Fodé Mansaré : « J’espère que Montpellier va gagner »

Après Xavier Collin, c’est Fodé Mansaré qui nous a accordé un entretien en exclusivité. L’ex-international guinéen aujourd’hui à la retraite, passé par la Paillade et le TFC, a évoqué avec nous sa nouvelle vie avec son académie. Il est également revenu sur ses plus beaux souvenirs dans les deux clubs. Il a aussi eu des mots très sympas à l’égard d’Issiaga Sylla, le soldat gaucher qui fait tant de bien depuis son arrivée. Enfin sa relation avec Loulou et le MHSC restera gravée à jamais.

Bonjour Fodé. Expliquez-nous le projet autour de votre académie en Guinée. 

Je fais des va et vient entre la France et la Guinée. Je suis actuellement au Mondial Foot de Montaigu avec les U16 de Guinée (ndlr : pour l’instant ils se sont inclinés 5 à 0 contre la France et 3 à 0 contre le Danemark).

Je travaille avec des gens pour essayer de créer des liens entre les clubs européens et l’académie mais c’est très difficile. Même pour les clubs en Afrique, c’est difficile de créer des liens avec l’Europe. On essaie que les jeunes avancent et même en Afrique, ils peuvent s’en sortir.

Revenons sur votre parcours au MHSC. Qui vous avez fait venir au Montpellier Hérault en 1999 ?

J’étais en Corse au Gazélec Ajaccio. On avait rencontré Montpellier en jeunes. Il y avait plusieurs clubs qui voulaient que j’intègre leur centre de formation. Lyon me voulait, Marseille aussi car Anigo me voulait à tout prix. Et à Montpellier avec Fleury Di Nallo, c’est le club qui m’a le plus convaincu, ils étaient à fond pour que je vienne.

Quel est votre meilleur souvenir sous le maillot montpelliérain ?
En stage d’avant-saison on était partis en Espagne. C’était un match contre le Réal, c’était un grand moment. Un joueur avait donné son maillot au président Nicollin. C’est un rêve pour tout le monde de jouer contre le Réal Madrid qui est un des meilleurs clubs au monde. Jouer contre cette équipe-là, cela fait toujours plaisir. Même si c’était un match amical, c’est un moment qu’on n’oublie jamais dans sa vie car c’est le Réal.

Que retenez-vous de votre histoire avec le Montpellier Hérault ?

C’est ma relation avec Louis Nicollin. Il m’a pris comme son fils. Il m’a tout donné. Il m’a vraiment aimé et les supporters montpelliérains aussi. Je ne l’oublierai jamais.

Quel est le joueur avec qui vous avez aimé le plus jouer sous la tunique du MHSC ?

Il y en a plusieurs. Il y a Habib Bamogo, Thierry Gathuessi, Toifilou Maoulida… Il y avait beaucoup de joueurs avec qui j’ai aimé jouer. Je ne vais pas tous les citer. C’était quelque chose de spécial et d’inoubliable parce qu’à cette époque-là, il y avait des joueurs incroyables, des jeunes de talent quand on était au centre.

Ce week-end, c’est le match contre le Toulouse Football Club, autre club dans lequel vous avez évolué. Quel est votre meilleur souvenir sous le maillot du TFC ?

C’est quand on a fini troisième. On a joué la Ligue des Champions en tour préliminaire contre Liverpool, c’était inoubliable.

Est-ce que des joueurs avec vos qualités de vitesse, de dribbles et de percussion manquent actuellement dans un football davantage de possession ?

Oui je pense. Actuellement, les joueurs se font des passes, à toi, à moi alors qu’on ne voit pas de joueurs qui prennent le ballon pour partir et éliminer un ou deux joueurs. C’est un peu dommage pour le football. Nous, on prenait nos responsabilités, on dribblait pour aussi donner du spectacle aux gens qui venaient nous voir jouer.

Suivez vous la Ligue 1 ? Que pensez-vous des résultats actuels de Montpellier ?

Oui je suis la Ligue 1. En ce moment, ils gagnent des matchs. Heureusement car il y en a quatre qui descendent. Il fallait se remettre en question pour gagner des matchs et remonter au classement. Dans cette situation, il faut faire plus d’efforts, courir deux fois plus pour être solide derrière et réaliste devant. Il faut aussi être plus tueur pour marquer. Moi, je suis Montpellier, je ne suis jamais passé à d’autres clubs. Montpellier, c’est la famille.

Vous avez encore des contacts aussi bien au MHSC qu’au TFC ?

Je suis encore en contact avec Bruno Carotti. C’était le capitaine donc j’échange encore avec lui quand j’ai du temps.

À Toulouse, je vais y passer après le tournoi à Montaigu pour parler de sport et des équipes qui se trouvent en Afrique.

Qu’avez vous dit à Issiaga Sylla ?

Je lui ai dit que s’il rejoignait Montpellier, c’était un très bon club français. Je lui ai dit qu’il se régalerait davantage parce que le football, c’est aussi pour prendre du plaisir. Issiaga, c’est quelqu’un qui aime jouer, physiquement, il est prêt. Il va aider Montpellier à remonter au classement. Il se défonce, il se donne à deux cent pour cent. C’est comme mon petit frère.

Un petit pronostic pour dimanche ?

Ce sont deux clubs où je suis passé mais si Montpellier gagne, tant mieux. Montpellier est dans mon cœur J’espère que Montpellier va gagner. Je vois deux buts à un pour Montpellier.

Merci à Fodé pour le temps qu’il nous a accordé et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. Pour les plus jeunes d’entre vous mais aussi pour les plus nostalgiques des dribbles de Fodé Mansaré, voici l’étendu de son talent dans la vidéo juste en dessous.

Autres articles

Infirmerie
MHSC-TFC

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR