Victoire fébrile mais cruciale !

Après le renouveau face à Brest à domicile, il fallait cette fois s’imposer à Troyes pour creuser l’écart avec la zone rouge. Les Pailladins l’emportent sur la plus petite des marges (0-1), dans un match globalement dominé mais avec une fébrilité qui est revenue dans les vingt dernières minutes. Le travail est encore long pour Michel Der Zakarian, mais il est plus facile de travailler avec six points en deux matchs. Là où Montpellier aurait craqué précédemment, les Montpelliérains sont finalement allés chercher la victoire dans le temps additionnel. Une victoire dans la douleur qui doit donner de la confiance pour la suite du championnat.

En première période, le MHSC a su mettre le pied sur le ballon pour dominer son adversaire dans le jeu. Un adversaire pas bien farouche non plus il faut bien le dire. Les occasions et les tirs se sont rapidement multipliés mais les Pailladins ont souffert d’un déchet énorme dans le dernier geste ou la dernière passe. Un manque d’application et de réalisme ne permettant pas à Montpellier de prendre l’avantage dans une rencontre qu’ils auraient pu se rendre plus facile. Les minutes s’égrainent et quand nous pensons voir arriver l’ouverture du score en seconde période, c’est la barre transversale qui vient repousser une belle reprise d’Arnaud Nordin. Ce match de la peur sera donc serré jusqu’au bout. Troyes va être réduit à 10 à la 67e minute avec l’expulsion assez sévère de Papa Yade, auteur d’un tacle en retard sur Jordan Ferri. Le MHSC doit alors se mettre à pousser pour tenter de l’emporter mais va au contraire retomber dans ses travers en reculant très bas sans sortir de ses trente mètres. À croire que même à 11 contre 10, les Pailladins se satisfaisaient de ce résultat du match nul. Étonnamment, Troyes va commencer à s’approcher des cages de Benjamin Lecomte mais sans concrétiser. Et les Montpelliérains ne vont pas profiter de leur avantage numérique longtemps. Téji Savanier se fait exclure six minutes plus tard seulement suite à une semelle sur Lopes en voulant récupérer le ballon, là aussi un rouge assez sévère qui sent la compensation. Rien de volontaire mais une énième maladresse de plus pour le maître à jouer de la Paillade qui laisse encore ses coéquipiers dans la difficulté et qui ne parvient toujours pas à être constant dans ses performances.

À 10 contre 10, Troyes va continuer à profiter de la peur de Montpellier et d’une fébrilité palpable. Les Pailladins se contentent de sortir en contre mais sans se livrer. Et alors que nous n’attendions plus rien à part le coup de sifflet final, Michel Der Zakarian va voir son coaching validé. Dans le temps additionnel, sur une des dernières actions, le ballon est mal dégagé par l’apathie défensive des Troyens. Khalil Fayad, toujours déterminé va adresser une lourde frappe du droit d’abord repoussée par Gallon sur sa gauche mais Wahbi Khazri a bien suivi et peut frapper à bout portant pour l’ouverture du score. Un dénouement inattendu et ô combien important pour Montpellier.

Cette victoire arrachée montre aussi un état d’esprit de jouer les coups jusqu’au bout et d’y croire. Les satisfactions sont donc à mettre dans la maîtrise de la rencontre jusqu’à la 70e minute et l’expulsion de Troyes. Deux, trois offensives ont suffi pour mettre le doute à toute une équipe ensuite. L’apport des entrants a aussi été important : Valère Germain, Wahbi Khazri et Khalil Fayad notamment. Ils ont pris la suite d’un manque de justesse beaucoup trop important dans les derniers mètres et d’une attaque trop brouillonne à l’image de Téji Savanier, Faitout Maouassa et Elye Wahi. Seul Arnaud Nordin a été percutant en créant plusieurs fois des différences. De son côté, l’aspect défensif a rassuré en enchaînant un deuxième clean sheet avec de solides Kiki Kouyaté et Issiaga Sylla en tête. Déception pour Téji Savanier qui manquera encore à l’équipe avec ce carton rouge et cette prestation manquée.

Cette victoire permet à Montpellier de confirmer la bonne prestation face à Brest mais le travail est encore important dans les têtes pour éviter de trembler à chaque fois. Le résultat apparaît finalement logique avec une possession équilibrée mais 19 tirs à 4 pour le MHSC dont 14 occasions contre 4, avec une barre transversale qui aurait mérité un meilleur sort. Une victoire aussi pour Bernard Soccoro, qui nous a quittés et à qui nous penserons particulièrement jusqu’au bout de cette saison, comme en ont témoigné les messages des groupes de supporters à Troyes.

Le MHSC occupe la 14e place après cette victoire avec 26 points. C’est désormais 7 points d’avance sur la zone rouge et le premier relégable qui n’est autre que Troyes. La 11e place détenue par Toulouse est désormais à 6 points. Samedi prochain, Montpellier sera au révélateur face à Lens, équipe d’un tout autre niveau que les deux derniers matchs. Mais pour autant, à la Mosson, l’objectif doit être de prendre les trois points en continuant sur notre lancée. Il faudra être plus proches des intentions affichées face à Brest que contre Troyes pour espérer quelque chose. Rien n’est encore fait et la bataille pour survivre en ligue 1 est encore longue. Dans ce contexte, les joueurs devront redoubler d’efforts pour l’emporter et empêcher Lens d’espérer chez nous.

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x