Ellyes Skhiri a l’embarras du choix

Au programme de ce nouveau Die Pailladiner, on s’attarde sur l’été à venir d’Ellyes Skhiri qui est à un tournant de sa carrière . Un article bien évidemment proposé par notre correspondant de choc sur place, Javary.

Comme nous vous l’avons déjà relaté plusieurs fois, Ellyes Skhiri sera en fin de contrat cet été à Cologne et, de fait, libre de s’engager où bon lui semble. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les prétendants ne manquent pas.

Si certains clubs s’étaient renseignés l’hiver dernier, l’international tunisien avait fait part de son désir de terminer la saison chez les Boucs et de les laisser en première division. Mission largement accomplie.

Alors qu’il reste deux journées de championnat à disputer, l’heure est venue de faire un petit état des lieux des destinations possibles pour celui qui, pour la quatrième saison consécutive, terminera la saison de Bundesliga en tête du classement des joueurs ayant couru le plus de kilomètres.

Classement des kilomètres parcourus par joueur à l’issue de la 32e journée (sur 34)

Intéressons-nous aux pistes qui ont fait leur apparition récemment ou moins récemment dans la presse.

En janvier dernier, Chelsea, en pleine frénésie dépensière, figurait parmi les premiers à manifester un intérêt, sans toutefois l’approfondir. L’Olympique Lyonnais, en revanche, avait formellement contacté le club de Cologne, essuyant à la fois le refus du club et celui du joueur. Pour le mercato hivernal, ce fut tout.

Dès le mois de février, l’Eintracht Francfort fut le premier à sortir du bois pour recruter l’ancien Pailladin cet été sans indemnité de transfert et semblait tenir la corde. Mais depuis, en raison d’une dégringolade au classement, le vainqueur de la Ligue Europa 2022, qui terminera la saison dans le ventre mou, n’aurait plus les faveurs du joueur et serait même hors-jeu, à en croire Transfermarkt ou le Fussball News.

De nombreuses autres formations sont depuis entrées dans la danse, ou du moins dans la valse des rumeurs.

Tout d’abord, citons le Bayern. Thomas Tuchel, le coach, fortement déçu par la saison de Leon Goretzka et Joshua Kimmich, garderait, selon Express.de, le profil du Lunellois dans un coin de sa tête s’il n’arrivait pas à attirer Casemiro (probablement trop cher et dont Manchester United ne souhaite pas se séparer) ou Ngolo Kanté (dont le recrutement ne convaincrait toutefois pas complètement  les dirigeants du Bayern) du côté de la Bavière. Cependant, le club trente-deux fois champion d’Allemagne vient d’officialiser l’arrivée de Konrad Laimer, de Leipzig, joueur au profil assez similaire. De plus, la rumeur n’a pas pris plus d’ampleur que cela.

Toujours d’après Express.de, le Borussia Dortmund, qui va très probablement perdre le prodige anglais Jude Bellingham en route pour le Real Madrid, aurait coché le numéro 28 du 1. FC Köln sur sa short-list.

Selon 90min, le champion d’Italie Naples et le demi-finaliste de Ligue des Champions, le Milan AC, seraient prêts à accueillir l’Aigle de Carthage en leur sein.

Le Bayer Leverkusen et le Borussia Mönchengladbach font depuis cette semaine de Skhiri leur priorité du mercato estival, d’après Transfermarkt et le Kölner-Stadt-Anzeiger.

Le RB Leipzig, qui vient, comme mentionné précédemment, de perdre son milieu défensif Konrad Laimer parti au Bayern, vient lui aussi d’entrer dans la course et fait également office de candidat sérieux si on en croit les informations de Die Zeit, Sportschau, 90min et LigaInsider.

Du côté de l’Angleterre, des clubs comme West Ham et Wolverhampton seraient venus prendre la température, à en croire 90min.

Enfin, Fabrizio Romano, considéré comme une des pointures sur les infos transferts, a sorti quatre noms de son chapeau cette semaine : le Stade Rennais, le FC Séville, l’AS Roma et, lui aussi, le Bayer Leverkusen.

La finale de Ligue Europa, un facteur déterminant ?

Le joueur ne l’a pas caché, son aventure à Cologne va prendre fin car un désir majeur l’anime : jouer régulièrement une coupe d’Europe. À cet égard, le dénouement de la finale de la Ligue Europa pourrait avoir son importance.

Difficile en tout cas, dans tout cet afflux d’infos ou d’intox, de démêler le vrai du faux. Analysons la situation et voyons ce qui, à nos yeux, paraît crédible.

En effet, certains clubs nous semblent d’ores et déjà hors course. C’est le cas de l’OL, de Rennes, de l’Eintracht Francfort, du Borussia Mönchengladbach, de Wolverhampton et du Bayer Leverkusen… pour la bonne et simple raison que ces clubs, sauf miracle, ne joueront pas mieux que la Ligue Europa Conference, pour les mieux classés d’entre eux. Or, à 28 ans, Ellyes Skhiri souhaite désormais jouer au minimum la Ligue Europa, et si possible la Ligue des Champions. La Conference League, il l’a en effet déjà jouée cette saison, échouant avec Cologne à la troisième place dans le groupe de l’OGC Nice. Il ne fait guère de doute qu’à son âge, c’est le bon moment pour lui de sauter le pas pour se frotter au niveau supérieur.

Si les pistes du Napoli, du Milan et de West Ham sont séduisantes, rien ne semble les étayer à ce jour. Rappelons toutefois que la puissance financière des clubs de Premier League est sans égal et que West Ham jouera la finale de la Ligue Europa Conference, dont le vainqueur sera directement qualifié pour la Ligue Europa 2023/2024. La porte est donc encore entrouverte pour les Londoniens.

À la peine dans leurs championnats respectifs, l’AS Roma et le FC Séville, pour leur part, se rencontreront le 31 mai prochain en finale de Ligue Europa. L’un des deux clubs sera par conséquent qualifié directement pour la phase de poules de Ligue des Champions 2023/2024. Vous l’aurez compris, cela pourrait avoir son importance dans la décision de l’ancien Montpelliérain. En outre, les deux clubs auront certainement à cœur d’oublier cette saison pénible en championnat et de reconstruire un effectif compétitif pour bien figurer à tous les niveaux. À suivre de près, donc.

Piste également très sérieuse à nos yeux, le RB Leipzig. Régulièrement qualifié en Ligue des Champions (qualification qui ne devrait une nouvelle fois pas lui échapper pour la saison prochaine), le club de la dynastie Red Bull est loué pour son travail sérieux et ses structures de haut niveau et fait souvent figure de tremplin pour signer au Bayern ou chez d’autres cadors européens. De plus, les Saxons perdront cet été leur titulaire au poste, Konrad Laimer, en route, comme énoncé plus haut, pour le Bayern. Le mariage Skhiri-Leipzig relèverait d’une certaine logique et constituerait une progression indéniable pour l’ancien de la maison Paillade.

Autre possibilité assez crédible selon nous, bien que les informations soient peu nombreuses : Dortmund. Quand le départ de Jude Bellingham sera acté, le BVB pourrait passer à l’attaque et devenir un sérieux concurrent dans la course à la signature du Tunisien, bien que les deux joueurs aient des qualités quelque peu différentes. Néanmoins, selon News.de, les jaunes et noirs auraient également un œil sur le Lorientais Enzo Le Fée et le joueur mexicain de l’Ajax Edson Alvarez. Affaire à suivre, même si à ce jour il s’agit plus d’une projection.

Possible mais improbable, un départ vers le Bayern : en effet, le plus grand club d’Allemagne s’est déjà renforcé avec Laimer, et Tuchel n’a de son côté pas totalement abandonné l’idée d’attirer Casemiro ou Kanté pour étoffer son milieu de terrain. De plus, la modeste expérience de Skhiri en Coupe d’Europe pourrait constituer un frein pour un club qui mise sur l’expérience du très haut niveau et dont l’objectif est, chaque saison, d’aller au bout dans toutes les compétitions.

Quoi qu’il en soit, l’heureux élu frappera certainement un grand coup sur le marché des transferts estival, en récupérant un joueur extrêmement fiable sans indemnité. Le nombre le plus élevé de kilomètres parcourus chaque saison en Bundesliga, aucun carton rouge reçu depuis son arrivée en Allemagne bien qu’il joue à un poste qui l’expose, buteur à de nombreuses reprises (19), passeur, véritable poumon de son équipe, box-to-box, rarement blessé… Celui qui a été formé au MHSC est le joueur dont tout entraîneur rêve. À lui désormais de prouver qu’il a le niveau pour s’imposer plus haut, quelle que soit la destination qu’il choisira. Nous lui souhaitons bien évidemment le meilleur.

Vous pouvez retrouver les autres articles de Javary traitant des aventures des anciens Pailladins en Allemagne en cliquant au lien suivant.

Autres articles

Avant-matchFCN-MHSC

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR