSC ainsi que les vrais supporters, amoureux et passionnés du MHSC ».

À titre personnel, je n’ai jamais ressenti un tel dégoût après plus de vingt ans voire près de vingt-cinq ans de stade. Supporter la Paillade est parfois voire souvent difficile. Après des débuts compliqués, l’équipe semblait enfin sur la bonne voie en l’emportant à dix contre onze. Mais parler de sportif n’a pas de sens aujourd’hui. La saison sera même certainement impactée jusqu’au bout. Et à part soutenir au maximum les joueurs et le club qui le méritent, nous ne pourrons que subir les décisions. Cette saison, même si l’acte est le fait d’un individu, nous devons tous à notre niveau nous sentir responsables. Lorsque les résultats sont moins bons et pas à la hauteur, les choses sont dites. Quand l’équipe confirme enfin et que tout va bien, il faut qu’un abruti gâche tous ces efforts. Après ça, il sera difficile d’être exigeant envers les joueurs, contentons-nous d’être exigeants avec nous-mêmes désormais et d’assumer ce qu’il faut assumer. Comme pour d’autres, venir au stade supporter l’équipe représente quelque chose. Quand je travaillais à Lyon, je revenais à Montpellier les week-ends des matchs du MHSC. Quand je travaillais à Bordeaux, je revenais encore les week-ends des matchs à la Mosson. Travaillant désormais à Paris et toujours abonné, je reviens toujours à la Butte dès lors que mon travail le permet pour notre équipe. Je suis un profil passionné et investi autant que je le puisse parmi d’autres. Cela demande du temps, de l’engagement, de l’énergie. Comment un imbécile peut-il venir gâcher cela ? Comment peut-il nous priver d’une communion et d’une joie que nous allions vivre ensemble ? Comment ce genre d’individu peut exister et anéantir le travail des autres ? Les questions se bousculent, tout en sachant qu’elles n’auront jamais de réponse. La connerie humaine a ses raisons que la raison ignore, dommage qu’elle se soit si dramatiquement exprimée dans notre stade.

Autres articles

Ligue 1
Discipline

58 Commentaires

S’abonner
Notifier de
58 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
58
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR