Amaury, supporter de Lens : « La suite logique, c’est la coupe d’Europe »

On continue notre tour de France des supporters commencé avant la trêve, lors du match contre Strasbourg. Aujourd’hui, nous rencontrons Amaury, supporter du RC Lens, et chroniqueur pour le podcast Culture Sang et Or. Nous évoquerons avec lui la forme actuelle des lensois, ses attentes pour la suite de la saison, et sa vision du MHSC.

Bonjour Amaury, peux-tu te présenter pour nos internautes ?

Bonjour, je m’appelle Amaury, j’ai 29 ans et je suis membre/chroniqueur de Culture Sang et Or depuis le lancement en septembre dernier. Je suis un peu le coach de l’émission car je suis éducateur de foot dans la vie. Ce qui me plaît c’est l’analyse des matchs, ainsi que ce qu’on met en place tactiquement et techniquement sur le terrain.

Comment t’est venue cette passion pour le RC Lens ?

Ma passion pour le RC Lens est tombée assez facilement lors de notre titre en 1998, c’est mon vrai souvenir au stade. On a accueilli les joueurs vers 2h du matin après le dernier match. C’est un moment qui m’a marqué, j’avais 6 ans et c’est comme ça que je suis tombé dans la marmite.

On a traversé une année difficile tant en terme de foot, que de résultats et de gouvernance. C’était un vrai bol d’air de pouvoir revivre de telles émotions avec un stade plein, et une vraie communion comme celle qu’on connaît désormais.

Et ce titre de 1998, c’est le dernier remporté par les lensois. C’est bien ça ?

Exactement !

J’imagine que c’est ta plus forte émotion en lien avec le football. Y en a-t-il eu d’autres depuis ?

Oui c’est ma plus forte émotion, et c’était assez incroyable. Malgré mon jeune âge à l’époque, ça me reste encore gravé aujourd’hui ! Après on a vécu des beaux matchs. L’un de mes plus beaux souvenirs, c’est ce quart de finale de Coupe de France, en 2013, contre Bordeaux (victoire de Bordeaux 3-2, les Girondins remporteront par la suite le trophée). C’était une période assez compliquée pour nous, on a traversé une année difficile tant en terme de foot, que de résultats et de gouvernance. C’était un vrai bol d’air de pouvoir revivre de telles émotions avec un stade plein, et une vraie communion comme celle qu’on connaît désormais.

C’est vrai que les supporters du RC Lens doivent en vivre de belles émotions, en ce moment, avec cette deuxième place en championnat. La saison dernière, celle de votre remontée dans l’élite, vous avez terminé 7ème en championnat. La transition n’a pas été trop longue à ce que je vois !

C’est allé hyper vite ! Autant on a végété pendant très longtemps, puisque durant 10 ans on a eu, certes, quelques émotions, mais c’était quand même compliqué. Autant là, on n’a pas trop eu le temps de végéter en seconde partie de tableau. C’est vrai qu’on a fait une première saison exceptionnelle avec cette 7ème place. On loupe la coupe d’Europe à 1 match. A la fois, c’est frustrant et satisfaisant car on revit des émotions depuis qu’on est revenu au stade. Mais surtout, on a une équipe et un style de jeu très porté vers l’avant, qui correspond aux valeurs du RC Lens.

Tous les spécialistes parlent de Lens comme d’une équipe référence à voir jouer. C’est hyper satisfaisant quand on aime bien le foot, la tactique, et tout ce qui tourne autour.

Il y a ce groupe qui progresse, quelle serait la suite logique ? Une qualification européenne en fin de saison ?

On ne va pas le crier trop fort. On était 7èmes, on avait un peu peur que ça redescende car on était davantage attendu par les équipes en face. On se rend compte qu’on fait finalement un très bon début de saison. Une seule défaite depuis le début du championnat, 4 victoires sur les 5 derniers matchs. On est assez réconforté et optimiste pour la suite. On est une équipe qui a peu changé, qui assimile les principes de jeu du coach Haise, donc on se dit qu’on a le groupe capable d’aller chercher une place en coupe d’Europe.

Alors justement un groupe excellement coaché par Franck Haise. Toi qui est coach dans la vie, quel est ton regard sur l’entraineur des sangs et or sur le plan tactique, et sur ce qu’il apporte à l’équipe ?

Il apporte une vraie patte, ce qui n’est pas le cas de tous les coachs. Avec l’équipe réserve en N2, il avait déjà ce style de jeu en 3-5-2, et ce pressing tout terrain où on va chercher très haut les adversaires. C’est hyper valorisant pour nous parce qu’il est reconnu à travers toute l’Europe. Tous les spécialistes parlent de Lens comme d’une équipe référence à voir jouer. C’est hyper satisfaisant quand on aime bien le foot, la tactique, et tout ce qui tourne autour. Le coach il est à la fois très proche des joueurs, et à la fois très dur. Il est sûr de lui, avec des principes très forts. J’estime qu’il sait trouver ce juste milieu entre exigence et proximité avec les joueurs.

Pour parler des matchs en détail, il y a, pour le moment, 5 victoires, 3 nuls et une défaite. Parmi ces 9 premiers matchs disputés, il y a surtout eu la victoire dans le derby face à Lille (1-0). On parlait d’émotions tout à l’heure, j’imagine que ça a dû être un moment fort pour vous ?

