
Un arbitre étranger, la dernière fois c’était quand?
Comme vous le savez, c’était un trio d’arbitres portugais qui officiait à la Mosson lors du dernier match de la phase aller suite à un partenariat entre les deux championnats. Mais si le MHSC a déjà connu les Coupes d’Europe au cours de son histoire, ce n’était également pas la première fois qu’un match de notre club était dirigé par un corps arbitral étranger dans le cadre d’une compétition organisée par les instances françaises.
La dernière fois remontait donc à juillet 2012, lorsque le match du Trophée des Champions face à l’Olympique Lyonnais (2-2, 2-4 t.a.b.) se déroula sous les ordres de l’Américain Jorge Gonzalez (MLS) à la Red Bull Arena de Harrison (New Jersey) près de New York.
Et autre anecdote il y a 20 ans, en janvier 2002, le match de championnat MHSC-Monaco fut arbitré par un Espagnol, Eduardo Iturralde González, suite à un concours de circonstances. En effet, il s’agissait d’un match en retard donné à rejouer, la confrontation initiale en décembre ayant été définitivement interrompue au bout d’une vingtaine de minutes par Pascal Viléo en raison de l’état du terrain gelé de la Mosson, s’avérant finalement trop glissant et dangereux. Et les arbitres français n’étant pas disponibles car convoqués à un stage organisé par la FFF en milieu de semaine, à la date précise où Montpellier devait rejouer ce match.
Cette rencontre s’acheva sur un match nul 1-1 suite à l’égalisation in extremis de
Jean-Christophe Rouvière bien aidé de son contrôle de la main volontaire qui n’avait échappé à personne, sauf (heureusement) à cet arbitre venu d’outre-Pyrénées pour l’occasion.
2 Commentaires