[Exclu AP] Clément Cabaton (Andrézieux) : « Renouveler cet exploit »

Avant la rencontre de Coupe de France ce dimanche à Andrézieux, nous avons pu contacter le capitaine de l’ABFC. Ancien professionnel à Saint-Étienne, le défenseur central Clément Cabaton, séduit par la perspective d’affronter le MHSC, croit en ses chances et en celles d’Andrézieux, déjà tombeur de Grenoble (L2) au tour précédent.

Pour commencer, peux-tu te présenter?
Moi c’est Clément Cabaton, j’ai 25 ans et j’évolue au poste de défenseur central à Andrézieux où je suis capitaine. J’ai été formé à l’AS Saint-Étienne pendant 12 ans où j’ai signé 3 ans pro. Suite à des blessures, je suis parti en prêt du côté d’Andrézieux. J’ai ensuite rejoint Drancy puis Villefranche en National et me revoilà à Andrézieux aujourd’hui, depuis l’été dernier.

Après un tirage plutôt clément sur les premiers tours, vous avez affronté Grenoble au 8e Tour de Coupe de France. Et vous avez surpris le GF38 avec une victoire éclatante 3-0.
On a conscience d’avoir une bonne équipe de N2. On s’est dit avant le match qu’il fallait le jouer, ne pas avoir de pression car on avait tout à gagner. La pression était sur eux. Le début de match a été difficile pour nous. On savait qu’on aurait moins la balle qu’en championnat et on a subi. On a réussi à faire le dos rond, à ne pas prendre de but et à la 23e, sur coup de pied arrêté, l’une de nos premières occasions, je marque suite à un centre sur coup-franc. Cela a cassé leur rythme. On a fait le break juste avant la mi-temps, cela nous a fait du bien. On a marqué à des moments-clés et ça les a mis dedans d’autant plus qu’ils dominaient vraiment à l’entame de la rencontre. On leur a coupé les jambes.

Est-ce que c’est aussi dans cette victoire qu’Andrézieux peut trouver les ressources pour battre une L1 comme le MHSC?
Bien sûr. On va essayer de l’aborder de la même façon. Ne pas être timide, essayer de jouer le match, tenter notre chance. On sait que sur ces matchs-là on va subir mais on aura quelques occasions et il nous faudra être réalistes.

Quel regard portes-tu sur Montpellier? Content de ce tirage?
C’est un grand club de Ligue 1, on ne va pas se le cacher. Jouer contre Montpellier, une grosse équipe, cela me fait vraiment plaisir, c’est la Ligue 1. Après, il y en avait d’autres en L1, mais cela aurait eu moins de panache. Avant le tirage, nous étions partagés dans le vestiaire entre prendre un gros club ou un plus petit pour avoir plus de chances d’avancer encore, même si c’est la Coupe de France. Ce sera une Ligue 1 et au final tout le monde est satisfait, c’est le top de jouer une L1, même si nos chances sont minces.

Andrézieux a déjà joué Montpellier cette année. C’était face à la réserve en National 2. Ne craignez-vous pas que le MHSC vous connaisse plus que de raison?
Contre la réserve, on avait gagné, mais c’était un match compliqué. Les réserves, souvent, ça joue au foot. Montpellier avait une équipe jeune, très jeune même, et on a su l’emporter à l’expérience. De facto, ils auront quelques infos sur nous, notre façon de jouer. Ce sont des pros donc ils vont utiliser notre jeu pour nous mettre en difficulté. Mais nous, on a encore plus d’infos sur eux car on les voit tous les week-ends en Ligue 1 (sourire). On va préparer ce match comme il se doit, en essayant de trouver les petits défauts qu’ils ont, même s’ils n’en ont pas beaucoup, et essayer de jouer là-dessus.

Andrézieux a un passé dans cette compétition, notamment en 32e de finale. En 2019, Marseille était éliminé à Geoffroy-Guichard par l’ABFC. Est-ce un souvenir évoqué au club depuis le tirage?
C’est vrai que le club y a tout de suite pensé. Le parallèle entre l’OM et le MHSC, deux clubs de Ligue 1 s’est forcément imposé. Comme le club y est parvenu, on espère renouveler cet exploit. Mais, sans vouloir remettre en cause l’exploit, l’année où Andrézieux sort Marseille, l’OM était dans le trou. Andrézieux avait même dominé le match de A à Z. Montpellier a contrario, on sait que cela tourne bien en ce moment. C’est une tout autre dynamique que celle de Marseille il y a 3 ans. Ce sera un tout autre match.

Ce match s’était joué à Geoffroy-Guichard, face à Montpellier ce sera à l’Envol Stadium. Pas trop déçu en tant que Stéphanois?
(rires) Jouer dans notre stade d’Andrézieux me convient parfaitement, car on sait très bien qu’il n’y aura pas 30.000 personnes non plus et dans un stade comme Geoffroy-Guichard, cela ferait vide. À l’Envol, avec 2/3.000 personnes, cela donnera autre chose, plus « Coupe de France » quoi. C’est aussi le charme de cette compétition.

Un grand merci à Clément Cabaton pour sa disponibilité et sa gentillesse. L’ensemble du site lui souhaite à lui ainsi qu’à son équipe, le meilleur des parcours possibles, en championnat de National 2.

Autres articles

Anecdote
Actualités
Qui peut stopper Elye Wahi?

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR