MHSC 2-0 SDR : Les Pailladines bâillonnent Reims et continuent d’avancer

Après la parenthèse heureuse de la Coupe de France le week-end dernier (victoire 7-2 contre Clermont), les féminines du Montpellier Hérault retrouvaient le championnat ce samedi, pour le premier match de la phase retour de D1 Arkema. Face à Reims, un adversaire direct, la bande de Marion Torrent a su faire preuve de réalisme et de solidité pour poursuivre sa belle marche en avant au classement…

La surprise de l’avant-match nous venait de Yannick Chandioux, qui avait fait le choix de laisser de côté son habituelle défense à trois centrales, au profit d’un schéma en 4-3-3, une première cette saison. Un coup tactique misant principalement sur la polyvalence de Maëlle Lakrar et Océane Deslandes, propulsées ainsi aux postes de latérales, et permettant à la jeune Maelys Mpome d’engranger les minutes en tant que titulaire dans la charnière. Ce dernier choix va vite s’avérer payant.

En effet, à l’instar du match aller, c’est par le biais d’un coup de pied arrêté que les Pailladines ont pu prendre les commandes de la rencontre. Et sur un coup-franc mal repoussé par la défense champenoise, c’est bien Mpome qui surgit pour profiter d’un petit cafouillage afin de tromper la vigilance d’Emily Alvarado (35′). Une action qui, au final, fut le principal coup d’éclat d’une première mi-temps relativement fermée.

En seconde période, les visiteuses ont logiquement pris davantage le jeu à leur compte, tentant de revenir au score face à une équipe languedocienne contrainte de s’en remettre à sa gardienne Lisa Schmitz. L’Allemande va ainsi s’interposer deux fois en cinq minutes pour conserver le score : elle repousse d’abord une tentative de Kethna Louis (59′), puis sort devant Melchie Dumornay (64′). Dans la foulée, Yannick Chandioux tente d’enrayer la dynamique adverse en choisissant de densifier son entrejeu, remplaçant ainsi l’ailière Dominika Škorvánková par la milieu défensive Cyrielle Blanc (65′). Niveau coaching, on notera également les entrées en jeu de la revenante Johanna Elsig (78′), qui avait déjà retrouvé la compétition en Coupe le week-end dernier après de nombreux mois d’absences, et de l’U19 Donna Scannapieco (89′) qui signe ici sa première apparition en D1.

Dans le final, Reims peine à retrouver le même tranchant qu’à l’heure de jeu et c’est Montpellier qui en profite pour porter l’estocade en toute fin de partie. Dans les ultimes secondes d’un temps additionnel à l’heure qatarie, Marion Torrent récupère la balle sur un mauvais dégagement des Marnaises, et double la mise d’une belle frappe (97′). Le MHSC tient donc son succès, orné en plus d’un nouveau clean-sheet, acquis non sans peine face à une équipe au potentiel offensif toujours intéressant, que les joueuses Oranges-et-Bleues n’avaient d’ailleurs plus battue à domicile depuis deux saisons.

Ce résultat porte maintenant à six matchs la série d’invincibilité des Montpelliéraines en D1, elles qui n’ont plus connu la défaite depuis le 28 octobre dernier face au Paris FC (1-3). Une solidité qui permet à nos joueuses de rester plus que jamais dans la course à la troisième place, dont elles s’emparent d’ailleurs provisoirement ce soir. Le derby francilien, qui opposera le PFC à Fleury demain (12h45) déterminera le classement final du MHSC à l’issue de cette 12ème journée. Cette confrontation entre les deux principaux rivaux des Héraultaises sera donc à suivre avec intérêt.

Pour nos féminines, il est en tout cas heureux d’avoir fait le plein de points cet après-midi, car leur prochain adversaire sera d’un tout autre calibre. Elles affronteront en effet l’Olympique Lyonnais deux fois lors des deux week-ends qui viennent : d’abord en championnat (le samedi 21/01 à 21h), puis en 8ème de Coupe (le samedi 28/01 à 16h). De quoi mettre sérieusement à l’épreuve leur solidité actuelle !

LA COMPO

Schmitz – Lakrar, Mpome, Gevitz, Deslandes (Belloumou, 78′) – Torrent, Bilbault, Boureille (Elsig, 78′) – Robert, Mondésir (Scannapieco, 89′), Škorvánková (Blanc, 65′).

Crédits Photo : mhscfoot.com

Autres articles

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR