Johan Gastien: “À Montpellier, un adversaire m’a interpellé en me disant que je ne jouais que parce que mon père était l’entraîneur”

Dans ses colonnes, L’Équipe consacrait un article aux “fils de” et du côté de Montpellier, c’est un phénomène que l’on connaît bien pour le meilleur mais aussi le pire. Aujourd’hui, dans le groupe professionnel ou à prendre part aux séances à Grammont, on en compte 4 dans l’Hérault: Sacha Delaye, Léo Leroy, Enzo Tchato et son frère, Ryan.

Michel Der Zakarian a un début d’explication sur le sujet: « Beaucoup de joueurs restent vivre dans le coin après leur carrière, certains se reconvertissent dans l’entreprise familiale ou restent dans le club comme Nenad, par exemple, qui travaille à la cellule de recrutement. Et leurs enfants, presque naturellement, prennent une licence au club. »

Anecdote marrante sur le sujet, Johan Gastien, “fils de” lui aussi a été victime d’une petite pique lors de sa venue du côté du Stade de la Mosson: « Encore très récemment, lors du match à Montpellier, un adversaire m’a interpellé en me disant que j’étais nul et que je ne jouais que parce que mon père était l’entraîneur. C’était de la déstabilisation. Parfois, tu en rigoles, parfois ça te fatigue. » Taquin.

Mais Michel Der Zakarian s’interroge malgré tout sur ce phénomène et n’y voit visiblement pas que du bon: « Entraîner des fils d’anciens pros, ça ne change rien à mon management, même si j’en ai connu certains bébés comme le petit Sacha. Tu es obligé de te comporter de la même façon avec tous les joueurs. Après, pour eux, ça ne doit pas toujours être facile, surtout s’ils jouent dans le même club que leur père. Je me demande même si parfois ils n’ont pas intérêt à partir pour s’épanouir. ». Aujourd’hui, Sacha Delaye comme Enzo Tchato ne jouent quasiment pas et ce dernier a particulièrement son entraîneur sur le dos.

Dans les mois à venir, le quotidien national précise que ce constat pourrait encore grandir dans le clan orange et bleu: “À Montpellier, où la tradition familiale est forte, ils sont plusieurs à rêver d’imiter les paternels : Ilan Jourdren, fils de Geoffrey, champion de France 2012, qui évolue lui aussi au poste de gardien, les frères Stefan et Viktor Dzodic, fils de Nenad, ancien défenseur du MHSC devenu recruteur.” En 2020, on annonçait également la signature à Grammont du fils de Pius N’Diefi, Joshua, un nom supplémentaire à ne pas trop vite oublier.

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x