Un Octobre rose victorieux pour les Montpelliéraines

De retour sur les terrains une semaine après un match nul décevant du côté de Saint-Étienne (1-1), les féminines du MHSC étaient prêtes à se reprendre face à leur adversaire du jour, l’En Avant Guingamp. Sans parvenir à dominer tout le match, les coéquipières de Marion Torrent, parées du maillot spécial d’Octobre rose, ont néanmoins réussi à s’offrir un succès net (3-1), grâce à un temps fort particulièrement fructueux en milieu de seconde période.

La rencontre ne démarre pas sous les meilleurs auspices pour les Héraultaises, qui perdent d’abord Maelys Mpome sur blessure dès la 10ème minute. Un premier changement forcé qui ajoute à la frustration ressentie par une équipe du MHSC peinant à se montrer dangereuse, ce qui profite à l’En Avant. Les Costarmoricaines vont en effet se procurer la meilleure action du premier acte avec une volée lointaine de la milieu Leïla Peneau, qui s’écrase sur le poteau (27′). Si Nina Ngueleu aura elle aussi une bonne opportunité avant la pause (44′), reste que Montpellier rejoint à nouveau les vestiaires avec le sentiment contrarié de ne pas réussir sa copie face à une équipe de seconde moitié de classement.

C’est la deuxième mi-temps, mieux maîtrisée, qui donnera l’occasion aux locales de prendre le large. Revenues avec de bonnes intentions, les Pailladines poussent Guingamp à la faute. Peneau fait une mauvaise tête en retrait vers sa défense, Léa Khelifi gratte le ballon dans un duel aérien et trouve Faustine Robert, qui se mue à nouveau en buteuse providentielle pour soulager son équipe (1-0, 59′). La Sétoise compte déjà trois buts en autant de rencontres cette saison. Désarçonnées, les troupes de l’EAG voient leurs adversaires du MHSC poursuivre leurs efforts jusqu’à doubler la mise quelques instants plus tard. C’est alors Océane Deslandes qui s’illustre avec un corner direct idéalement tiré, profitant au passage du manque de vigilance de l’ancienne gardienne héraultaise Cindy Perrault au premier poteau (2-0, 62′).

L’intensité retrouvée et la confiance accumulée permettent ainsi aux joueuses de Yannick Chandioux de développer enfin leur jeu, jusqu’à enfoncer définitivement le clou à 20 minutes de la fin. Profitant du bon travail dos au but de Nina Ngueleu (qui célébrait aujourd’hui sa première titularisation à la pointe de l’attaque), Nérilia Mondésir parvient à s’échapper balle au pied, serpentant entre les défenseuses bretonnes et finissant son raid solitaire d’une jolie frappe du gauche (3-0, 69′). Une première réalisation de la saison typiquement dans le style de l’attaquante haïtienne, que l’on est heureux de retrouver en verve après deux premiers matchs discrets.

Cette séquence idéale terminée, le MHSC va logiquement redescendre un peu en pression, et laisser quelques cartouches aux Guingampaises. Marie Levasseur (repassée latérale droite après la sortie de Mpome) va notamment commettre une bourde avec une passe en retrait mal appuyée qui permettra à Marie-Charlotte Léger de réduire l’écart (3-1, 77ème). L’ancienne pensionnaire de Grammont s’offrira d’ailleurs une autre belle action peu de temps après, mais son tir terminera dans les bras de Marie Petiteau (82′).

Ce succès, qui porte le compteur de Montpellier à 7 points, s’avère finalement une très bonne opération au regard de la déconvenue enregistrée en parallèle par le FC Fleury 91 face au LOSC. Les Franciliennes, principales rivales de nos Pailladines pour la 4ème place (qualificative, on le rappelle, pour les play-offs qui ont été instaurés cette année) se sont inclinées à dix contre onze chez le promu nordiste (2-1), leur deuxième défaite de rang après celle enregistrée une semaine plus tôt face au Paris FC (1-3). Preuve que les Floriacumoises peuvent, elles aussi, connaître des passages à vide qui équilibreront les débats dans leur lutte à distance avec le MHSC.

Si l’OL s’impose ce dimanche contre Bordeaux, Montpellier devrait donc hériter de la 3ème place du classement, à égalité avec Reims, un autre outsider à surveiller de près. La prochaine journée emmènera les Héraultaises en Gironde chez le FCGB, qui les recevra vendredi soir, à 18h30, sur les antennes de Canal+ Foot.

LA COMPO

Petiteau – Mpome (Louis, 10′), Gevitz, Deslandes, Levasseur – Torrent (Boureille, 73′), Bilbault (Gstalter, 85′) – Mondésir, Khelifi (Ouchene, 73′), Robert (Gordon, 85′) – Ngueleu.

Crédit photo : mhscfoot.com

Autres articles

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR