Kiki Kouyaté contre le TFC, il y a un espoir !

David Brauge, neurochirurgien expert en commotions cérébrales, était l’invité de 100% Paillade hier soir et son intervention était des plus intéressantes. Au micro de France Bleu Hérault, il évoquait le protocole suivi par Kiki Kouyaté suite à son choc au Vélodrome et donnait de l’espoir quant à sa participation au match contre le TFC:

« Je tiens à le dire, une commotion cérébrale, dans une grande majorité des cas, est une blessure qui n’est pas grave. Cela guérit totalement et rapidement en quelques jours. On s’est malgré tout aperçu que quelques fois, cela pouvait créer de gros problèmes, si des accidents de ce type venaient à se répéter dans un laps de temps rapproché. L’enjeu du protocole mis en place par les Fédérations est que le joueur puisse observer une période de repos suffisante pour permettre au cerveau de récupérer.

Après un évènement de ce type-là, le joueur doit se reposer pendant 48h, physiquement et intellectuellement. Entre les 48h et les 72h, il doit consulter un spécialiste qui connaît les commotions cérébrales, chaque club a une liste. Durant cette consultation, on vérifie les symptômes et on fait passer des tests neurologiques plus ou moins élaborés selon les praticiens dans le but de vérifier que le cerveau ait bien récupéré. Ensuite, deux options se présentent. Soit le joueur va bien et dans ce cas, il peut débuter un protocole de réhabilitation progressive avec du physique et de l’intellectuel pour être apte au 7ème jour après la commotion. Soit on estime qu’il n’a pas récupéré et on met en place un suivi régulier afin de lui donner une autorisation de reprendre.

Si tout est ok, il peut retrouver la compétition officielle après 7 jours écoulés à compter de l’accident. Encore une fois, il faudra qu’il réussisse tous les tests pratiqués durant la consultation. Avant la reprise à la compétition, il faudra que le joueur ait vécu un entraînement en conditions de match pour vérifier que cela se passe bien. »

Dans notre situation, si les tests réalisés lundi étaient positifs pour Kiki Kouyaté, il pourrait retrouver Grammont pour la séance de vendredi. Mais avant de croiser les doigts pour sa titularisation contre Toulouse, on lui souhaite évidemment d’aller parfaitement bien. Nous devrions rapidement avoir des nouvelles à travers les différents médias locaux.

Autres articles

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR