MHSC 2-1 HAC : final de feu face aux Havraises

Opposées au Havre dans le cadre de la 21ème et avant-dernière journée de la saison en D1 Arkema, les Montpelliéraines avaient l’occasion ce dimanche d’étendre leur belle série actuelle à quatre victoires de rang. Une opportunité qu’elles auraient bien pu laisser passer sans une fin de match complètement folle…

D’entrée, c’est le MHSC qui est proche d’ouvrir le score, grâce à une tentative lointaine de Charlotte Bilbault qui termine sur la barre (2′). Eva Sumo lui répond quelques minutes plus tard, sa frappe passant néanmoins au-dessus de la cage de Romy Salvador (6′). Puis juste après, c’est Kelsey Araujo qui rate sa chance, en reprenant mal une offrande de Sh’nia Gordon (8′).

Une entame qui donne le ton d’une première mi-temps équilibrée, où les Héraultaises parviennent difficilement à contourner un bloc havrais agressif et discipliné. Plusieurs fois, les Normandes amènent le danger via des incursions rapides, forçant notamment Romy Salvador à faire quelques bonnes sorties.

Mais à la mi-temps, ce sont bien nos joueuses qui peuvent avoir le plus de regrets. Les Pailladines vendangent en effet deux occasions en or : oubliée au milieu de la surface adverse, Lena Petermann place une tête juste à côté du but (35′), tandis que Faustine Robert, parfaitement décalée par Nérilia Mondésir, trouve elle le poteau sur un face-à-face avec Laetitia Philippe (37′).

La rencontre se joue sur un fil, donnant le sentiment de pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. Et en début de second acte, ce sont finalement les joueuses de Frédéric Goncalves qui finissent par faire trembler les filets, sur un centre-tir de Silke Demeyere (0-1, 53′). La Belge tente ensuite de doubler la mise de loin, mais son tir lointain file droit sur Salvador (61′).

Montpellier souffre face à une équipe qui ne rechigne pas à mettre de l’engagement physique. En témoigne la sortie rapide d’Eva Sumo, remplacée à l’heure de jeu par son coach après avoir frôlé le second carton jaune pour une intervention en retard sur Bilbault. Mais malgré tout, nos féminines tentent de reprendre l’ascendant, et réussissent même à obtenir un penalty par l’intermédiaire de Faustine Robert, dont la frappe est détournée de la main par Fanny Hoarau. Lena Petermann s’avance pour le transformer… et voit Laetitia Philippe repousser sa tentative, tandis que Celeste Boureille tente en vain de reprendre la balle au vol (65′).

Le MHSC, qui vient là de griller une énorme cartouche, récidive dix minutes plus tard avec un nouveau raté juste devant la cage havraise. À la retombée d’un centre de Robert, dévié par Kelly Gadéa, Mondésir est contrainte de reprendre le ballon dos au but, l’envoyant dans les airs d’un retourné improvisé (75′). Le temps presse pour des Pailladines en manque de réussite. Une nouvelle opportunité arrive sur coup-franc : Robert met le ballon dans la boîte, Laetitia Philippe sort, mais se loupe et ne parvient pas à le boxer; Maelys Mpome suit la trajectoire et parvient à placer une tête rageuse dans le but vide (1-1, 78′). Ouf de soulagement sur Grammont.

Les Montpelliéraines étant désormais revenues au contact, on espère alors les voir prendre définitivement le match à leur compte. Mais non, ce sont maintenant les Havraises qui remettent le pied sur l’accélérateur, en se créant deux énormes occasions. La première arrive via Nadjma Ali Nadjim, dont le centre piégeux est repoussé par Salvador droit sur Nora Coton-Pélagie. La Normande arme une grosse frappe, que Boureille repousse in extremis du dos (83′) ! Et dans la minute qui suit, alors que les Ciels-et-Marines sont encore placées hautes suite à un corner, c’est toute la défense héraultaise qui se fait avoir par Deja Davis, trouvée à la limite du hors-jeu. Salvador s’interpose d’une sortie décisive, mais la balle revient sur Gadéa et c’est finalement Mpome qui sauve les siennes devant la ligne de but (84′).

Ce final haletant va ensuite prendre une nouvelle tournure. Alors que le MHSC reprend la possession, les Havraises, qui n’ont pourtant plus rien à jouer au classement et pourraient choisir de pousser pour la victoire, décident tant que possible de gagner du temps sur chaque arrêt de jeu pour préserver le score. Les Pailladines, elles, dominent territorialement et enchaînent les corners, mais toujours avec imprécision.

Le temps additionnel de six minutes s’égraine et Le Havre glane un ultime coup-franc, qui leur permet d’envoyer le ballon dans la surface pailladine. Maëlle Lakrar le récupère, puis remonte vite balle au pied vers le milieu de terrain, où elle peut décaler Mondésir sur l’aile droite. L’Haïtienne sert l’entrante Cyrielle Blanc dans la profondeur, laquelle va alors décocher un ultime centre qui passe juste devant Petermann, avant de terminer dans les pieds de Faustine Robert au second poteau ! La Sétoise, au coude-à-coude avec Romane Enguehard, dévie tant bien que mal le ballon vers le but, Laetitia Philippe le capte… mais l’arbitre Audrey Gerbel estime que la balle a bel et bien franchi la ligne (2-1, 97′) !!! Dans une confusion totale, les locales exultent alors que le jeu ne reprendra que pour une poignée de secondes, scellant la victoire sur le fil du MHSC.

Un final de fou, qui fera certainement parler tant il est difficile de se faire une idée concrète sur la validité de cet ultime but. Mais quoi qu’il en soit, cette victoire permet en tout cas d’étoffer un peu le bilan des Montpelliéraines à domicile, où elles auront eu leur lot de difficultés cette saison. Il s’agit en effet de leur premier succès sur la pelouse de Grammont depuis le 14 janvier dernier (2-0 contre Reims). Et enfin, il les maintient encore en lice pour l’Europe, avec un retard de deux points sur le Paris FC à une journée de la fin…

LA COMPO

Salvador – Mpome, Gevitz, Lakrar, Deslandes (Belloumou, 74′) – Bilbault (Coquet, 67′), Torrent, Boureille (Blanc, 90′) – Robert, Petermann, Mondésir.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Ce n’est pas la première fois cette saison que les Pailladines se transcendent pour nous offrir une fin de match de folie. Lors du match aller contre le Paris Saint-Germain, Celeste Boureille avait attendu la 87ème minute pour arracher le point du nul (2-2). Et le 16 Avril dernier, sur la pelouse de Rodez, Faustine Robert s’était déjà muée en héroïne du money-time en marquant sur coup-franc le but de la victoire dans le temps additionnel (2-3). Mais cette victoire, acquise d’un but rocambolesque inscrit au bout du bout d’une rencontre éprouvante, nous offre peut-être le scénario le plus mémorable de la saison.

Robert, évidemment, est la tête proue de ce succès. Son coup-franc bien tiré amène le premier but, et c’est elle qui est à la conclusion de l’ultime action des siennes, faisant preuve d’une abnégation exemplaire pour prendre le dessus sur Enguehard et pousser le ballon vers le filets. Un dernier geste qui récompense un match abouti, où la Sétoise a comme souvent enflammé son côté droit de ses multiples centres et débordements. Une prestation d’autant plus importante qu’à ses côtés, les deux autres attaquantes Nérilia Mondésir et Lena Petermann ne se sont pas montrées sous leur meilleur jour, en manquant souvent de précision et de spontanéité dans la surface.

En défense, Maelys Mpome a encore su faire son match, en étant décisive de la tête et en réalisant notamment une intervention importante dans la première demi-heure, lorsqu’elle a coupé une passe en retrait d’Ali Nadjim vers Demeyere qui aurait pu être dangereuse (26′). Mais à l’instar de ses coéquipières Deslandes, Lakrar et Gevitz, elle a parfois souffert face à la vélocité du duo Gordon-Ali Nadjim.

Tout au long du match, les joueuses du HAC ont globalement su mettre un impact physique qui a perturbé la circulation de balle pailladine, le trio du milieu Torrent-Bilbault-Boureille en faisant souvent les frais. Aussi, on est loin d’avoir vu la prestation la plus aboutie du collectif héraultais, clairement chahuté par des visiteuses qui les auront poussées dans leurs derniers retranchements.

Dans les buts, Romy Salvador continue de montrer de belles choses en cette fin de saison. On retiendra pêle-mêle sa sortie devant Silke Demeyere (24′), sa bonne intervention de la main sur un cafouillage suivant un corner havrais (33′) et bien sûr, son face-à-face déterminant contre Deja Davis remporté en fin de rencontre (84′). Ses sorties aériennes, point faible sur ses premières apparitions, commencent à s’améliorer.

Au classement, ce succès a tout d’abord le mérite de faire grimper le MHSC en 4ème position. En effet, les rivales du FC Fleury 91, tenues en échec chez les Girondines de Bordeaux (1-1), ne comptent désormais que 36 unités au compteur, contre 37 pour nos Montpelliéraines,. Au troisième rang, le Paris FC n’a en revanche pas flanché face à la lanterne rouge Soyaux en s’imposant largement (5-2), pour conserver deux points d’avance cruciaux sur ses poursuivantes.

La dernière journée de championnat, qui aura lieu le week-end prochain, verra les Parisiennes affronter une équipe de Rodez encore en lutte pour sa survie en bas de tableau. Les Héraultaises, elles, se rendront à Dijon, où elles y affronteront l’autre équipe toujours engagée dans la course au maintien. Fleury, qui garde une petite chance de repasser devant le PFC grâce à la différence de buts particulière, recevra des Guingampaises qui n’ont plus rien à jouer. Tous ces matchs se tiendront le samedi 27 mai, à 17h30.

Si le Paris FC a donc toutes les cartes en mains pour assurer sa qualification européenne, reste que nos Montpelliéraines auront au moins eu le mérite de se maintenir mathématiquement dans le coup jusqu’à la dernière journée. Et au vu des résultats sur les deux saisons précédentes, cela constitue, déjà, une petite victoire.

Crédits photo : mhscfoot.com

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR