
Quelques précisions sur le règlement avant de retrouver Clermont dans une semaine
Avant même qu’une date ait été fixée pour le match à rejouer contre le Clermont Foot, certaines questions se posaient quant à l’autorisation ou non à participer à cette rencontre (programmée au 29 novembre) pour certains éléments. Des réponses assez claires avaient été apportées, en voici un rappel retranscrit et expliqué à notre manière.
1. La principale question concernait la suspension de Joris Chotard. Comme nous l’avons répété dans les brèves “point cartons” d’avant-matchs, le milieu de terrain n’aura pas le droit de participer à la réception des Auvergnats puisque c’est toujours sur cette rencontre donnée à rejouer que sa sanction doit être purgée. Il avait d’ailleurs pu jouer contre Nantes la journée suivante. Son cas sera clos une fois que le match contre Clermont aura connu son issue définitive. (note : si pour telle ou telle raison, le coup d’envoi contre Clermont n’avait pas été donné, c’est à Nantes qu’il aurait dû purger sa suspension. Match démarré mais arrêté, sanction à repurger sur le même match à rejouer)
2. Concernant les futures sanctions (s’il y en a) : en cas de carton rouge pour n’importe quel joueur contre Brest le 26 novembre en 13ème journée, sa suspension automatique devra être purgée contre Clermont trois jours plus tard, et non pas à Monaco en 14ème journée le week-end suivant. Le fait que le match contre Clermont était initialement «imprévu» à cette date-là n’empêche pas la sanction de s’appliquer immédiatement. ( «Les suspensions s’appliquent au premier match officiel qui suit la sanction…» )
En indiquant cependant que si Joris Chotard est expulsé contre Brest, il manquera Monaco en plus de Clermont contre qui il est déjà suspendu.
3. Les joueurs qui n’étaient pas sur la feuille de match lors de la première rencontre pour cause de blessure (et pas pour suspension) sont autorisés à participer au match à rejouer. On pense à Arnaud Nordin déjà absent pour cette raison (et même Bilal Boutobba côté adverse) qui pourrait donc être aligné s’il est rétabli d’ici là.
En effet le fait qu’un joueur soit physiquement inapte ne veut pas dire qu’il lui est “interdit” de jouer, et il n’est pas nécessaire qu’un match donné à rejouer soit redémarré avec exactement les mêmes hommes qui constituaient le 11 de départ de chaque camp.
4. En revanche, un joueur qui n’appartenait pas à l’un ou l’autre des deux clubs au 8 octobre (date initiale du match interrompu à 4-2) ne pourra pas prendre part aux retrouvailles puisque non qualifié. On sait bien que le mercato hivernal n’a pas encore ouvert ses portes mais on le dit quand même, si le match avait été reprogrammé pendant ou après cette fenêtre de transferts, les éventuelles recrues n’auraient pas pu y prendre part.
3 Commentaires