
Frédéric Garny: “Si notre équipe première souffre, forcément la formation souffre aussi”
Du côté du centre de formation, la reprise a également eu lieu. À cette occasion, Frédéric Garny, l’entraîneur de l’équipe réserve du MHSC, évoquait cette nouvelle saison en National 3 auprès du Midi Libre:
“La saison va être beaucoup plus compliquée avec les droits télé. C’est-à-dire que si notre équipe première souffre, forcément la formation souffre aussi. On sera encore rajeuni, encore plus que les autres années. La première mission qu’on aura, c’est de décrocher des points, pour travailler dans la sérénité. Mais l’objectif principal reste de faire évoluer les joueurs individuellement, qu’ils progressent rapidement.“
L’entraîneur pailladin va plus loin et explique les réels impacts sur la formation au regard de la situation sportive et financière du Montpellier Hérault:
“La problématique que l’on a aujourd’hui, c’est qu’on doit aller un peu plus vite que d’habitude, c’est-à-dire qu’il y a des joueurs qui n’ont pas encore validé une saison pleine en National 3 et se retrouvent avec le groupe professionnel. C’est un impact pour eux parce que la formation n’est pas finie. La plupart des 2005 s’entraînent avec les professionnels (Chennahi, Dzodic, Mbappé, Maamma, Ndiaye). Tous ces garçons-là devraient être en réserve. Aujourd’hui, par rapport à la problématique des droits télé, ils se retrouvent avec des professionnels sur la reprise. On a essayé de réajuster un petit peu les manques de la génération 2006 par des venus extérieurs qui doivent aujourd’hui prendre le rythme d’un centre de formation, comme Montpellier.”
1 Commentaire