Le Petit Lillois, Paulo Fonseca, Rémy Cabella : focus sur le LOSC

Avant le match face à Lille, nous avons échangé avec Le Petit Lillois, média journalistique qui traite de toute l’actualité du LOSC. Nous avons évoqué le mercato, les objectifs mais aussi l’apport de l’ancien pailladin Rémy Cabella. Enfin, nous avons abordé le MHSC et les deux recrues offensives ont déjà tapé dans l’œil des observateurs de Ligue 1.

Décris nous « Le Petit Lillois » et ton histoire avec le LOSC.

Le Petit Lillois était avant tout une passion pour le LOSC qui a débuté sous la forme de page Facebook, comme celle que l’on peut voir pour tous les clubs français. Il y a 4 ans, le site Le Petit Lillois naissait et devenait alors un projet constitué d’étudiants passionnés par le LOSC. Certains avaient la vocation de devenir journaliste, d’autres « juste » une belle plume. Enfin, troisième page de cette histoire, Le Petit Lillois s’est aujourd’hui professionnalisé autour d’un membre de l’équipe pour que l’histoire puisse se poursuivre dans le temps, sans quoi, ce chapitre se serait clos. Si je devais décrire Le Petit Lillois, je dirai qu’il s’agit d’un média à mi-chemin entre la presse traditionnelle et le média supporter. Le but étant de nourrir cette fibre journaliste tout en conservant ce lien indéfectible avec les Lillois. Finalement, on prend le bon côté des deux pour en faire un mixte.

Quel bilan tires-tu du mercato ?

La première chose à dire en évoquant le mercato lillois est que le coach, Paulo Fonseca, a été conservé. Pour le reste, le LOSC a renforcé son groupe, en limitant drastiquement les écarts de niveau entre les titulaires et leurs remplaçants. Par contre, le onze type n’a, en lui-même, pas été renforcé. Dans ce onze, trois départs de cadres ont été consentis avec José Fonte, André Gomes et Jonathan Bamba, respectivement remplacés par Hakon Haraldsson, Samuel Umtiti, et Nabil Bentaleb. Pour le reste il s’agit d’arrivées complémentaires nécessaires, d’autant plus si l’Europe est là. Les Dogues attendent encore un attaquant dont le rôle sera de suppléer Jonathan David, mais l’heure tourne.

Comment se passe ce début de saison et quels sont les objectifs ?

Tant par Paulo Fonseca que par Olivier Letang, président du LOSC, l’objectif affiché est clair : gagner tous les matchs car cela serait dans l’ADN lillois. Pour être plus précis, les Dogues visent une qualification en Europe la saison prochaine, probablement un cran plus haut que ce qu’ils ont aujourd’hui.

Concernant le début de saison, Lille est dans la difficulté, ou plutôt se met en difficulté. Si le jeu affiché est plutôt séduisant, d’importantes erreurs répétées sur le plan défensif ont gâché toutes leurs rencontres depuis le début de la saison. Les résultats positifs ont ainsi tous étaient remportés sur le fil tandis que la seule défaite à l’heure actuelle (contre Lorient 4-1), peut être considérée comme une gifle. Le résultat du match retour des barrages de C4 conditionnera le reste de l’exercice 2023-24.

Quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe lilloise ?

Le LOSC possède des joueurs très technique, manieurs de ballon, capables de faire d’importantes différences en phase de transition comme en attaque placée. Néanmoins, il manque un vrai tueur devant les cages. De même, les Dogues sont souvent en difficulté lorsqu’ils sont opposés à un bloc bas, tant offensivement que défensivement alors qu’ils peinent à gérer les phases de contre attaques. Enfin, l’inexpérience lilloise est un grand défaut, et provoque de nombreuses erreurs de relances. Des cadeaux qui ont déjà offert 4 buts à leurs adversaires depuis le début de la saison.

Parlons un peu de Rémy Cabella. Quel est l’avis général sur cet ancien montpelliérain et qu’apporte-t-il au LOSC ?

Rémy Cabella a été la surprise du chef la saison dernière. Il s’est parfaitement mué dans le groupe et dans la tactique de Paulo Fonseca. Il est apprécié de tous et fait parler ses qualités, notamment par la passe. Il est un peu plus en difficultés cette saison, et a lui aussi été l’auteur de certaines bourdes. Néanmoins, il reste l’une des pierres angulaires du projet de jeu lillois et est déterminant dans les trente derniers mètres

Quel est ton avis général sur le Montpellier Hérault ?

De mon point de vue, Montpellier fait partie des équipes piegeuses du championnat français, avec qui il est difficile de se projeter. J’avoue avoir imaginé le pire vous concernant l’année dernière, mais le travail réalisé par Michel Der Zakarian est remarquable. Il a redonné une image de combattant à cette équipe montpelliéraine, qui est de nouveau compétitive. Je ne pense que du bon de Montpellier, encore plus si vous nous offrez un match spectaculaire ce dimanche.

À quelle place vois-tu le MHSC en fin de saison ?

Malgré tout le bien que j’en pense, j’ai du mal à imaginer Montpellier se mêler à la lutte pour une qualification européenne cette saison, surtout que la concurrence est féroce. Je vois Montpellier à la 9eme place, pile au milieu du classement.

À quel type de match t’attends-tu pour dimanche ?

Je suis assez curieux de voir quelle animation adoptera le MHSC lors de cette confrontation. Je m’attends à un match plaisant, ouvert et avec des buts. On croise les doigts, soyons positifs même s’il y aura un peu de fatigue chez les Dogues suite à leur déplacement en Croatie.

S’il y avait un joueur à prendre au LOSC dans l’effectif pailladin, tu choisirais lequel ? Pourquoi ?

S’il faut choisir, je prendrais l’une de vos deux recrues phares en attaque, Mousa Al-Tamari ou Akor Adams. Lille a grandement besoin d’un attaquant et doit s’en procurer un avant la fin du mercato alors je ne peux pas faire d’autres choix que celui là.

Un petit pronostic ?

Je partirai sur un 3-2 pour le LOSC, du spectacle et des buts en pleine braderie de Lille, quoi de mieux ?

Merci au Petit Lillois de nous avoir acccordé de son temps. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette saison.

Autres articles

Mercato

6 Commentaires

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR