
Faustine Robert guide les Pailladines contre Dijon
Nouvelle saison, nouvelle donne à Grammont ? Alors que lors de l’exercice précédent, les Montpelliéraines avaient laissé filer pas mal de points à domicile, elles avaient l’occasion ce samedi (15h) de démarrer du bon pied dans leur antre face au Dijon FCO. Un rendez-vous toujours piégeux, contre une équipe qui, il y a quelques mois, les avait privées de la 4ème place en leur infligeant une défaite surprise lors de la dernière journée (2-1 à Dijon).
Cette affiche était donc l’occasion d’effacer quelques mauvais souvenirs et d’ouvrir une nouvelle page pour cette campagne 2023/24, ce que les Pailladines ont su faire en engrangeant un premier succès sur le score de 2-0, sans pour autant livrer une prestation réellement débridée.
Le premier but intervient sur un centre de la recrue Sh’Nia Gordon, d’abord repris par Maelys Mpome, dont la frappe est finalement repoussée par la gardienne adverse sur Faustine Robert, qui n’a plus qu’à mettre la balle au fond (1-0, 3′). Les Oranges-et-Bleues démarrent bien, avec un pressing agressif, mais ne capitaliseront pas davantage sur leur temps fort des 15 premières minutes, manquant plusieurs occasions de doubler la marque. De ce fait, elles s’exposent ainsi au piège dijonnais, avec des Bourguignonnes qui font petit à petit monter la pression dans les duels. Face à un bloc bas, les Héraultaises peinent à trouver un point de fixation efficace en attaque, et perdent pas mal de ballons, ce qui génère des phases de contre dangereuses. Marion Torrent, véritable électron libre entre la défense et le milieu, a beau se démener à la récupération et dans l’orientation du jeu, elle paraît parfois bien seule au sein d’un collectif fébrile.
La physionomie du second acte reste similaire, même si au fil des minutes, le MHSC parvient à se remontrer dangereux. Les entrées de Nina Ngueleu et Charlotte Bilbault amènent bientôt plus de tranchant. Et sur un cafouillage de la défense bourguignonne, Mondésir, puis Ngueleu, s’associent pour gratter (un peu poussivement) le ballon. C’est finalement Faustine Robert qui le récupère et décoche un tir puissant et rageur au fond des filets (2-0, 75′). Déjà précieuse par sa capacité à accélérer sur les côtés, la Sétoise aura donc été déterminante à la finition, domaine où ses coéquipières n’auront pas brillé. À l’orée de cette nouvelle saison, elle se réaffirme déjà comme une cadre indispensable. Peu après, les Bourguignonnes, encore pugnaces, se créent encore quelques occasions, comme cette tête de Fercoq détournée par Marie Petiteau (80′), mais le MHSC parvient malgré tout à éviter les mauvaises surprises.
Au final, pour leur première de la saison, les joueuses de Yannick Chandioux s’offrent une victoire étriquée, marquée par une certaine imprécision offensive, malgré une vraie capacité à se créer des situations intéressantes. Pour leur prochain rendez-vous de la saison (le samedi 30 septembre contre Saint-Étienne, 15h) il faudra donc essayer de gagner en fluidité dans les transmissions, ainsi qu’en efficacité devant le but.
LA COMPO
Petiteau – Mpome, Gevitz, Deslandes, Levasseur – Ouchene (Gstalter, 77′), Torrent, Khelifi (Bilbault, 69′) – Robert (Boureille, 87′), Mondésir (Louis, 77′), Gordon (Ngueleu, 69′).
Crédit photo : mhscfoot.com
2 Commentaires