Joris Chotard, l’étoffe du Pailladin

Il faisait partie des cadres pailladins sur la pelouse de Gabriel-Montpied. Il est assurément celui qui, du haut de ses 20 ans, a le mieux assumé ce statut. Sans être étincelant dans le jeu, puisque notamment impliqué sur l’ouverture du score clermontoise, le milieu héraultais s’est illustré.

D’abord par son envie, sa hargne, qui n’est plus à prouver cette saison. Recyclé en sentinelle, avec un certain succès, il représente la formation de notre club, et la place qu’elle a pris et qu’elle doit prendre dans le futur de notre onze fétiche. Peu en réussite dans ses duels, même s’il en a disputé neuf (pour trois succès), il s’est beaucoup donné. Il a notamment réussi ses deux tacles, récupéré 11 ballons et signé 2 interceptions.

Que dire de son but ? Illustration parfaite du dépassement de fonction que l’on voit trop peu, à l’image de la chevauchée fantastique de Nicolas Cozza contre Monaco, Joris Chotard a demandé le ballon dans l’espace, l’a parfaitement contrôlé dans la surface adverse avant de se défaire de deux adversaires à la faveur d’un sombrero parfaitement réalisé, avant de battre le portier auvergnat d’une volée croisée limpide. Pour son premier but inscrit en Ligue 1, il ne s’est pas trompé et s’est dirigé immédiatement et sans réserve vers le parcage héraultais pour exulter.

Ensuite, c’est en fin de match qu’à nouveau, le jeune Pailladin a tenu son rang. Alors que ses camarades sont malgré tout venus saluer les supporters, venus en nombre à Clermont soutenir nos couleurs, il est le seul à avoir offert son maillot avant de discuter avec les leaders de la tribune. Garant de l’esprit Paillade, Joris Chotard, visiblement déçu par la prestation d’ensemble, a encaissé les critiques légitimes sur l’état d’esprit affiché et, sans nul doute, aura transmis comme demandé le message à ses coéquipiers.

Annoncé comme un partant potentiel, en raison de son âge et de son niveau affiché après une saison synonyme de renouveau pour lui, Joris Chotard doit être conforté au MHSC. Car le niveau qui est le sien, mais aussi, et surtout, l’esprit qu’il arbore, doivent en faire un cadre du projet du club quand la formation est au cœur de celui-ci.

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x