Benjamin Pavard rejoint Mamadou Sakho, Laurent Blanc et Jean-François Domergue

Une anecdote sympathique et originale que nous propose L’Équipe alors que la trêve internationale touche à sa fin. Benjamin Pavard a créé la sensation cette semaine en inscrivant un doublé sous le maillot de l’équipe de France. Un fait d’arme peu fréquent pour un défenseur chez les Bleus. Ainsi, avec cette performance, le joueur de l’Inter Milan rejoint un cercle très fermé puisque seulement cinq autres arrières français l’avaient eux aussi réalisé: Franck Lebœuf, Lilian Thuram mais surtout trois noms que l’on connaît bien du côté de la Paillade: Mamadou Sakho, Laurent Blanc et Jean-François Domergue.

Le quotidien sportif revient sur ces moments plus ou moins historiques:

  • 20 novembre 2013 : Sakho qualifie les Bleus au Mondial 2014: “Les supporters de l’équipe de France se souviennent encore de ce 20 novembre 2013. Non seulement parce qu’ils ont assisté à la qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2014, mais aussi parce que le scénario de cette rencontre face à l’Ukraine était totalement dingue. La France avait perdu le match aller (2-0) mais grâce à un doublé (22e, 72e) de Mamadou Sakho, elle s’est imposée 3-0 au retour et a pris l’ascendant sur son adversaire (3-2, score final). Le défenseur central, qui évoluait à l’époque à Liverpool, délivrait un stade de France qui n’y croyait plus. Sa célébration est encore iconique, lui qui avait avoué en zone mixte avoir eu « une rage et une faim inexplicables ». Par ailleurs, ces deux buts face aux Ukrainiens sont ses seuls inscrits en bleu en 29 sélections.”
  • 17 février 1993 : Blanc participe au large succès contre Israël: “Cet Israël-France du 17 février 1993 n’a pas eu véritablement de suspense. Ouvrant le score par Éric Cantona (27e) sur une passe décisive de Didier Deschamps, les Bleus s’étaient rapidement mis à l’abri grâce à un doublé de Laurent Blanc, puis à un but d’Alain Roche (89e). L’ancien défenseur central, aligné arrière droit par Gérard Houiller, inscrivait un but de la tête (62e) et du pied droit (84e). Au total, Blanc a comptabilisé 97 sélections pour 16 buts.”
  • 23 juin 1984 : Domergue envoie les Bleus en finale de l’Euro: “Jean-François Domergue n’a pas eu un long passage en équipe de France. En revanche, sur ses 9 sélections, il a inscrit 2 buts, ceux qui ont permis aux Bleus de se qualifier pour la finale de l’Euro 1984, remporté par la France (contre l’Espagne, 2-0). Le doublé de l’arrière gauche était bien venu, puisque son premier but, sur coup franc, a mis la France sur de bons rails (24e). Après deux buts portugais, les deux nations se sont retrouvées en prolongation. Menés à cinq minutes du terme, les hommes de Michel Hidalgo sont revenus grâce à Domergue (124e), avant que Michel Platini (129e) ne scelle le succès français (3-2).”

À croire qu’avoir un jour un lien avec le MHSC pour un défenseur français peut offrir certaines perspectives internationales.

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x