Benjamin Lecomte parmi les meilleurs gardiens du début de saison

Benjamin Lecomte, de retour dans l’Hérault depuis Janvier 2023, savait les raisons de son recrutement et il n’a d’ailleurs jamais cesser d’y croire rappelant match après match que le Montpellier Hérault avait les reins suffisamment solides pour se maintenir en Ligue 1. Il fût d’ailleurs un acteur majeur de ce sauvetage malgré tout aisé sous les ordres de Michel Der Zakarian.

Le numéro 40 devait probablement espérer mieux pour cette nouvelle saison mais à l’image du collectif, s’il n’a qu’à une seule reprise réalisé la boulette, du côté de la Beaujoire, il n’a pas tout le temps été décisif. Pour autant, ces dernières semaines, le gardien héraultais semble retrouver de l’allant, notamment face à Lens ou contre Metz, et malgré ce constat, ses statistiques globales sont plutôt flatteuses sur cette première partie de saison.

Sur le site officiel de la Ligue 1, les gardiens du championnat étaient à l’honneur. Si le premier critère s’applique tout autant à la défense dans son intégralité pour ne pas dire au onze complet, Benjamin Lecomte apparait dans la liste des portiers avec le plus de clean sheets en 2023/2024. 6 au total, un chiffre qu’il partage avec Donnaruma, Desmas ou encore Lopez. Quatre gardiens font mieux, Bizot, Samba, Chevalier et Bulka. Avec le nouveau système mis en place par Michel Der Zakarian, ce bilan ne tardera pas à augmenter pour les Pailladins.

Plus adapté à l’évaluation de notre premier rempart, la Ligue 1 partage également la donnée du % d’arrêts réalisés. Il s’agit ici d’établir le rapport entre le nombre d’arrêts réalisés sur nombre de tirs cadrés subis. Avec un total de 75,58% d’arrêts, Benjamin Lecomte est le 6ème gardien le plus efficace de notre championnat. Seuls cinq gardiens font mieux et leurs noms sont encore très redondants: Donnaruma, Chevalier, Desmas, Bizot et Bulka.

Cette dernière statistique est encore plus intéressante quand on l’associe à celle du nombre brut d’arrêts réalisés. En évoluant dans un club à la lutte pour le maintien, Benjamin Lecomte, comme Arthur Desmas au Havre sont forcément plus exposés mais si Mory Diaw et Yvon Mvogo le sont tout autant à la lecture du tableau ci-dessous, on pourra juger que les portiers Pailladins et Havrais sont plus efficaces avec un % d’arrêts plus important.

Dans sa quête d’un nouveau maintien, le niveau de forme de Benjamin Lecomte sera forcément primordial pour le MHSC. Alors qu’il fêtera ses 33 ans en Avril prochain, il pourrait s’inscrire définitivement comme le gardien historique et performant de la Paillade.

Autres articles

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR