
Eric Roy, Jonas Martin, Steve Mounié : focus sur le Stade Brestois
Avant la réception du Stade Brestois, nous avons échangé avec Yann, rédacteur pour le site Brest On Air. Avec lui, nous avons évoqué le début retentissant des joueurs d’Eric Roy ainsi que le sort de deux anciens Pailladins : Jonas Martin et Steve Mounié. Sans être emballé par le MHSC de cette saison, le traumatisme de l’année dernière est encore là et il n’est pas confiant avant ce match.
Brest avait commencé très fort avec cette première place fin septembre, quelle est la recette d’Éric Roy ?
La recette est simple : faire des choses simples mais efficaces. Les joueurs se bornent à ce qu’ils savent faire et ne se prennent pas pour les joueurs qu’ils ne sont pas.
La confiance aide forcément mais celle-ci découle d’une certaine ambition. Brest est une équipe qui presse bien, qui n’est pas avare d’efforts et qui a volonté de poser le jeu lorsque c’est possible. Nous ne sommes pas sur du tiki-taka mais Brest est une équipe agréable à voir jouer. C’est aussi une équipe qui peut être très chiante à manœuvrer, notamment en raison d’un milieu extrêmement dense.
Ça devient un peu plus difficile ?
Mh, ça devient difficile parce que la réussite nous fuit et parce que nous avons eu un calendrier compliqué. On enchaîne 3 défaites, contre Lille – Paris – Monaco. Mais sans être chauvin, il n’y a pas de scandale si l’on part avec 1 point lors de chacun de ces matchs – voire plus contre Paris. Cette série ne nous inquiète pas trop pour l’heure, le visage affiché a toujours été bon. Bien sûr, il faut régler les problèmes d’efficacité et espérer des décisions un peu moins défavorables. Mais franchement, pas d’inquiétude.
Si l’on ne redresse pas la barre contre Clermont la semaine prochaine, ce sera autre chose. Mais la confiance règne : les Brestois n’ont presque pas raté de match cette saison (éventuellement Toulouse). Avant notre bête noire montpelliéraine…
Quel est le rôle de Jonas Martin dans l’équipe ? Et Steve Mounié ?
Jonas Martin peine à s’imposer. Il n’a pas la capacité physique suffisante pour enchaîner et fait face à une concurrence accrue. C’est pour l’instant une déception, mais la saison est encore longue.
Mounié est à la bataille avec Martin Satriano pour une place de titulaire. Son début de saison est correct sans plus, mais il reste un joueur foncièrement utile et attachant. Mais également très énervant parfois.
Que penses-tu du MHSC 2023-2024 ?
Beaucoup de mal à saisir le niveau réel de cette équipe ! Il y a des individualités qui brillent, des ajouts extrêmement pertinents (Akor Adams, Al Tamari)… mais est-ce que collectivement ça prend ? Est-ce que l’équilibre est là, notamment défensivement ? Je n’ai pas vu énormément de matchs de Montpellier cette saison, mais j’ai l’impression que c’est une équipe qui peut facilement passer à côté de son match. Ou qui peut nous rouler dessus.
À quelle place les vois-tu terminer ?
Je suis désolé, mais je vois le MHSC dans le ventre mou. Trop juste pour l’Europe, trop fort pour le maintien. 8 ou 9e, avec une distance raisonnable des relégués et des européens.
À quel type de match t’attends-tu dimanche ?
Ah bah ça… Nous restons traumatisés de la saison dernière, que ce soit le match aller ou le match retour. On verra si les joueurs auront ça en tête et surtout quel comportement ils peuvent avoir.
Et il y a une autre interrogation : Brest n’a pas joué depuis trois semaines (match contre Strasbourg reporté pour cause de tempête). Est-ce-que nos joueurs seront prêts ?
Un petit pronostic ?
Pas 7-0 ! Mais j’admets m’attendre à une victoire montpelliéraine, étriquée.
4 Commentaires