Clairement ! On n’avait pas gagné chez nous contre Lille depuis 15 ans (29 avril 2006, victoire de Lens 4-2). Cette victoire était vachement attendue. Malheureusement, elle a été un peu ternie par ce qu’il s’est passé à la mi-temps avec les évènements des supporters. Mais on avait tellement besoin de cette victoire, on l’avait tellement attendue que nous, côté lensois, on ne retient que ce succès dans le derby. C’était un grand bol d’air, et ça nous fait beaucoup de bien.

Que retiens-tu d’autre, pour le moment, de cette saison ?

Comme je te disais, de la confirmation. On a vécu une très belle année, certes, mais là on est hyper engagé et intéressant. La seule défaite que l’on connaît, c’est contre Strasbourg, avec un carton rouge très litigieux, en début de seconde mi-temps, qui nous plombe le match. Sinon je pense qu’il y a 9 chances sur 10 pour qu’on ne le perde pas, ou même qu’on le gagne, parce qu’on était vraiment au-dessus. En ce qui concerne le match contre Marseille, on avait deux équipes qui ouvraient le jeu, donc c’était intéressant. On rivalise avec des équipes de haut de tableau, donc c’est plutôt de bon augure.

On a tellement galéré et eu de matchs tristes à Bollaert qu’on ne peut pas réfléchir négativement à une coupe d’Europe, on la prendra très volontiers.

Qu’attends-tu de la suite de la saison ?

Qu’on continue sur cette lancée, dans la continuité, qu’on soit intéressant dans le jeu et dans ces principes-là. Je préfère qu’on termine 8èmes en jouant dans ce style là, plutôt que de commencer à calculer pour gagner nos matchs et finir 6èmes à l’arrache, ce sera la fin d’un cycle. Il faut continuer à jouer, et la suite logique, ce sera la coupe d’Europe.

Avec la réduction du championnat à 18 clubs, et les 4 descentes en Ligue 2 qui se profilent pour la saison prochaine, n’est-ce pas le pire moment pour se qualifier en Europe ? Cela te fait-il un peu peur ?

On a tellement galéré et eu de matchs tristes à Bollaert qu’on ne peut pas réfléchir négativement à une coupe d’Europe, on la prendra très volontiers. On a connu trop de galères, où on avait même peur pour rester en Ligue 2, qu’on la jouera avec envie, et je suis sûr que ça se passera plutôt bien.

Parlons un peu de Montpellier désormais, est-ce que tu as suivi le début de saison montpelliérain ? Qu’en as-tu pensé ?

Je l’ai suivi d’assez loin. Je pense que c’est une équipe difficile à lire et à anticiper. Je suis fan de Dall’Oglio, et je suis sûr que ça se passera bien lorsque l’effectif sera stable. C’est un début de saison compliqué quand même avec une équipe qui marque beaucoup de buts, mais qui en encaisse beaucoup aussi. Je pense malgré tout qu’il y a le potentiel pour faire un top 10 en fin de saison.

Du potentiel, il y en a dans cette équipe. Quels sont les joueurs que tu crains le plus ?

J’aime beaucoup votre paire de milieux Florent Mollet et Téji Savanier. Savanier est un joueur, assez atypique, que je crains beaucoup de part sa qualité sur les coups de pied arrêtés et ses longs ballons. Ça nous a d’ailleurs porté préjudice l’an dernier. Même si vous êtes moins dominants, dans le domaine aérien, en partie à cause de la perte de votre doublette Delort-Laborde. Néanmoins Savanier est un très bon joueur de foot. Il y a aussi Mavididi, qui, je pense, peut être complémentaire avec Valère Germain, souvent décrié, mais qui est malgré tout un très bon joueur de foot.

Des coachs plus pragmatiques que Dall’Oglio fermeraient un peu pour jouer en contre, car on est moins à l’aise face à des blocs bas

Quelles sont pour toi les clés de ce match, sur le plan tactique, du côté lensois et montpelliérain ?

Le comportement du MHSC va être intéressant à analyser. Nous, on a une équipe qui se déplace bien. On a gagné à Monaco, Bordeaux et Marseille.

Lens est même invaincu à l’extérieur cette saison !

Oui, invaincu avec en plus un match nul à Rennes et ces 3 victoires par la suite. Je pense qu’on a plus de facilités à l’extérieur car les équipes ouvrent le jeu. Ça nous va bien car on a un jeu fait de transitions offensives, on va très vite vers l’avant. Des coachs plus pragmatiques que Dall’Oglio fermeraient un peu pour jouer en contre, car on est moins à l’aise face à des blocs bas. Mais je pense que Montpellier va ouvrir, et que les lensois seront encore un peu dangereux. Nous, de notre côté, on a Kakuta qui est forfait, Medina qui est suspendu et Ganago qui est incertain, donc il faudra surveiller l’animation du jeu. On a du mal à l’animer quand Kakuta n’est pas là, donc à voir comment on va s’adapter.

Malgré tout, ça risque d’être un match assez plaisant puisque ce sont les co-secondes meilleures attaques de Ligue 1 qui vont s’affronter. On risque d’avoir un peu de spectacle, non ?

On devrait avoir pas mal de buts ! On reste sur 8 buts sur les 3 derniers matchs. Je pense qu’on en aura, même si 1 et 1 ne font pas 2 en foot, dès fois on est surpris. Etant donné que ce sont deux équipes qui ouvriront le jeu, je pense que le spectacle sera intéressant.

Un petit pronostic pour terminer ?

2-2. Kalimuendo et Fofana côté lensois. Mavididi et Savanier pour Montpellier.

Merci Amaury d’avoir répondu à nos questions. On te retrouve lundi soir dans le podcast Culture Sang et Or !

Autres articles

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR