Stades à Montpellier: ne pas rééditer les erreurs du passé

Le Stade Louis Nicollin s’annonce comme le projet phare du MHSC. Voici les erreurs qu’il ne faudra pas reproduire, tant par le passé, à Montpellier, elles ont jalonné la réalisation de grands projets. Accès, confort, taille, tout doit être pensé avec beaucoup de minutie.

Les stades ont été bâtis en zone inondable que ce soit celui du SOM situé à Richter et qui a fini sous les eaux ou bien évidemment le Stade de la Mosson. Faute d’argent, le stade a été construit en deux fois. Au début des années 90 puis pour la Coupe du Monde en 98, avec cette fameuse grande tribune, verrue ouverte aux quatre vents dont le troisième étage n’aura été ouvert qu’une vingtaine de fois. Verrue architecturale, inconfortable, uniquement imaginée pour augmenter la capacité d’accueil et être retenu comme ville d’accueil du Mondial 98, puis de la Coupe du Monde de rugby en 2007. Un stade beaucoup trop grand inadapté.

Les stades à Montpellier sont construits avec peu de places de stationnement et sont inaccessibles par forte circulation. Commençons par le plus moderne, le GGL Stadium, posé là au milieu d’un quartier tout neuf, avec beaucoup trop peu de places et un tramway à presque 20 minutes de marche. Stade réalisé pour le MHR en l’honneur de la Coupe du Monde de 2007. À se demander qui a eu l’idée de ne valider qu’un si petit nombre de places dans un quartier aussi difficile d’accès les jours de match.

Évidemment la Mosson bénéficie de deux lignes de Tram. Mais en voiture, c’est une galère sans nom. Sortir des deux parkings en moins d’un quart d’heure et repartir chez soi, est un sport extrême. Les places de parking sont présentes mais les entrées et sorties sont totalement désuètes. On retrouve dans le quartier de la Paillade une incongruité politique. Le Palais des Sports Pierre de Coubertin de 3500 places que tout le monde a oublié, bâti dans les années 80. Aucune place de parking. Aucun accès digne de ce nom et des véhicules par moment endommagés les soirs de match. Un équipement laissé à disposition d’un club de futsal et des écoles.

Autres articles

MHSC-ASM
Discipline

11 Commentaires

S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
11
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR