Pourquoi le MHSC ne doit absolument pas signer Andy Delort ?

Les paroles de Laurent Nicollin dans le Midi Libre ont provoqué de jolies secousses dans le microcosme Pailladin. Sans parler du complément d’informations apporté par Bertrand Queneutte. Parti avec pertes et fracas il y a deux ans pour l’OGC Nice de Christophe Galtier, sous l’impulsion du fils et agent de l’actuel entraîneur du PSG, Andy Delort est aujourd’hui en difficulté sportivement. Toujours à l’écoute de ses anciens, voilà pourquoi, cette fois, le MHSC ne doit pas venir en aide à son ancien attaquant.

Le respect de l’institution

Voilà un terme bien pompeux que l’on entend fréquemment, notamment du côté de la capitale. Mais aujourd’hui, il n’a jamais autant eu de sens dans l’Hérault. Rappel des faits pour les mémoires courtes.

À l’été 2021, Montpellier amorce un changement en profondeur. Le MHSC remet l’amour du maillot au cœur du projet, notamment avec une plus grande place accordée aux joueurs issus du centre de formation. À la fin d’un cycle avec les départs conjugués de Michel Der Zakarian, Vitorino Hilton ou Daniel Congré, Andy Delort est érigé en tête de gondole du renouveau Pailladin, brassard vissé au biceps lui qui, quelques mois auparavant, annonçait jouer l’Europe avec Montpellier. Le Sétois prend de la place dans les médias du club, fort logiquement, mais prépare son départ depuis des semaines et des semaines, puisqu’il avait changé d’agent avant même la fin de la saison précédente.

À l’issue d’un match amical, il se gausse devant la question d’un supporter, lui demandant s’il sera bien là pour la saison à venir. « Bien sûr ». Quelques semaines plus tard, les bruits s’intensifient et, à trois jours de la fin du mercato, Andy Delort quitte la Paillade en laissant derrière lui ses belles promesses. Comme cela fut répété maintes et maintes fois, chacun ici sait très bien l’envergure du MHSC, de notre MHSC. Club tremplin pour beaucoup, le respect est la seule chose demandée ou presque. Quelle ironie que ces rumeurs autour de l’ancien nîmois, ajaccien, messin, tourangeau, caennais, toulousain, niçois aujourd’hui à Nantes trouvent échos au moment où Elye Wahi, qui n’a jamais rien promis depuis son arrivée en 2018, est courtisé par la Terre entière et rappelle qu’il est sous contrat jusqu’en 2025. 

Le laisser revenir aujourd’hui, après un tel départ en fin de mercato alors que Gaëtan Laborde avait également un bon de sortie, reviendrait à cracher sur l’écusson du club. Ce club qui fait de l’esprit Paillade son vecteur, aujourd’hui plus que jamais d’ailleurs. Quand Laurent Nicollin dénonce les non-dits vécus ces derniers mois, perd-il la mémoire concernant les déclarations d’Andy Delort avant son départ ? La franchise, mis sur le tapis par notre président, n’a jamais été la plus grande qualité de l’international Algérien, que Djamel Belmadi en soit témoin. Quels messages pour les joueurs actuels ? Peut-on décemment promettre monts et merveilles avant de s’enfuir à quelques heures de la fin du mercato pour quémander un retours quelques saison plus tard si l’herbe n’est finalement pas plus verte ailleurs ? Pour ces raisons, Andy Delort ne doit plus jamais revêtir le maillot orange et bleu. Mais ce n’est pas tout

Le respect du domaine sportif

Hormis ce qui a pu se passer auparavant, le retour d’Andy Delort serait également une catastrophe sur le plan sportif. Il n’y a qu’à demander aux Nantais ce qu’ils pensent de l’apport de l’attaquant algérien depuis son arrivée au club en janvier dernier. Enfin, la vraie question est plutôt si les supporters nantais savent qu’ils ont Andy Delort dans leur effectif. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le Sétois est complètement fantomatique depuis son arrivée en Loire-Atlantique et son bilan comptable ne vole pas haut : 17 matchs disputés, 674 minutes passées sur les terrains, 2 buts inscrits (tous sur penalty lors d’un match de coupe de France) et donc 0 but marqué en championnat. Impressionnant. Le tout avec une potentielle descente en Ligue 2 à la clé, on n’est pas loin du trophée UNFP du pire transfert de l’année pour notre ami Andy. Et celui-ci, contrairement au trophée de Nuno Mendes, il ne serait pas volé. Non, ce n’est pas Rémy Cabella qui est en train d’écrire ces lignes.

Pourtant, le début de saison de l’attaquant des canaris n’était pas si mauvais. 6 buts marqués avec Nice durant la première partie de saison. Oui mais voilà, Andy a préféré quitter son 119e club de cœur pour aller former un duo mythique avec Waldemar Kita au FC Nantes. Celui-là, on ne l’avait pas vu venir. À croire que sa spécialité est de quitter son club au moment où il est plutôt en bonne forme. C’est bien pour cette raison qu’un départ de Nantes, cet été, ne collerait pas avec ses récentes traditions. En parlant de récentes traditions, Andy a toujours l’habitude de quitter ses clubs de manière peu commune, en trouvant toujours le moyen de se fâcher avec ses dirigeants ou supporters. Dernier exemple en date à Nice où il a décidé de ne plus s’entraîner pour forcer son transfert. On attend donc le premier gros clash au FCN pour déclencher le processus de son départ.

Plus sérieusement, à bientôt 32 ans, Andy arrive sur le déclin. En atteste sa récente blessure au bout de 2 minutes de jeu seulement face à… Montpellier il y a deux semaines. Le mental de l’attaquant est fragilisé au vu de ses récentes prestations et le corps ne suit plus forcément. En plus, l’ancien Niçois n’est pas réputé pour avoir la meilleure hygiène de vie parmi les attaquants de notre championnat. Le risque de blessure va donc devenir de plus en plus important. À quoi bon recruter un joueur sur la phase descendante, avec un corps fragilisé et surtout avec le passé que l’on connaît et que l’on vient d’évoquer ? Pour remplacer Elye Wahi, il existe à peu près 1089 profils meilleurs que celui d’Andy Delort. À moins que le réel objectif de Laurent Nicollin et de Michel Der Zakarian ne soit de trouver un remplaçant à Valère Germain qui va partir cet été. On n’est pas sur le même profil d’attaquant, mais dans le rendement, on devrait trouver quelques similitudes.

Billet co-écrit par Pierrick34 et Dorian Bonzom

Autres articles

45 Commentaires

S’abonner
Notifier de
45 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
45
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR