Xavier Collin : « Pour Romain Pitau, c’est une expérience qui va lui servir pour la suite »

Xavier Collin, avec qui nous avons eu la chance d’échanger en exclusivité, est revenu sur le passage de Romain Pitau à la tête du Montpellier Hérault. Un baptême du feu pas évident mais qui laisse présager de bonnes choses pour l’ancien milieu champion de France en tant qu’entraîneur.

« C’est une situation qui est difficile quand on débute en Ligue 1, dans une situation compliquée en pompier de service. Pour ce rôle, il faut de l’expérience. Quand on est en cours de saison, quand on reprend un club, il faut être capable d’avoir beaucoup de caractère d’entrée et prendre des décisions qui sont fortes et impactantes pour le groupe. Il faut montrer de suite que le boss, c’est lui. Et on n’a pas senti que Romain avait cette emprise-là sur son groupe qui n’était pas facile à diriger. Il n’a pas pu insuffler ce nouvel élan à travers ses convictions et c’est dommage. C’est pour cela qu’il faut malgré tout de l’expérience quand on est en Ligue 1 avec des joueurs comme il y a là, des groupes comme ça qui sont en difficultés et c’est ce qu’a apporté Michel Der Zakarian, tout simplement. Ce n’était pas la meilleure situation pour Romain.

C’est toujours difficile mais à côté de cela, c’est une expérience qui va lui servir pour la suite. Il faut s’en servir quel que soit le niveau. On peut prendre cela comme un échec, il n’a pas réussi à redresser la barre. Mais au contraire, quand on est jeune entraîneur, il faut se servir de cette bonne expérience. Cela va le faire réfléchir, grandir et il doit s’en servir parce que cela fait partie de notre travail. Il faut l’accepter même si on espère durer le plus longtemps possible, cela fait partie aujourd’hui du métier. La durée dans les clubs est très réduite. C’était très court pour Romain mais il a montré qu’il avait les capacités pour entraîner au haut niveau. Il n’y a pas de doute, il rebondira. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour lui mais nul doute qu’il aura d’autres opportunités pour montrer toutes les qualités qu’il a. Il a été un très bon joueur, c’est quelqu’un qui a été un très bon coéquipier et qui sera un très bon coach. »

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR