
Bruno Genesio (LOSC) : “On a un vrai problème mental pour aborder les équipes mal classées”
Bruno Genesio, le technicien lillois, était en conférence de presse d’avant-match. Il a expliqué la difficulté de son groupe contre les équipes mal classées alors que le LOSC est à l’aise lors des oppositions relevées. C’est selon lui dû à un aspect mental, une précipitation pour rapidement faire la différence en oubliant les fondamentaux.
« Maintenant, c’est un match piège qui nous attend. On a souvent eu des difficultés contre des équipes mal classées. Montpellier l’est, mais a quand même de bons joueurs. On se rappelle du match aller. C’est à nous de bien nous préparer dans les têtes. Il faut être prêt à répondre à tout type de scénario. Comment switcher ? On prévient. On prépare les matchs de la même façon que contre Dortmund, mais c’est mental. Les matchs de Ligue 1 sont difficiles. Il faut être bons tactiquement, physiquement et techniquement. Il faut être présent du début jusqu’à la fin du match. Il ne faut pas de relâchement ou de suffisance. Cela se prépare individuellement et collectivement dans les têtes. Il faut beaucoup de maîtrise, de sérénité et de concentration.

Le point commun, c’est qu’on joue des équipes mal classées. Donc la question qu’on peut se poser, c’est est-ce qu’on les aborde de la même manière mentalement ? Encore une fois, je parle beaucoup de mental, mais je pense que c’est essentiel. Lorsque ça se reproduit, que ça arrive plusieurs fois, il n’y a jamais de hasard. Je pense qu’on a un vrai problème mental pour aborder ces matchs de la même manière qu’on aborde les matchs contre les équipes en Champions League ou contre nos adversaires directs. C’est à nous de nous faire violence.
Je ne pense pas que mon équipe se relâche lorsqu’on joue des équipes moins bien classées. Je pense simplement qu’on est presque trop impatients dans ces matchs. C’est-à-dire qu’on veut tellement faire la différence rapidement qu’on oublie certains fondamentaux indispensables pour gagner un match, quel que soit l’adversaire. Je compte sur mes joueurs demain pour qu’on corrige cet aspect-là. »
Source Le Petit Lillois
13 Commentaires