Michel Der Zakarian n’est pas un entraîneur défensif

Depuis longtemps, Michel Der Zakarian se traîne cette étiquette d’entraîneur défensif. L’ancien défenseur du MHSC, s’il n’a jamais caché son envie de bien défendre avant de penser à marquer, a pourtant montré à plusieurs reprises qu’il ne pouvait être réduit à son travail défensif. Et c’est encore le cas depuis son retour au club.

Il est vrai que les Pailladins n’ont jamais paru aussi solides, depuis des mois et des mois. Articulés autour de la charnière Kouyaté-Jullien et devant un Benjamin Lecomte d’exception, les Héraultais sont redevenus une équipe difficile à manier. L’équilibre reste précaire, comme l’a montré la première période face à Clermont où les hommes de Michel Der Zakarian furent extrêmement bousculés dans leurs trente derniers mètres. Mais cela fut rectifié dès la mi-temps.

Au-delà des progrès qu’il reste à faire sur le domaine défensif, les Pailladins ont un potentiel offensif à en faire pâlir plus d’un. Avec Téji Savanier en maître artificier, les jeunes internationaux Arnaud Nordin et Elye Wahi, ainsi que Faitout Maouassa ou Stephy Mavididi, les attaquants sont pourvus de bons ballons, et ne se font pas prier. Avec 44 buts inscrits, ils sont 7emes en France dans ce domaine, et ne pointe qu’à trois unités d’écuries comme Rennes ou Lens. Le potentiel offensif est là et il n’est en aucun cas renier par le génie arménien car depuis son retour, le MHSC est même classé comme deuxième meilleure attaque derrière le PSG.

Car si beaucoup de choses ont changé depuis son retour, le onze est toujours organisé en 4-2-3-1. L’effectif est évidemment construit en ce sens après trois mercato sous la houlette d’Olivier Dall’Oglio, grand partisan de ce système. Et si Der Zakarian a tenté une défense à 5 lors de la venue des sang et or, il n’a pas hésité à repasser à quatre après la sortie, sur blessure, de Maxime Estève, au cœur de la première période. Ainsi, ce sont continuellement quatre joueurs à vocation offensive qui sont alignés par MDZ. Preuve, s’il le fallait, qu’il n’est en rien un entraîneur défensif.

Autres articles

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR