MHSC 1-3 OL : la dynamique montpelliéraine se brise sur le réalisme lyonnais

Opposées à l’Olympique Lyonnais en marge de la troisième journée de D1 féminine, le MHSC a livré une performance très vaillante, mais insuffisante face à une équipe au réalisme clinique. Bien qu’accrochées, les joueuses de Sonia Bompastor ont su trouver le but par trois fois, via Horan (33′), Le Sommer (71′) et van de Donk (83′). Faustine Robert a inscrit le seul but héraultais, sur penalty (74′).

Rapidement, on sent que les Montpelliéraines veulent faire plus que de la figuration face à l’armada de l’OL, et les 20 premières minutes qui suivent, équilibrées de part et d’autre, le confirment. Hormis une petite alerte sur corner avec Wendie Renard (15′), les Pailladines ne concèdent pas grand chose et surtout, mettent vite les Lyonnaises en difficulté. Nérilia Mondésir, très en jambes, multiplie les courses gênantes pour la défense rhodanienne et notamment pour Renard, qui écope d’un jaune pour une faute sur l’attaquante héraultaise (20′). Sur le coup-franc qui s’en suit, Faustine Robert tire à côté (21′). Dans la foulée, la Sètoise repart de l’avant sur son côté droit et décoche un centre. Le ballon est repoussé par l’arrière-garde adverse, mais Škorvánková peut le reprendre de l’extérieur de la surface (22′). Malheureusement, sa tentative passe au-dessus. Nos féminines n’en restent pas moins désinhibées, et s’offrent notamment deux autres situations intéressantes par l’entremise de Mondésir : un lob qui passe au-dessus de la cage d’Endler (27′), puis une tête qui fuit la cadre (29′).

Mais à la 33ème minute, le monument se renverse. Sur un coup-franc lointain, Selma Bacha trouve la tête de Lindsey Horan, qui crucifie Lisa Schmitz (33′). Sous une pluie battante, le MHSC peine à repartir de l’avant, et concède vite une autre belle occasion pour Delphine Cascarino, repoussée par Schmitz (35′). La frustration montera même d’un cran avant la mi-temps pour le camp pailladin : sur un mouvement rapide, Mbakem-Niaro laisse filer une passe sous son pied vers Mondésir, laissée seule par la défense de l’OL (40′). Alors que l’Haïtienne est couverte par une défenseuse olympienne et peut se retrouver seule face à Endler, l’arbitre siffle, estimant que Mbakem, qui est elle bien hors-jeu, est intervenue sur l’action, malgré le fait qu’elle n’ait pas touché le ballon. Sur le banc, Yannick Chandioux s’en agace et se retrouve sanctionné d’un carton jaune.

À l’entame du deuxième acte, les Montpelliéraines sont encore timorées et l’OL manque d’en profiter avec une occasion de la tête pour Melvine Malard (48′), puis une grosse situation devant le but pour Horan (51′). Mais côté MHSC, Mondésir se dédouble et multiplie les raids plus ou moins fructueux, dont une belle chevauchée dans la surface adverse, conclue par un petit centre vers Mbakem malheureusement capté par Endler (67′).

Le match va alors à nouveau s’emballer. D’abord, ce sont les Lyonnaises qui marquent. Profitant d’une mauvaise passe de Škorvánková vers Bilbault, Delphine Cascarino décoche une frappe repoussée par Schmitz, puis reprise par Eugénie le Sommer, qui double l’avantage pour les visiteuses (71′). Mais ça ne durera qu’une poignée de seconde, puisqu’une minute après, une attaque montpelliéraine se conclut par un penalty après une faute sur Marion Torrent (72′) ! Faustine Robert, qui s’était loupée dans le même exercice une semaine plus tôt à Reims, ne tremble pas, et le transforme à la 74ème !

Les Languedociennes y croient plus que jamais et Mondésir fait tout pour matérialiser ces espoirs. Sur un énième festival, elle se joue des camarades de Wendie Renard et décoche une frappe bloquée, mais échappée par Endler. Le cafouillage qui s’en suit profite aux Lyonnaises, qui parviennent à se dégager en catastrophe (78′). Les cinq minutes qui suivent cette action-clé sont intenses, et l’usure finit par se faire sentir chez les locales. Selma Bacha en profite pour placer une nouvelle accélération et trouve Daniëlle van de Donk, qui ne loupe pas son duel face à Schmitz (83′).

Un troisième but qui fait définitivement basculer le match dans le camp rhodanien. Le MHSC s’offre bien une dernière occasion avec une frappe lointaine de Robert, mais Endler veille au grain (86′). La rencontre s’achève donc par sur un succès 3-1 pour l’OL, chahuté mais toujours aussi pragmatique. Pour les Montpelliéraines, le constat est doux-amer, entre la satisfaction d’avoir fait tanguer le bateau olympien et les regrets de ne pas avoir su concrétiser davantage les nombreux raids dans le camp adverse.

La compo

Schmitz – Lakrar (Mpome, 90′), Gevitz, Deslandes – Robert, Torrent (Blanc, 77′), Bilbault, Boureille (Coquet, 90′), Škorvánková (Alexander, 90′) – Mbakem-Niaro (Belloumou 70′), Mondésir.

Les deux points à retenir

1) Nérilia Mondésir a tout tenté

Elle n’aura été récompensée ni d’un but, ni d’une passe décisive, cela n’aura pas empêché l’Haïtienne de marquer les esprits. Sur l’une des rencontres les plus médiatisées de la saison pour le MHSC, l’attaquante a livré un match plein, véritable détonateur offensif pour son équipe. Ses multiples coups de reins ont fait souffrir l’arrière-garde lyonnaise, à commencer par Renard, et la quasi-totalité des situations dangereuses des Héraultaises l’impliquent d’une manière ou d’une autre. En l’absence de Lena Petermann et Léa Khelifi, son apport est d’autant plus déterminant et jusqu’ici, Mondésir tend à prouver que sa prolongation, entérinée durant la dernière intersaison, est peut-être la meilleure opération estivale de la part des dirigeants de la section féminine.

2) Des regrets face à l’OL ?

Et oui, ce n’est peut-être pas si courant que ça de ressortir d’une confrontation avec l’ogre lyonnais avec un tel état d’esprit… mais c’est justifié. Les Pailladines ont longtemps fait douter l’adversaire du jour et peuvent regretter de ne pas avoir capitalisé au maximum sur leurs temps forts.

Il faut noter que le contexte était aussi quelque peu favorable au MHSC. À l’heure actuelle, l’OL souffre en effet de nombreuses absences, pour la plupart de longue durée, chez un nombre impressionnant de ses cadres : Amel Majri, Dzsenifer Marozsan, Ellie Carpenter, Catarina Macario, Ada Hegerberg et plus récemment Griedge Mbock sont autant de titulaires en puissance qui manquent à l’appel dans le Rhône. Mais la profondeur de l’effectif mis à la disposition de Sonia Bompastor reste sans égal en D1, et le talent d’éléments comme Horan, Bacha, le Sommer ou van de Donk aura suffi à garder Lyon un cran au-dessus du MHSC sur cette rencontre. Même diminuées, les Fenottes restent les Fenottes.

Pour autant, Montpellier (qui souffrait aussi de ses propres absences avec Khelifi et Petermann) peut trouver du réconfort dans le contenu proposé. Non seulement les coéquipières de Marion Torrent ont su agacer leurs adversaires, mais elles l’ont fait en se reposant sur plusieurs séquences de construction intéressantes, venues s’ajouter aux raids solitaires d’une Nérilia Mondésir incandescente. À l’arrivée, si la possession tombe à l’avantage des visiteuses (58-42), l’équilibre relatif du nombre de tirs (14 à 11 pour l’OL) et de tentatives cadrées (6-5 pour l’OL) témoigne du contenu valeureux proposé par les Héraultaises.

Le prochain rendez-vous pour nos joueuses est fixée à vendredi prochain, de nouveau à 21h, face à Bordeaux. Alors que le Paris FC a gagné plus tôt ce vendredi face au Havre (1-0), il sera important de retrouver rapidement le chemin de la victoire pour nos Pailladines, car plus que jamais, la pression se fait ressentir dans la course pour la troisième position. Un mauvais résultat face aux Girondines ferait regretter encore plus de ne pas avoir été chercher ce petit point du nul, qui a semblé plusieurs fois être accessible ce soir face aux Lyonnaises.

Crédits photos: MHSCFOOT.COM

Autres articles

Sélection
Témoignage

6 Commentaires

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR