Jimmy Vienot : « Je suis un amoureux de ma ville »

Septuple champion du monde de Boxe Thaï, Jimmy Vienot fait partie des sportifs emblématiques de la ville de Montpellier. Apparu plusieurs fois avec le maillot du MHSC lors des campagnes de communication organisées par le club, il nous confie son lien avec le club et son amour pour la ville de Montpellier. 

Bonjour Jimmy, tu es né en région Parisienne mais tu as grandi à Montpellier. Quel est ton lien avec la ville en général ?

Je suis venu assez tôt à Montpellier, entre 7 et 10 ans, j’y ai fait toute ma scolarité. J’ai un lien très fort avec cette ville là. Dans ma vie, j’ai été amené à bouger dans beaucoup de pays au monde pour ma carrière et Montpellier me manque toujours. Pas la France en général, seulement Montpellier. C’est pour cela que j’adore cette ville, que j’ai un gros lien avec elle.

On t’a vu apparaître notamment lors de la présentation des maillots cette année. As-tu également un lien fort avec le MHSC ? 

Avec le club de foot, c’est plus récent, j’ai déjà donné un coup d’envoi fictif lors d’un MHSC-Rennes (25 novembre 2018, NDLR), j’ai également fait des shootings photos. Je suivais déjà un peu le foot, mais un peu plus depuis que je connais 2-3 joueurs. J’ai également eu l’occasion de participer à la présentation des maillots. Mon lien avec le club va au-delà des joueurs, je connais personnellement des membres du staff et plus d’un point de vue professionnel, ils sont surement fiers qu’un boxeur ait percé à Montpellier. Il me font participer à leurs événements et j’en suis fier.

C’est vrai que tu fais partie des figures emblématiques du club avec Paul Mirabel. Tu le connais bien maintenant ?

Oui je l’ai rencontré à la présentation des maillots. On a sympathisé et on se suit sur les réseaux, c’est un super gars. Niveau foot, il est très calé, on a fait un quiz ensemble il m’a battu à plate couture. C’est un vrai passionné qui suit vraiment les résultats du club. Moi, c’est plus l’attachement à la ville.

Te définis tu comme supporter du club ?

Avec le cœur, oui. Je ne suis pas forcément les résultats car je n’ai pas le temps de le faire, je ne vais pas aux matchs non plus, mais le cœur y est. C’est surtout par l’attachement de la ville. Puis le fait d’avoir fait le coup d’envoi et le shooting photo a renforcé mon lien avec le club. Puis, les joueurs échangent avec moi, partagent mes photos. C’est sympa !

As-tu la même proximité avec les autres clubs de la ville ?

Pas du tout. Je connais quand même des athlètes d’autres clubs, de Handball, par exemple, où j’ai été invité plusieurs fois. J’ai fait même plusieurs interviews avec le MHB, mais mon lien avec le MHSC ne s’explique pas. J’ai plus d’attachement avec le club de foot. Quand j’étais petit, j’avais plus d’attirance pour le foot que le hand ou le rugby. C’est sûrement un début d’explication.

Je ne suis pas un fan de foot

Tu as un joueur favori dans l’équipe ?

Avant, c’était Andy Delort, il a fait la préface de mon livre, c’est toujours mon pote. Téji Savanier, je l’ai rencontré il y a pas longtemps, il est super !

Un souvenir avec le MHSC ?

C’était pas au stade, mais quand ils ont gagné le titre de champion de France en 2012, j’étais sur la place de la Comédie, j’avais 15-16 ans. Ça m’a beaucoup marqué. Sinon, j’ai donné le coup d’envoi de MHSC-Rennes avec le drapeau de Montpellier sur les épaules, c’était beau. J’ai profité du moment. Je n’avais jamais été sur un terrain de foot donc c’est un super souvenir.

As-tu suivi les résultats du club cette saison ? 

Je sais que ce n’est pas la joie en ce moment. Je leur donne tout mon courage. Je reste quand même confiant car rien n’est perdu avant la fin.

Tu regardes les matchs à la télé ?

Je suis pas fan de foot, donc non. Je suis pas fan non plus d’autres sports. Même la boxe, je ne suis pas fan ! Je regarde jamais un combat de boxe. Je suis un compétiteur, je cherche à me dépasser et gagner. Je suis fan de la gagne. Le foot, je suis un peu parce que je connais les joueurs, mais je les soutiens parce que c’est ma ville. Je suis amoureux de ma ville.

Toi qui est dans la boxe, on parle beaucoup de préparation mentale. On a l’impression cette année qu’il y a dans l’équipe certaines failles mentales. Est-ce que tu penses que cet aspect là doit être au cœur de la préparation pour un club de football ?

La préparation mentale est importante, mais elle ne se fait pas avec n’importe qui. Moi, je n’ai pas de préparateur mental qui vient de l’extérieur. Mon préparateur mental, c’est mon entraîneur. Dès que j’ai quelque chose qui ne va pas, je vois avec lui directement. Au niveau des joueurs, je ne sais pas comment ça se passe, mais ça reste essentiel d’être bien mentalement. Après, c’est pas le même sport. C’est compliqué de juger pour un sport collectif.

C’est quoi le plus important dans ton sport, la préparation physique ou mentale ?

Le mental, sans hésitation. Un mec qui est déterminé dans sa tête est plus fort qu’un mec qui est préparé.

Quel est le programme à venir de ton côté ?

J’ai un combat le 14 janvier très attendu, après ça va s’enchaîner entre Boxe Thaï, Kick Boxing et MMA. C’est pour ça que je suis en pause avant les grands événements. J’en profite pour voir ma famille, revenir dans ma ville. J’en profite pour remercier mes fans, je reçois beaucoup de messages de supporters du MHSC qui me soutiennent. Je suis de tout coeur avec le club, on ne lâchera rien jusqu’au bout.

Merci beaucoup Jimmy d’avoir répondu à nos questions, on te souhaite le meilleur pour la suite !

Autres articles

Actualités
Féminines

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR